Association genevoise du musée des tramways
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Auteur Ch Talansier |
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Chemin de fer glissant à propulsion hydraulique / Ch Talansier in La plateforme, N° 38 (1990/I)
[article]
Titre : Chemin de fer glissant à propulsion hydraulique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ch Talansier, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 33-35 Note générale : Autre publication: Le magasin pittoresque, 1889 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Energie Hydraulique
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Propulsion
[Mots-clefs] Sustentation Hydraulique
[Mots-clefs] Vitesse
[Année] 1889Résumé : "A Paris, durant l'exposition de 1889, circulait un court chemin de fer à propulsion hydraulique. Le principe de base avait déja été établi en 1862, mais la guerre de 1870 avait interrompu la réalisation d'une véritable ligne. Les véhicules reposent sur les rails - des longrines en sapin recouvertes de tôles pliées en ""u"" - par l?intermédiaire de patins. De l'eau sous pression est injectée dans les patins afin que le véhicule repose sur des films d'eau. La propulsion est assurée par des jets d'eau sous pression qui viennent frapper des ailettes fixées sous le véhicule. Les atouts du système sont l'absence de bruit, le confort et la possibilité d'atteindre des vitesses élevées. La quantité d'eau nécessaire est l'inconvénient principal."
in La plateforme > N° 38 (1990/I) . - P. 33-35[article] Chemin de fer glissant à propulsion hydraulique [texte imprimé] / Ch Talansier, Auteur . - 1990 . - P. 33-35.
Autre publication: Le magasin pittoresque, 1889
Langues : Français
in La plateforme > N° 38 (1990/I) . - P. 33-35
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Energie Hydraulique
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Propulsion
[Mots-clefs] Sustentation Hydraulique
[Mots-clefs] Vitesse
[Année] 1889Résumé : "A Paris, durant l'exposition de 1889, circulait un court chemin de fer à propulsion hydraulique. Le principe de base avait déja été établi en 1862, mais la guerre de 1870 avait interrompu la réalisation d'une véritable ligne. Les véhicules reposent sur les rails - des longrines en sapin recouvertes de tôles pliées en ""u"" - par l?intermédiaire de patins. De l'eau sous pression est injectée dans les patins afin que le véhicule repose sur des films d'eau. La propulsion est assurée par des jets d'eau sous pression qui viennent frapper des ailettes fixées sous le véhicule. Les atouts du système sont l'absence de bruit, le confort et la possibilité d'atteindre des vitesses élevées. La quantité d'eau nécessaire est l'inconvénient principal."