Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : Novembre/Décembre 2021
Paru le : 01/11/2021
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[article] Titre : | Festivités du 150ème anniversaire de la ligne des Cévennes : vers un renouveau de la ligne ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Raybaud, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | P. 4-12 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 150 ans [Mots-clefs] Anniversaire [Mots-clefs] Cevennes [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Festivité [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gard (département) [Mots-clefs] Haute-Loire (département) [Mots-clefs] Lozère (département) [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département) [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Travaux [Compagnie] SNCF [Ligne] Clermont-Ferrand [Ligne] Marseille [Ligne] Nimes [Ligne] Paris [Année] 1970-2021
| Index. décimale : | 4312 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - lignes en service | Résumé : | La ligne des Cévennes, qui relie Clermont-Ferrand à Nîmes, a eu 150 ans en 2020. Les festivités ont été reportées à 2021 pour cause de pandémie. Elles ont connu le succès, témoignage de l'attachement des collectivités et des riverains à leur desserte ferroviaire. Si le tronçon central a été menacé de fermeture jusqu'à ces dernières années, ce qui aurait compromis la survie des tronçons restants de part et d'autre, les investissements des régions dans le renouvellement de l'infrastructure sont un bon signe pour le maintien de la ligne. Par contre, les travaux qui s'accompagnent de longues périodes de fermeture, risquent de détourner les voyageurs de l'usage du chemin de fer. Le dernier trafic marchandises à bien failli disparaître pour cette raison. Cette ligne reste néanmoins sous utilisée pour le trafic longue distance, les itinéraires par la vallée du Rhône, plus chers et plus longs, étant proposés pour les liaisons entre Nîmes et Clermont-Ferrand. On est loin de l'époque du Cévenole qui reliait directement Marseille à Paris par la ligne des Cévennes. | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 408 (Novembre/Décembre 2021) . - P. 4-12
[article] Festivités du 150ème anniversaire de la ligne des Cévennes : vers un renouveau de la ligne ? [texte imprimé] / Michel Raybaud, Auteur . - 2021 . - P. 4-12. Langues : Français in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 408 (Novembre/Décembre 2021) . - P. 4-12 Catégories : | [Mots-clefs] 150 ans [Mots-clefs] Anniversaire [Mots-clefs] Cevennes [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Festivité [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gard (département) [Mots-clefs] Haute-Loire (département) [Mots-clefs] Lozère (département) [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département) [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Travaux [Compagnie] SNCF [Ligne] Clermont-Ferrand [Ligne] Marseille [Ligne] Nimes [Ligne] Paris [Année] 1970-2021
| Index. décimale : | 4312 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - lignes en service | Résumé : | La ligne des Cévennes, qui relie Clermont-Ferrand à Nîmes, a eu 150 ans en 2020. Les festivités ont été reportées à 2021 pour cause de pandémie. Elles ont connu le succès, témoignage de l'attachement des collectivités et des riverains à leur desserte ferroviaire. Si le tronçon central a été menacé de fermeture jusqu'à ces dernières années, ce qui aurait compromis la survie des tronçons restants de part et d'autre, les investissements des régions dans le renouvellement de l'infrastructure sont un bon signe pour le maintien de la ligne. Par contre, les travaux qui s'accompagnent de longues périodes de fermeture, risquent de détourner les voyageurs de l'usage du chemin de fer. Le dernier trafic marchandises à bien failli disparaître pour cette raison. Cette ligne reste néanmoins sous utilisée pour le trafic longue distance, les itinéraires par la vallée du Rhône, plus chers et plus longs, étant proposés pour les liaisons entre Nîmes et Clermont-Ferrand. On est loin de l'époque du Cévenole qui reliait directement Marseille à Paris par la ligne des Cévennes. |
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[article] Titre : | Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : les Tramways de l'Ain, de l'excellence à l'inachevé | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Pèrenon, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | P. 13-35 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway à vapeur [Compagnie] BC (Ain) [Compagnie] ESE [Compagnie] GF (Ain) [Compagnie] HR (France) [Compagnie] MC (Ain) [Compagnie] PVF [Compagnie] RDTA (Ain) [Compagnie] TA (Ain) [Année] 1919-1954
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | En 1928, la France compte 20'291 km de voies ferrées d'intérêt local. La situation des réseaux départementaux est en général assez mauvaise: ils ont été construits à l'économie et l'inflation consécutive à la première guerre mondiale a eu raison de leur trésorerie. Si la plupart des départements optent, dans les années 30, pour la suppression de leur réseau ferroviaire, il y a des exceptions. Ainsi, le département de l'Ain, avec sa régie départementale créée en 1919, unifie et modernise les divers réseaux qui le desservent. Malgré cela, la concurrence routière verra la disparition des dernières lignes en 1954, après un sursaut d'utilisation dû aux restrictions de la seconde guerre mondiale. | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 408 (Novembre/Décembre 2021) . - P. 13-35
[article] Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : les Tramways de l'Ain, de l'excellence à l'inachevé [texte imprimé] / Jacques Pèrenon, Auteur . - 2021 . - P. 13-35. Langues : Français in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 408 (Novembre/Décembre 2021) . - P. 13-35 Catégories : | [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway à vapeur [Compagnie] BC (Ain) [Compagnie] ESE [Compagnie] GF (Ain) [Compagnie] HR (France) [Compagnie] MC (Ain) [Compagnie] PVF [Compagnie] RDTA (Ain) [Compagnie] TA (Ain) [Année] 1919-1954
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | En 1928, la France compte 20'291 km de voies ferrées d'intérêt local. La situation des réseaux départementaux est en général assez mauvaise: ils ont été construits à l'économie et l'inflation consécutive à la première guerre mondiale a eu raison de leur trésorerie. Si la plupart des départements optent, dans les années 30, pour la suppression de leur réseau ferroviaire, il y a des exceptions. Ainsi, le département de l'Ain, avec sa régie départementale créée en 1919, unifie et modernise les divers réseaux qui le desservent. Malgré cela, la concurrence routière verra la disparition des dernières lignes en 1954, après un sursaut d'utilisation dû aux restrictions de la seconde guerre mondiale. |
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