Association genevoise du musée des tramways
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Auteur Renzo Marini |
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Le chemin de fer Gênes - Casella / Renzo Marini in Rail passion, N° 295 (Mai 2022)
[article]
Titre : Le chemin de fer Gênes - Casella Type de document : texte imprimé Auteurs : Renzo Marini, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 44-45 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligurie
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Ligne] Casella
[Ligne] Gênes (Italie)
[Compagnie] AMT (Gênes)
[Compagnie] FGC (Gênes)
[Année] 1929-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En Italie, la petite ligne à écartement métrique qui relie Gênes à Casella a su se moderniser. Elle permet aujourd'hui un trafic pendulaire et les circulations d'un train touristique.
in Rail passion > N° 295 (Mai 2022) . - P. 44-45[article] Le chemin de fer Gênes - Casella [texte imprimé] / Renzo Marini, Auteur . - 2022 . - P. 44-45.
Langues : Français
in Rail passion > N° 295 (Mai 2022) . - P. 44-45
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligurie
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Ligne] Casella
[Ligne] Gênes (Italie)
[Compagnie] AMT (Gênes)
[Compagnie] FGC (Gênes)
[Année] 1929-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En Italie, la petite ligne à écartement métrique qui relie Gênes à Casella a su se moderniser. Elle permet aujourd'hui un trafic pendulaire et les circulations d'un train touristique. Le chemin de fer Trento - Malé - Mezzana / Renzo Marini in Rail passion, N° 299 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Le chemin de fer Trento - Malé - Mezzana Type de document : texte imprimé Auteurs : Renzo Marini, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 48-49 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Trentin-Haut-Adige
[Compagnie] FTM
[Ligne] Fucine
[Ligne] Malé
[Ligne] Marilleva
[Ligne] Mezzana
[Ligne] Trente
[Année] 1907-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Cette ligne de tramway à écartement métrique du nord de l'Italie, reconstruite comme chemin de fer régional au début des années 1960, connaît un trafic pendulaire et touristique. Elle a été prolongée de Malé à Fucine en 1995, puis à Marilleva en 2003 avant d'atteindre Mezzana en 2016. Le matériel tramway de 1908 dessert le nouveau chemin de fer avant d'être remplacé en 1964. Le service marchandises est assuré de 1968 à la fin des années 1990. La flotte est modernisée en 2005, avec l'acquisition de 14 rames articulées à deux caisses. En parallèle, la modernisation de l'infrastructure se poursuit.
in Rail passion > N° 299 (Septembre 2022) . - P. 48-49[article] Le chemin de fer Trento - Malé - Mezzana [texte imprimé] / Renzo Marini, Auteur . - 2022 . - P. 48-49.
Langues : Français
in Rail passion > N° 299 (Septembre 2022) . - P. 48-49
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Trentin-Haut-Adige
[Compagnie] FTM
[Ligne] Fucine
[Ligne] Malé
[Ligne] Marilleva
[Ligne] Mezzana
[Ligne] Trente
[Année] 1907-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Cette ligne de tramway à écartement métrique du nord de l'Italie, reconstruite comme chemin de fer régional au début des années 1960, connaît un trafic pendulaire et touristique. Elle a été prolongée de Malé à Fucine en 1995, puis à Marilleva en 2003 avant d'atteindre Mezzana en 2016. Le matériel tramway de 1908 dessert le nouveau chemin de fer avant d'être remplacé en 1964. Le service marchandises est assuré de 1968 à la fin des années 1990. La flotte est modernisée en 2005, avec l'acquisition de 14 rames articulées à deux caisses. En parallèle, la modernisation de l'infrastructure se poursuit. Tramway d'Oslo / Renzo Marini in Rail passion, 5 (septembre-octobre 1995)
[article]
Titre : Tramway d'Oslo : retour en grâce confirmé Type de document : texte imprimé Auteurs : Renzo Marini, Auteur ; Michel Chlastacz, Traducteur Article en page(s) : P. 32-36 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Norvège
[Mots-clefs] Oslo
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Réseau urbain
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Véhicule ferroviaire
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Compagnie] OS
[Année] 1960-1995Résumé : En 1960, le conseil municipal d'Oslo avait décidé de la suppression graduelle du réseau de tram, au profit du métro ou du bus selon les axes. Cette politique visait à donner un maximum de place aux transports individuels. Dès 1977, cette politique est remise en cause: la municipalité décide de conserver et renforcer le réseau de tram. Ces dernières années, le réseau a été considérablement modifié. La vitesse commerciale a été augmentée grâce aux feux prioritaires. Du côté des véhicules, d'anciennes motrices ont été rénovées. Un appel d'offres pour la fourniture d'un véhicule à plancher bas a été lancé. Les investissements ont aussi profités au métro. Les anciennes lignes suburbaines, électrifiées en 600 V sont converties au 750 V du métro.
in Rail passion > 5 (septembre-octobre 1995) . - P. 32-36[article] Tramway d'Oslo : retour en grâce confirmé [texte imprimé] / Renzo Marini, Auteur ; Michel Chlastacz, Traducteur . - P. 32-36.
Langues : Français
in Rail passion > 5 (septembre-octobre 1995) . - P. 32-36
Catégories : [Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Norvège
[Mots-clefs] Oslo
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Réseau urbain
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Véhicule ferroviaire
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Compagnie] OS
[Année] 1960-1995Résumé : En 1960, le conseil municipal d'Oslo avait décidé de la suppression graduelle du réseau de tram, au profit du métro ou du bus selon les axes. Cette politique visait à donner un maximum de place aux transports individuels. Dès 1977, cette politique est remise en cause: la municipalité décide de conserver et renforcer le réseau de tram. Ces dernières années, le réseau a été considérablement modifié. La vitesse commerciale a été augmentée grâce aux feux prioritaires. Du côté des véhicules, d'anciennes motrices ont été rénovées. Un appel d'offres pour la fourniture d'un véhicule à plancher bas a été lancé. Les investissements ont aussi profités au métro. Les anciennes lignes suburbaines, électrifiées en 600 V sont converties au 750 V du métro.