Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
120 Jahre Tram nach Schlieren / Jean-Philippe Coppex in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 142 (05-07.2020)
[article]
Titre : 120 Jahre Tram nach Schlieren Titre original : Les 120 ans du tramway de Schlieren Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Coppex, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 15-27 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] AVA
[Compagnie] LSB
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Burgwies
[Ligne] Dietikon
[Ligne] Farbhof
[Ligne] Hauptbahnhof
[Ligne] Hegibachplatz
[Ligne] Letzigraben
[Ligne] Ligne 11
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 20
[Ligne] Ligne 31
[Ligne] Schaffhauserplatz
[Ligne] Schlieren
[Ligne] Spreitenbach
[Ligne] Tiefenbrunnen
[Ligne] Weiningen
[Ligne] Zurich-Altstetten
[Année] 1899-2022Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Afin de relier par un tramway la ville de Zurich à Dietikon, avec une antenne de Schlieren à Weiningen, la compagnie Limmattal-Strassenbahn AG (LSB) est fondée à Zurich le 22 avril 1899. La construction des lignes est rondement menée et celle de Dietikon, mesurant 8845 m, est mise en service le 20 décembre 1900. L'antenne de Weiningen, de 3155 m, entre en exploitation le 7 avril 1901. L'exploitation du réseau LSB souffre de plusieurs ruptures de charge. Au Letzigraben, limite de la ville de Zurich, un transbordement est nécessaire avec les véhicules des tramways municipaux et deux passages à niveau ne peuvent être franchis qu'à vide, les voyageurs doivent donc descendre du véhicule et franchir les voies ferrées à pied. Une première amélioration intervient le 1er mai 1902, avec la poursuite du parcours des véhicules LSB sur les voies StStZ jusqu'au passage à niveau de la Marienstrasse. Dès le 7 mai 1904, le remplacement du passage à niveau de Farbhof par un ouvrage dénivelé supprime un transbordement. Ces deux mesures entraînent un important accroissement de la fréquentation de la ligne. Le 27 avril 1927, le passage à niveau de la Marienstrasse est à son tour remplacé par un pont, les tramways du LSB peuvent poursuivre leur trajet jusqu'à la gare centrale et reçoivent l'indice de ligne 20. La construction très légère de la voie et la situation financière difficile de l'entreprise qui ne permet pas de la moderniser entraîne le remplacement du tramway par des bus entre Schlieren et Dietikon dès le 1er février 1928. A bout de souffle, la compagnie est mise en liquidation et reprises par les StStZ le 1er mai 1931. Des bus remplacent dès cette date les tramways entre Schlieren et Weiningen. Une boucle de rebroussement est construite à Schlieren en 1932 pour faciliter l'exploitation de convois avec remorques. Dès le 1er mai 1933, Schlieren est desservi par la ligne 11 en provenance de Schaffhauserplatz puis, deux ans plus tard, par la ligne 2, provenant de Tiefenbrunnen. La voie est progressivement doublée jusqu'à Farbhof, où une boucle est construite. Dans les années suivantes, le tronçon terminal encore majoritairement à voie unique est handicapé par le développement du trafic individuel. La section Farbhof - Schlieren est supprimée le 31 décembre 1955. Des bus de la ligne 2 prennent le relais jusqu'à l'arrivée des trolleybus de la ligne 31 le 8 avril 1958. Au vu de l'augmentation de la population de la vallée de la Limmat, un projet de tramway entre Zurich, Schlieren et Spreitenbach est accepté par la population le 22 novembre 2015. Le tronçon Farbhof - Schlieren est mis en service en 2019, la mise en service complète de la ligne jusqu'à la gare de Killwangen-Spreitenbach est prévue pour décembre 2022. Son exploitation sera assurée par la société Aargau Verkehr AG (AVA).
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 142 (05-07.2020) . - P. 15-27[article] 120 Jahre Tram nach Schlieren = Les 120 ans du tramway de Schlieren [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2020 . - P. 15-27.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 142 (05-07.2020) . - P. 15-27
Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] AVA
[Compagnie] LSB
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Burgwies
[Ligne] Dietikon
[Ligne] Farbhof
[Ligne] Hauptbahnhof
[Ligne] Hegibachplatz
[Ligne] Letzigraben
[Ligne] Ligne 11
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 20
[Ligne] Ligne 31
[Ligne] Schaffhauserplatz
[Ligne] Schlieren
[Ligne] Spreitenbach
[Ligne] Tiefenbrunnen
[Ligne] Weiningen
[Ligne] Zurich-Altstetten
[Année] 1899-2022Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Afin de relier par un tramway la ville de Zurich à Dietikon, avec une antenne de Schlieren à Weiningen, la compagnie Limmattal-Strassenbahn AG (LSB) est fondée à Zurich le 22 avril 1899. La construction des lignes est rondement menée et celle de Dietikon, mesurant 8845 m, est mise en service le 20 décembre 1900. L'antenne de Weiningen, de 3155 m, entre en exploitation le 7 avril 1901. L'exploitation du réseau LSB souffre de plusieurs ruptures de charge. Au Letzigraben, limite de la ville de Zurich, un transbordement est nécessaire avec les véhicules des tramways municipaux et deux passages à niveau ne peuvent être franchis qu'à vide, les voyageurs doivent donc descendre du véhicule et franchir les voies ferrées à pied. Une première amélioration intervient le 1er mai 1902, avec la poursuite du parcours des véhicules LSB sur les voies StStZ jusqu'au passage à niveau de la Marienstrasse. Dès le 7 mai 1904, le remplacement du passage à niveau de Farbhof par un ouvrage dénivelé supprime un transbordement. Ces deux mesures entraînent un important accroissement de la fréquentation de la ligne. Le 27 avril 1927, le passage à niveau de la Marienstrasse est à son tour remplacé par un pont, les tramways du LSB peuvent poursuivre leur trajet jusqu'à la gare centrale et reçoivent l'indice de ligne 20. La construction très légère de la voie et la situation financière difficile de l'entreprise qui ne permet pas de la moderniser entraîne le remplacement du tramway par des bus entre Schlieren et Dietikon dès le 1er février 1928. A bout de souffle, la compagnie est mise en liquidation et reprises par les StStZ le 1er mai 1931. Des bus remplacent dès cette date les tramways entre Schlieren et Weiningen. Une boucle de rebroussement est construite à Schlieren en 1932 pour faciliter l'exploitation de convois avec remorques. Dès le 1er mai 1933, Schlieren est desservi par la ligne 11 en provenance de Schaffhauserplatz puis, deux ans plus tard, par la ligne 2, provenant de Tiefenbrunnen. La voie est progressivement doublée jusqu'à Farbhof, où une boucle est construite. Dans les années suivantes, le tronçon terminal encore majoritairement à voie unique est handicapé par le développement du trafic individuel. La section Farbhof - Schlieren est supprimée le 31 décembre 1955. Des bus de la ligne 2 prennent le relais jusqu'à l'arrivée des trolleybus de la ligne 31 le 8 avril 1958. Au vu de l'augmentation de la population de la vallée de la Limmat, un projet de tramway entre Zurich, Schlieren et Spreitenbach est accepté par la population le 22 novembre 2015. Le tronçon Farbhof - Schlieren est mis en service en 2019, la mise en service complète de la ligne jusqu'à la gare de Killwangen-Spreitenbach est prévue pour décembre 2022. Son exploitation sera assurée par la société Aargau Verkehr AG (AVA). 80 Jahre Zuercher Strassenbahnen / Walter Trueb
Titre : 80 Jahre Zuercher Strassenbahnen Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Trueb, Auteur Mention d'édition : 2., erw. Aufl Editeur : Zuerich : SVEA Année de publication : 1968 Importance : 72 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] AGB
[Compagnie] Db (Zurich)
[Compagnie] ESZ
[Compagnie] FB (Zurich)
[Compagnie] IStB
[Compagnie] LSB
[Compagnie] SR (Zuerich)
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] SZU
[Compagnie] TMZ
[Compagnie] VBZ
[Compagnie] ZB (Zurich)
[Compagnie] ZH (Zurich)
[Compagnie] ZOeS
[Compagnie] ZUERCHER STRASSENBAHN AG
[Compagnie] ZZB
[Année] 1864-1962Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités 80 Jahre Zuercher Strassenbahnen [texte imprimé] / Walter Trueb, Auteur . - 2., erw. Aufl . - Zuerich : SVEA, 1968 . - 72 p. : ill. ; 24 cm.
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] AGB
[Compagnie] Db (Zurich)
[Compagnie] ESZ
[Compagnie] FB (Zurich)
[Compagnie] IStB
[Compagnie] LSB
[Compagnie] SR (Zuerich)
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] SZU
[Compagnie] TMZ
[Compagnie] VBZ
[Compagnie] ZB (Zurich)
[Compagnie] ZH (Zurich)
[Compagnie] ZOeS
[Compagnie] ZUERCHER STRASSENBAHN AG
[Compagnie] ZZB
[Année] 1864-1962Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700006364 3190(494.34) TRU 80 E2 Livre Bachet Livres Disponible Aufgehobene Bahnen in der Schweiz / Juerg Aeschlimann
Titre : Aufgehobene Bahnen in der Schweiz : Rollmaterialverzeichnisse, Strecken, Betriebsdaten Type de document : texte imprimé Auteurs : Juerg Aeschlimann, Auteur Editeur : Winterthur : VRS Année de publication : cop. 1996 Importance : 1 vol. (pagin. mult.) Présentation : ill. Format : 22 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] AAG
[Compagnie] AF
[Compagnie] BA (Tessin)
[Compagnie] BM (Bellinzone)
[Compagnie] BMB
[Compagnie] BrMB
[Compagnie] CBV
[Compagnie] CCB
[Compagnie] ESZ
[Compagnie] GB (Gland)
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Compagnie] HEB
[Compagnie] LCD
[Compagnie] LLB
[Compagnie] LPB
[Compagnie] LSB
[Compagnie] LT (Tessin)
[Compagnie] MRA
[Compagnie] REJ
[Compagnie] RG (Vaud)
[Compagnie] RhSt
[Compagnie] RhW
[Compagnie] RSB
[Compagnie] SchSt
[Compagnie] SeTB
[Compagnie] SG (Bâle campagne)
[Compagnie] SStB
[Compagnie] StGM
[Compagnie] STI
[Compagnie] StrStM
[Compagnie] StSS
[Compagnie] StSt
[Compagnie] StStW
[Compagnie] SVB (Spiez)
[Compagnie] TC (Chaux-de-Fonds)
[Compagnie] TCL (Lugano)
[Compagnie] TEM (Mendrisio)
[Compagnie] TF (Fribourg)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TLo
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] TP
[Compagnie] TrB
[Compagnie] TrL
[Compagnie] TrMB
[Compagnie] TS (Bienne)
[Compagnie] TStG (St-Gall)
[Compagnie] UeBB
[Compagnie] UOe
[Compagnie] VE
[Compagnie] VMC
[Compagnie] VMCV
[Compagnie] VR (Suisse)
[Compagnie] WMB
[Compagnie] ZBB
[Année] 1874-1996Index. décimale : 4314 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée Aufgehobene Bahnen in der Schweiz : Rollmaterialverzeichnisse, Strecken, Betriebsdaten [texte imprimé] / Juerg Aeschlimann, Auteur . - Winterthur : VRS, cop. 1996 . - 1 vol. (pagin. mult.) : ill. ; 22 cm.
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] AAG
[Compagnie] AF
[Compagnie] BA (Tessin)
[Compagnie] BM (Bellinzone)
[Compagnie] BMB
[Compagnie] BrMB
[Compagnie] CBV
[Compagnie] CCB
[Compagnie] ESZ
[Compagnie] GB (Gland)
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Compagnie] HEB
[Compagnie] LCD
[Compagnie] LLB
[Compagnie] LPB
[Compagnie] LSB
[Compagnie] LT (Tessin)
[Compagnie] MRA
[Compagnie] REJ
[Compagnie] RG (Vaud)
[Compagnie] RhSt
[Compagnie] RhW
[Compagnie] RSB
[Compagnie] SchSt
[Compagnie] SeTB
[Compagnie] SG (Bâle campagne)
[Compagnie] SStB
[Compagnie] StGM
[Compagnie] STI
[Compagnie] StrStM
[Compagnie] StSS
[Compagnie] StSt
[Compagnie] StStW
[Compagnie] SVB (Spiez)
[Compagnie] TC (Chaux-de-Fonds)
[Compagnie] TCL (Lugano)
[Compagnie] TEM (Mendrisio)
[Compagnie] TF (Fribourg)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TLo
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] TP
[Compagnie] TrB
[Compagnie] TrL
[Compagnie] TrMB
[Compagnie] TS (Bienne)
[Compagnie] TStG (St-Gall)
[Compagnie] UeBB
[Compagnie] UOe
[Compagnie] VE
[Compagnie] VMC
[Compagnie] VMCV
[Compagnie] VR (Suisse)
[Compagnie] WMB
[Compagnie] ZBB
[Année] 1874-1996Index. décimale : 4314 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005751 4314(494) AES Livre Bachet Livres Disponible
Titre : L'automotrice 2, ex-LSB, préservée par le TMZ circule à la Limmattal-Strasse Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Martin Schweizer, Photographe Editeur : [S.l.] : Kodak royal Année de publication : [ca 2001] Importance : 1 photographie Présentation : couleur Format : 11 x 16 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-10
[Mots-clefs] 2
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Limmattalstrasse
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich
[Année] 2001
[Compagnie] LSB
[Compagnie] TMZIndex. décimale : 3148 Tramway et métro léger urbain - véhicule - préservé, en service historique L'automotrice 2, ex-LSB, préservée par le TMZ circule à la Limmattal-Strasse [document graphique à deux dimensions] / Martin Schweizer, Photographe . - [S.l.] : Kodak royal, [ca 2001] . - 1 photographie : couleur ; 11 x 16 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 1-10
[Mots-clefs] 2
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Limmattalstrasse
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich
[Année] 2001
[Compagnie] LSB
[Compagnie] TMZIndex. décimale : 3148 Tramway et métro léger urbain - véhicule - préservé, en service historique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700033323 3148(494.34) TMZ 2001/03 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
3148(494.34)_TMZ_2001-03.jpgImage Jpeg Ein Jahrhundert Zuercher Strassenbahnen / Walter Trueb
Titre : Ein Jahrhundert Zuercher Strassenbahnen Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Trueb, Auteur ; Josef Balen, Collaborateur ; Peter Kamm, Collaborateur Editeur : Zuerich : Orell Fuessli Année de publication : 1982 Importance : 219 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-280-01323-6 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] AGB
[Compagnie] Db (Zurich)
[Compagnie] ESZ
[Compagnie] FB (Zurich)
[Compagnie] IStB
[Compagnie] LSB
[Compagnie] SR (Zuerich)
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] SZU
[Compagnie] TMZ
[Compagnie] VBZ
[Compagnie] ZB (Zurich)
[Compagnie] ZH (Zurich)
[Compagnie] ZOeS
[Compagnie] ZUERCHER STRASSENBAHN AG
[Compagnie] ZZB
[Année] 1864-1982Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Ein Jahrhundert Zuercher Strassenbahnen [texte imprimé] / Walter Trueb, Auteur ; Josef Balen, Collaborateur ; Peter Kamm, Collaborateur . - Zuerich : Orell Fuessli, 1982 . - 219 p. : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-3-280-01323-6
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] AGB
[Compagnie] Db (Zurich)
[Compagnie] ESZ
[Compagnie] FB (Zurich)
[Compagnie] IStB
[Compagnie] LSB
[Compagnie] SR (Zuerich)
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] SZU
[Compagnie] TMZ
[Compagnie] VBZ
[Compagnie] ZB (Zurich)
[Compagnie] ZH (Zurich)
[Compagnie] ZOeS
[Compagnie] ZUERCHER STRASSENBAHN AG
[Compagnie] ZZB
[Année] 1864-1982Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005411 3190(494.34) TRU Livre Bachet Livres Disponible In Schlieren steht der Motorwagen der "Limmattal-Strassenbahn" LSB auf der fahrt nach Dietikon um 1920
PermalinkKarte der Elektrizitaetswerke der Schweiz, in Nachfuehrung der Karte von Prof. Dr. Wyssling
PermalinkMais à l'eau, quoi ! / Nicolas Regamey in L'escarbille, No 111 (Mai 2023)
PermalinkMotorwagen Ce 2/2 4 der Limmattal-Strassenbahn im letzten Betriebszustand vor dem Uebergang an die StStZ / Alfred Thurnheer
PermalinkMotrice de service à simple adhérence Xe 2/2 81 (SWS-MFO 1900) au MC 1934-74, 1900-31 LSB no 2, 1931-1934 Zuerich no 53, 1974 Tram Museum Zuerich
PermalinkMuseumsfuehrer / Verein Tram-Museum Zuerich
PermalinkPostrolli der ehemaligen Limmattal-Strassenbahn (LSB) / U Siegenthaler
PermalinkLe Tram Museum Zurich / Eric Rahm in Bulletin AGMT, No 5 (Août 1975)
PermalinkTrams in der Schweiz / Ralph Bernet
PermalinkUmbau der Zuercher Pferdebahn auf Meterspur fuer elektrischen Betrieb / Josef Balen
Permalink