[article] Titre : | Les transports de l'exposition nationale de 1896 | Titre original : | Der Verkehr an der Landesausstellung in Genf 1896 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Roland Kallmann, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | P. 37-53 | Langues : | Allemand Français | Catégories : | [Mots-clefs] 101-130 [Mots-clefs] 125-132 [Mots-clefs] 126 [Mots-clefs] 201-230 [Mots-clefs] 202 [Mots-clefs] A 2/4 [Mots-clefs] A 3/5 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Ce 1/2 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Exposition nationale (Genève, 1896) [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Ligne] Cornavin [Ligne] Plainpalais [Ligne] Tramway intérieur [Compagnie] GB (Gothard) [Compagnie] JS (Jura-Simplon) [Compagnie] TS (Genève) [Compagnie] VE [Année] 1896
| Index. décimale : | 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités | Résumé : | Dans l'enceinte de l'Exposition nationale à Genève en 1896, la compagnie des Tramways suisses (TS) exploite une ligne formant une boucle de près de 3 km. Pour éviter les lignes aériennes, les huit automotrices à voie métrique captent le courant par les rails, ce qui cause quelques accidents, notamment à des chevaux. Ce tramway transporte au final plus de voyageurs qu'escompté, ce qui permet aux TS de céder une partie des recettes au Comité central de l'exposition. A l'issue de l'exposition, ces automotrices sont transformées en remorques et six d'entre elles sont mises à voie normale pour circuler sur le réseau TS. Les deux autres sont vendues à l'AAG et aux TL. Après la reprise du réseau TS par la CGTE, les remorques sont remises à voie métrique. Au début des années 30, trois d'entre elles sont vendues au CCB, les trois autres disparaissent en 1936. Pour transporter les matériaux de construction de l'exposition et autres marchandises depuis Cornavin, la Société genevoise de chemins de fer à voie étroite (VE) met en service des trucks porteurs pour les wagons à voie normale. Le pont de la Coulouvrenière est reconstruit et permet la liaison entre les deux rives du Rhône pour les trains de la VE. Les wagons à voie normale peuvent être déchargés des trucks à voie métrique dans l'enceinte de l'exposition où sont installées quelques voies normales. Pour se rendre sur le site de l'exposition au départ de Cornavin, les voyageurs ont le choix entre les tramways électriques des TS et ceux à vapeur de la VE. Mais l'offre de cette dernière compagnie est faible et est boudée par le public. Deux locomotives à vapeur sont visibles sur le site de l'exposition. Trop lourdes pour être transportées sur les trucks de la VE, elles sont venues de Cornavin à Plainpalais par leurs propres moyens, sur une voie volante de 350 m. de long posée sur la chaussée. Le trajet de 2,5 km est effectué en 4 jours, à l'aller comme au retour. | in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 149 (02-04.2022) . - P. 37-53
[article] Les transports de l'exposition nationale de 1896 = Der Verkehr an der Landesausstellung in Genf 1896 [texte imprimé] / Roland Kallmann, Auteur . - 2022 . - P. 37-53. Langues : Allemand Français in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 149 (02-04.2022) . - P. 37-53 Catégories : | [Mots-clefs] 101-130 [Mots-clefs] 125-132 [Mots-clefs] 126 [Mots-clefs] 201-230 [Mots-clefs] 202 [Mots-clefs] A 2/4 [Mots-clefs] A 3/5 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Ce 1/2 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Exposition nationale (Genève, 1896) [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Ligne] Cornavin [Ligne] Plainpalais [Ligne] Tramway intérieur [Compagnie] GB (Gothard) [Compagnie] JS (Jura-Simplon) [Compagnie] TS (Genève) [Compagnie] VE [Année] 1896
| Index. décimale : | 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités | Résumé : | Dans l'enceinte de l'Exposition nationale à Genève en 1896, la compagnie des Tramways suisses (TS) exploite une ligne formant une boucle de près de 3 km. Pour éviter les lignes aériennes, les huit automotrices à voie métrique captent le courant par les rails, ce qui cause quelques accidents, notamment à des chevaux. Ce tramway transporte au final plus de voyageurs qu'escompté, ce qui permet aux TS de céder une partie des recettes au Comité central de l'exposition. A l'issue de l'exposition, ces automotrices sont transformées en remorques et six d'entre elles sont mises à voie normale pour circuler sur le réseau TS. Les deux autres sont vendues à l'AAG et aux TL. Après la reprise du réseau TS par la CGTE, les remorques sont remises à voie métrique. Au début des années 30, trois d'entre elles sont vendues au CCB, les trois autres disparaissent en 1936. Pour transporter les matériaux de construction de l'exposition et autres marchandises depuis Cornavin, la Société genevoise de chemins de fer à voie étroite (VE) met en service des trucks porteurs pour les wagons à voie normale. Le pont de la Coulouvrenière est reconstruit et permet la liaison entre les deux rives du Rhône pour les trains de la VE. Les wagons à voie normale peuvent être déchargés des trucks à voie métrique dans l'enceinte de l'exposition où sont installées quelques voies normales. Pour se rendre sur le site de l'exposition au départ de Cornavin, les voyageurs ont le choix entre les tramways électriques des TS et ceux à vapeur de la VE. Mais l'offre de cette dernière compagnie est faible et est boudée par le public. Deux locomotives à vapeur sont visibles sur le site de l'exposition. Trop lourdes pour être transportées sur les trucks de la VE, elles sont venues de Cornavin à Plainpalais par leurs propres moyens, sur une voie volante de 350 m. de long posée sur la chaussée. Le trajet de 2,5 km est effectué en 4 jours, à l'aller comme au retour. |
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