[article] Titre : | Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : les chemins de fer départementaux d'Indre-et-Loire : une réponse "Gaulienne" à la concurrence routière | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Pèrenon, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | P. 8-17 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Indre-et-Loire (département) [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Train à vapeur [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] CFD [Ligne] Châteaurenault [Ligne] Ecueillé [Ligne] Esvres [Ligne] Fondettes [Ligne] Le Grand-Pressigny [Ligne] Ligueil [Ligne] Port-Boulet [Ligne] Rillé-Hommes [Ligne] Tours [Année] 1885-1949
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Le département d'Indre-et-Loire a possédé deux réseaux distincts exploités par les CFD: l'un au sud de la Loire, l'autre au nord. Tous les deux sont établis en plateforme indépendante, avec des rampes limitées et des rayons de courbes généreux. Bien qu'il ne desserve pas Tours, malgré plusieurs projets, le réseau sud, ouvert par tronçons dès 1889, connaît un fort trafic jusqu'à la première guerre mondiale. Après le conflit, la concurrence routière commence à se faire sentir, ce qui conduit la direction à mettre en service un premier autorail en 1924. Dès 1932, les transports de voyageurs sont assurés exclusivement par autorail, à l'exception des trains de marché. Cette modernisation entraîne une remontée spectaculaire du trafic. Durant la seconde guerre mondiale, les autorails sont transformés pour fonctionner au gazogène. En 1948, un locotracteur est mis en service pour remplacer partiellement la traction à vapeur sur les trains de marchandises. Le réseau nord est mis en service par étapes en 1885. Après la première guerre mondiale, la concurrence routière se montre particulièrement active, exacerbée par la proximité de Tours. La mise en service d'autorails à partir de 1925 permet de maintenir la situation en réduisant les coûts d'exploitation, mais ce n'est qu'un répit et le service des voyageurs est assuré par autocars sur l'ensemble de ce réseau dès la fin de 1931. Les transports de marchandises restent assurés par chemin de fer, y compris sur le tronçon de ligne entre Tours et Fondettes, que les tramways de Tours ont abandonnés en 1932. L'exploitation par autocars, trop coûteuse, est abandonnée en 1935 et les autorails font leur retour sur le réseau pour assurer un maigre service. Durant le second conflit mondial, le service est assuré intégralement en traction vapeur, jusqu'à Tours. Après la guerre, le réseau est modernisé par la mise en service de nouveaux autorails. Malheureusement, avec le retour de la concurrence routière, la situation financière se dégrade rapidement et les deux réseaux sont supprimés en 1949. | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 409 (Janvier/Février 2022) . - P. 8-17
[article] Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : les chemins de fer départementaux d'Indre-et-Loire : une réponse "Gaulienne" à la concurrence routière [texte imprimé] / Jacques Pèrenon, Auteur . - 2022 . - P. 8-17. Langues : Français in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 409 (Janvier/Février 2022) . - P. 8-17 Catégories : | [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Indre-et-Loire (département) [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Train à vapeur [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] CFD [Ligne] Châteaurenault [Ligne] Ecueillé [Ligne] Esvres [Ligne] Fondettes [Ligne] Le Grand-Pressigny [Ligne] Ligueil [Ligne] Port-Boulet [Ligne] Rillé-Hommes [Ligne] Tours [Année] 1885-1949
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Le département d'Indre-et-Loire a possédé deux réseaux distincts exploités par les CFD: l'un au sud de la Loire, l'autre au nord. Tous les deux sont établis en plateforme indépendante, avec des rampes limitées et des rayons de courbes généreux. Bien qu'il ne desserve pas Tours, malgré plusieurs projets, le réseau sud, ouvert par tronçons dès 1889, connaît un fort trafic jusqu'à la première guerre mondiale. Après le conflit, la concurrence routière commence à se faire sentir, ce qui conduit la direction à mettre en service un premier autorail en 1924. Dès 1932, les transports de voyageurs sont assurés exclusivement par autorail, à l'exception des trains de marché. Cette modernisation entraîne une remontée spectaculaire du trafic. Durant la seconde guerre mondiale, les autorails sont transformés pour fonctionner au gazogène. En 1948, un locotracteur est mis en service pour remplacer partiellement la traction à vapeur sur les trains de marchandises. Le réseau nord est mis en service par étapes en 1885. Après la première guerre mondiale, la concurrence routière se montre particulièrement active, exacerbée par la proximité de Tours. La mise en service d'autorails à partir de 1925 permet de maintenir la situation en réduisant les coûts d'exploitation, mais ce n'est qu'un répit et le service des voyageurs est assuré par autocars sur l'ensemble de ce réseau dès la fin de 1931. Les transports de marchandises restent assurés par chemin de fer, y compris sur le tronçon de ligne entre Tours et Fondettes, que les tramways de Tours ont abandonnés en 1932. L'exploitation par autocars, trop coûteuse, est abandonnée en 1935 et les autorails font leur retour sur le réseau pour assurer un maigre service. Durant le second conflit mondial, le service est assuré intégralement en traction vapeur, jusqu'à Tours. Après la guerre, le réseau est modernisé par la mise en service de nouveaux autorails. Malheureusement, avec le retour de la concurrence routière, la situation financière se dégrade rapidement et les deux réseaux sont supprimés en 1949. |
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