Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Royant |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
"Expérience ""carburants alternatifs""" / Hélène Royant in Reflets, 227 (printemps 2003)
[article]
Titre : "Expérience ""carburants alternatifs""" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Royant, Auteur Article en page(s) : P. 19-20 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bruit
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Carburant
[Mots-clefs] Consommation
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Ester De Colza
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Gaz naturel
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] DUPRAZ BUS
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TPG
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 18
[Année] 2002Résumé : Dans le courant de l'année 2002, les TPG ont effectué des tests de carburant alternatif avec un bus à gaz loué aux TL et un bus adapté pour fonctionner à l'ester de colza. Une comparaison a été effectuée avec un bus diesel Volvo 7000. Pour la tenue des horaires, pas de différence entre les deux carburants testés. Une consommation supérieure de 25% pour le gaz et de 10% pour l'ester de colza a été constatée. La transformation de bus diesels en bus à gaz demande de gros investissement, elle est beaucoup plus simple pour l'ester de colza. Les coûts du bus à gaz sont nettement plus élevés et conduisent à écarter ce mode. Au niveau de la pollution, l'utilisation d'un diesel pauvre en soufre et de filtres à particules est une bonne solution. La stratégie d'avenir passe par le développement des lignes électriques (trolleybus ou tram), l'utilisation de filtres puissants sur les véhicules diesels ainsi que le choix d'un carburant performant, éventuellement un mélange diesel - ester de colza.
in Reflets > 227 (printemps 2003) . - P. 19-20[article] "Expérience ""carburants alternatifs""" [texte imprimé] / Hélène Royant, Auteur . - P. 19-20.
Langues : Français
in Reflets > 227 (printemps 2003) . - P. 19-20
Catégories : [Mots-clefs] Bruit
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Carburant
[Mots-clefs] Consommation
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Ester De Colza
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Gaz naturel
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] DUPRAZ BUS
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TPG
[Ligne] Ligne 14
[Ligne] Ligne 18
[Année] 2002Résumé : Dans le courant de l'année 2002, les TPG ont effectué des tests de carburant alternatif avec un bus à gaz loué aux TL et un bus adapté pour fonctionner à l'ester de colza. Une comparaison a été effectuée avec un bus diesel Volvo 7000. Pour la tenue des horaires, pas de différence entre les deux carburants testés. Une consommation supérieure de 25% pour le gaz et de 10% pour l'ester de colza a été constatée. La transformation de bus diesels en bus à gaz demande de gros investissement, elle est beaucoup plus simple pour l'ester de colza. Les coûts du bus à gaz sont nettement plus élevés et conduisent à écarter ce mode. Au niveau de la pollution, l'utilisation d'un diesel pauvre en soufre et de filtres à particules est une bonne solution. La stratégie d'avenir passe par le développement des lignes électriques (trolleybus ou tram), l'utilisation de filtres puissants sur les véhicules diesels ainsi que le choix d'un carburant performant, éventuellement un mélange diesel - ester de colza.