Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Meillasson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
A 230 km/h dans le tunnel de base du Loetschberg / Sylvain Meillasson in Rail passion, 110 (décembre 2006)
[article]
Titre : A 230 km/h dans le tunnel de base du Loetschberg Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Article en page(s) : P. 11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Année] 2006
[Compagnie] BLS AG
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Ligne] Loetschberg (NLFA)Résumé : Afin de contrôler le comportement de la voie et de la caténaire, un convoi a circulé le 3 octobre 2006 à 230 km/h dans le tunnel de base du Loetschberg. 25 km de voie, de Viège jusqu'au-delà de l'aiguillage de Ferden, sont utilisables pour des essais depuis le 1er octobre.
in Rail passion > 110 (décembre 2006) . - P. 11[article] A 230 km/h dans le tunnel de base du Loetschberg [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - P. 11.
Langues : Français
in Rail passion > 110 (décembre 2006) . - P. 11
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Année] 2006
[Compagnie] BLS AG
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Ligne] Loetschberg (NLFA)Résumé : Afin de contrôler le comportement de la voie et de la caténaire, un convoi a circulé le 3 octobre 2006 à 230 km/h dans le tunnel de base du Loetschberg. 25 km de voie, de Viège jusqu'au-delà de l'aiguillage de Ferden, sont utilisables pour des essais depuis le 1er octobre. 40 ans de TGV Paris - Genève / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 290 (Décembre 2021)
[article]
Titre : 40 ans de TGV Paris - Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 10 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 40 ans
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Paris-Lyon
[Année] 2021Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le 20 octobre 2021, une petite cérémonie en gare de Genève-Cornavin, avec baptême de la rame TGV 4724 au nom du canton de Genève, a marqué les 40 ans de la liaison TGV Paris - Genève, première liaison TGV internationale.
in Rail passion > N° 290 (Décembre 2021) . - P. 10[article] 40 ans de TGV Paris - Genève [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - 2021 . - P. 10.
Langues : Français
in Rail passion > N° 290 (Décembre 2021) . - P. 10
Catégories : [Mots-clefs] 40 ans
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Paris-Lyon
[Année] 2021Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le 20 octobre 2021, une petite cérémonie en gare de Genève-Cornavin, avec baptême de la rame TGV 4724 au nom du canton de Genève, a marqué les 40 ans de la liaison TGV Paris - Genève, première liaison TGV internationale. Les 4000 MOB, véritables icônes de la Suisse / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 272 (Juin 2020)
[article]
Titre : Les 4000 MOB, véritables icônes de la Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 62-65 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 4001-4004
[Mots-clefs] ABDe 8/8
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Frein
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modélisme
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 120
[Ligne] 321
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] MOB
[Compagnie] MOB Historique
[Année] 1968-2020Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Les quatre ABDe 8/8, alias 4000, de la compagnie privée du Montreux - Oberland-Bernois (MOB) ont connu une longue carrière (1968 à 2020) et peuvent être tenues pour de véritables icônes à part entière des chemins de fer suisses. Si la préservation d'un exemplaire s'avère problématique, la reproduction en modèle réduit des 4000 a connu un grand succès.
in Rail passion > N° 272 (Juin 2020) . - P. 62-65[article] Les 4000 MOB, véritables icônes de la Suisse [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - 2020 . - P. 62-65.
Langues : Français
in Rail passion > N° 272 (Juin 2020) . - P. 62-65
Catégories : [Mots-clefs] 4001-4004
[Mots-clefs] ABDe 8/8
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Frein
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modélisme
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 120
[Ligne] 321
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] MOB
[Compagnie] MOB Historique
[Année] 1968-2020Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Les quatre ABDe 8/8, alias 4000, de la compagnie privée du Montreux - Oberland-Bernois (MOB) ont connu une longue carrière (1968 à 2020) et peuvent être tenues pour de véritables icônes à part entière des chemins de fer suisses. Si la préservation d'un exemplaire s'avère problématique, la reproduction en modèle réduit des 4000 a connu un grand succès. Accord CFF-Alstom pour les Duplex TGL / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 308 (Juin 2023)
[article]
Titre : Accord CFF-Alstom pour les Duplex TGL Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 10 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 502.001-023
[Mots-clefs] 502.201-230
[Mots-clefs] 502.401-409
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fiabilité
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Pendulation
[Mots-clefs] RABDe 502.2
[Mots-clefs] RABe 502
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Twindexx
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2022-2023Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Les CFF et Alstom ont signé un accord réglant la question du retard pris dans la livraison des rames Twindexx. Il porte sur la maintenance de la flotte au-delà de la période contractuelle, la livraison des pièces de rechange, la formation des personnels et des investissements dans la poursuite de l'optimisation du confort dynamique. La fiabilité de la flotte s'est bien améliorée, mais le système de compensation active du roulis souffre toujours de dysfonctionnements. Sa désactivation est à l'étude. Il n'y aura pas de levée d'options pour ce matériel.
in Rail passion > N° 308 (Juin 2023) . - P. 10[article] Accord CFF-Alstom pour les Duplex TGL [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - 2023 . - P. 10.
Langues : Français
in Rail passion > N° 308 (Juin 2023) . - P. 10
Catégories : [Mots-clefs] 502.001-023
[Mots-clefs] 502.201-230
[Mots-clefs] 502.401-409
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fiabilité
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Pendulation
[Mots-clefs] RABDe 502.2
[Mots-clefs] RABe 502
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Twindexx
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2022-2023Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Les CFF et Alstom ont signé un accord réglant la question du retard pris dans la livraison des rames Twindexx. Il porte sur la maintenance de la flotte au-delà de la période contractuelle, la livraison des pièces de rechange, la formation des personnels et des investissements dans la poursuite de l'optimisation du confort dynamique. La fiabilité de la flotte s'est bien améliorée, mais le système de compensation active du roulis souffre toujours de dysfonctionnements. Sa désactivation est à l'étude. Il n'y aura pas de levée d'options pour ce matériel. Une Aem 940 pour la campagne de betteraves sucrières en Suisse / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 279 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Une Aem 940 pour la campagne de betteraves sucrières en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 38-39 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 940-001/047
[Mots-clefs] 940-015
[Mots-clefs] Aem 940
[Mots-clefs] Betterave
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Locomotive bimode
[Mots-clefs] Répartition modale
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport routier
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] Rhomberg-Sersa
[Année] 2016-2020Index. décimale : 4345 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service marchandises, postal, des manœuvres Résumé : Une Aem 940 de CFF infrastructure a participé en octobre 2020 à l'acheminement de convois de betteraves sucrières en Suisse occidentale pour le compte de la société Rhomberg-Sersa. Il s'agissait d'un essai destiné à évaluer l'intérêt d'une plateforme duale vis-à-vis de ce trafic saisonnier mais aussi les performances d'un engin qui pourrait éventuellement participer au renouvellement d'une flotte avant tout dédiée aux travaux. Suite à un appel d'offres, Sersa est en charge des acheminements de betteraves pour la sucrerie d'Aarberg de 2018-2020. Les points de chargement sur voie étroite ont tous disparus et depuis 2018 la part des transports revenant à la route est supérieure à celle des transports ferroviaires.
in Rail passion > N° 279 (Janvier 2021) . - P. 38-39[article] Une Aem 940 pour la campagne de betteraves sucrières en Suisse [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - 2021 . - P. 38-39.
Langues : Français
in Rail passion > N° 279 (Janvier 2021) . - P. 38-39
Catégories : [Mots-clefs] 940-001/047
[Mots-clefs] 940-015
[Mots-clefs] Aem 940
[Mots-clefs] Betterave
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Locomotive bimode
[Mots-clefs] Répartition modale
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport routier
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] Rhomberg-Sersa
[Année] 2016-2020Index. décimale : 4345 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service marchandises, postal, des manœuvres Résumé : Une Aem 940 de CFF infrastructure a participé en octobre 2020 à l'acheminement de convois de betteraves sucrières en Suisse occidentale pour le compte de la société Rhomberg-Sersa. Il s'agissait d'un essai destiné à évaluer l'intérêt d'une plateforme duale vis-à-vis de ce trafic saisonnier mais aussi les performances d'un engin qui pourrait éventuellement participer au renouvellement d'une flotte avant tout dédiée aux travaux. Suite à un appel d'offres, Sersa est en charge des acheminements de betteraves pour la sucrerie d'Aarberg de 2018-2020. Les points de chargement sur voie étroite ont tous disparus et depuis 2018 la part des transports revenant à la route est supérieure à celle des transports ferroviaires. Albula / Sylvain Meillasson in Rail passion, 72 (août 2003)
PermalinkAm 843 / Sylvain Meillasson in Rail passion, 80 (avril 2004)
PermalinkArrivée de la "nouvelle" Marie au Fayet / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 296 (Juin 2022)
PermalinkDes ATER franco-suisses dans le haut Jura / Sylvain Meillasson in Rail passion, 54 (décembre 2001)
PermalinkBahn 2000
PermalinkLes BR 185 s'imposent en Suisse / Sylvain Meillasson in Rail passion, 79 (mars 2004)
PermalinkCEVA / Sylvain Meillasson in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire, No 119/120 (sept./oct. 2005)
PermalinkCFF - BLS / Sylvain Meillasson in Rail passion, 50 (juin 2001)
PermalinkLes CFF et le BLS se rapprochent / Sylvain Meillasson in Rail passion, 43 (novembre 2000)
PermalinkCFF Cargo / Sylvain Meillasson in Rail passion, 89 (février 2005)
Permalink