Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : 2021, Nr. 6
Paru le : 01/01/2022
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[article] Titre : | Standseilbahn Rheineck-Walzenhausen | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Florian Inaebnit, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | P. 26-31 | Langues : | Allemand | Catégories : | [Mots-clefs] Appenzell (canton) [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] St-Gall (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Train à crémaillère [Compagnie] RhW [Ligne] 858 [Ligne] Rheineck [Ligne] Walzenhausen [Année] 1889-1958
| Index. décimale : | 4790 Transport à câble interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | La société du funiculaire Rheineck - Walzenhausen est constituée en 1894. Les travaux de construction débutent le 4 avril 1895 et la ligne est mise en service le 27 juin 1896. Avec le déclenchement de la première guerre mondiale en 1914, le trafic s'effondre. Il augmente à partir de 1916 en raison de la présence d'internés de guerre. Durant la seconde guerre mondiale, le trafic reste important en raison de la disparition de la concurrence des véhicules privés. Le funiculaire fonctionnant grâce à un contrepoids d'eau, son exploitation est perturbée par les périodes de sécheresse. Des incertitudes pèsent sur l'avenir de la ligne et une demande d'aide pour l'assainissement technique du funiculaire, déposée par la compagnie auprès de l'Office fédéral des transports le 21 juin 1950, est rejetée. Deux ans plus tard, la même demande, qui bénéficie cette fois du soutien des communes concernées, est acceptée. Le funiculaire et le chemin de fer de jonction avec la gare de Rheineck sont remplacés par un chemin de fer à crémaillère qui entre en service le 1er décembre 1958. | in Prellbock > Jg. 19, Nr. 112 (2021, Nr. 6) . - P. 26-31
[article] Standseilbahn Rheineck-Walzenhausen [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2022 . - P. 26-31. Langues : Allemand in Prellbock > Jg. 19, Nr. 112 (2021, Nr. 6) . - P. 26-31 Catégories : | [Mots-clefs] Appenzell (canton) [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] St-Gall (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Train à crémaillère [Compagnie] RhW [Ligne] 858 [Ligne] Rheineck [Ligne] Walzenhausen [Année] 1889-1958
| Index. décimale : | 4790 Transport à câble interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | La société du funiculaire Rheineck - Walzenhausen est constituée en 1894. Les travaux de construction débutent le 4 avril 1895 et la ligne est mise en service le 27 juin 1896. Avec le déclenchement de la première guerre mondiale en 1914, le trafic s'effondre. Il augmente à partir de 1916 en raison de la présence d'internés de guerre. Durant la seconde guerre mondiale, le trafic reste important en raison de la disparition de la concurrence des véhicules privés. Le funiculaire fonctionnant grâce à un contrepoids d'eau, son exploitation est perturbée par les périodes de sécheresse. Des incertitudes pèsent sur l'avenir de la ligne et une demande d'aide pour l'assainissement technique du funiculaire, déposée par la compagnie auprès de l'Office fédéral des transports le 21 juin 1950, est rejetée. Deux ans plus tard, la même demande, qui bénéficie cette fois du soutien des communes concernées, est acceptée. Le funiculaire et le chemin de fer de jonction avec la gare de Rheineck sont remplacés par un chemin de fer à crémaillère qui entre en service le 1er décembre 1958. |
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6700032944 | - | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |