Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Maîtrise du bruit ferroviaire en Suisse : où en est-on ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jakob Oertli, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | P. 36-39 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bruit [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Environnement [Mots-clefs] Fenetre Isolante [Mots-clefs] Mur Antibruit [Mots-clefs] Protection [Mots-clefs] Sabot de frein [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 1986-2006
| Résumé : | La réglementation antibruit qui existe en Suisse depuis 1986 prend en compte le trafic routier et ferroviaire, les aéroports, les zones industrielles et les champs de tir. Pour maîtriser le bruit ferroviaire, trois modes d'action sont possibles: sur la matériel, entre la source et l'habitant et près de l'habitant. Sur le matériel, le remplacement des sabots de frein en fonte par d'autres en matériaux composites permet de limiter la dégradation des bandes de roulement des roues, source de bruit. Le long des voies, la pose de murs antibruit est une solution efficace pour diminuer la gêne occasionnée aux riverains. Enfin, là où les mesures précédentes ne suffisent pas, des fenêtres isolantes sont installées directement chez les riverains. Un cadastre du bruit a été réalisés afin de cibler l'application de ces mesures en visant le meilleur rapport coût-bénéfice. | in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire > No 130 (octobre 2006) . - P. 36-39
[article] Maîtrise du bruit ferroviaire en Suisse : où en est-on ? [texte imprimé] / Jakob Oertli, Auteur . - 2006 . - P. 36-39. Langues : Français in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire > No 130 (octobre 2006) . - P. 36-39 Catégories : | [Mots-clefs] Bruit [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Environnement [Mots-clefs] Fenetre Isolante [Mots-clefs] Mur Antibruit [Mots-clefs] Protection [Mots-clefs] Sabot de frein [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 1986-2006
| Résumé : | La réglementation antibruit qui existe en Suisse depuis 1986 prend en compte le trafic routier et ferroviaire, les aéroports, les zones industrielles et les champs de tir. Pour maîtriser le bruit ferroviaire, trois modes d'action sont possibles: sur la matériel, entre la source et l'habitant et près de l'habitant. Sur le matériel, le remplacement des sabots de frein en fonte par d'autres en matériaux composites permet de limiter la dégradation des bandes de roulement des roues, source de bruit. Le long des voies, la pose de murs antibruit est une solution efficace pour diminuer la gêne occasionnée aux riverains. Enfin, là où les mesures précédentes ne suffisent pas, des fenêtres isolantes sont installées directement chez les riverains. Un cadastre du bruit a été réalisés afin de cibler l'application de ces mesures en visant le meilleur rapport coût-bénéfice. |
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