[article] Titre : | Le tramway Genève - Saint-Julien-en-Genevois | Titre original : | Das Tram Genf - Saint-Julien-en-Genevois | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Philippe Coppex, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | P. 31-48 | Langues : | Allemand Français | Catégories : | [Ligne] Annecy [Ligne] Etrembières [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Ligne 13 [Ligne] Ligne 15 [Ligne] Ligne 17 [Ligne] Ligne D [Ligne] Perly [Ligne] Perly-En Louche [Ligne] Quai de la Poste [Ligne] Rive [Ligne] St-Julien [Ligne] St-Julien-Gare [Ligne] ZIPLO [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Omnibus [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tarif [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway à vapeur [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Compagnie] CGTE [Compagnie] TPG [Compagnie] TS (Genève) [Compagnie] VE [Année] 1834-2025
| Index. décimale : | 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Le transport public des personnes entre Genève et St-Julien débute en 1834, avec deux aller-retour quotidiens d'omnibus. Un premier projet de liaison ferroviaire apparaît en 1868, mais il reste sans suite. En 1877, la Compagnie générale des tramways suisses (TS) souhaite prolonger sa ligne à voie normale de Carouge à St-Julien mais demande pour ce faire une subvention, refusée par le canton et les communes. Un autre projet de ligne, à voie étroite, présenté la même année, échoue pour la même raison. La Société genevoise de chemins de fer à voie étroite (VE), fondée en 1888, obtient la concession de plusieurs lignes. Celle de St-Julien est jugée prioritaire et les travaux de construction débutent à St-Julien en février 1889. Ils sont rondement menés et la ligne est mise en service de bout en bout le 9 juin. La situation financière de la VE se dégrade rapidement et elle est rachetée par la nouvelle Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) en 1900. La CGTE électrifie la ligne par étape, la totalité est sous tension le 19 mai 1902. Le temps de parcours du quai de la Poste à St-Julien se trouve réduit à 35 minutes. En 1925, par mesure d'économie, l'exploitation de la ligne de St-Julien (13) est intégrée à celle de la ligne 12 par prolongement de certaines courses. La crise des années 30, l'état de l'infrastructure et la volonté de l'Etat français d'élargir la route de St-Julien conduisent à la suppression du tram entre Carouge et St-Julien le 31 mars 1938. Le bus de remplacement est beaucoup plus rapide et relie le quai de la Poste à St-Julien en 21 minutes seulement. Les restrictions liées à la seconde guerre mondiale conduisent au rétablissement du tram entre Carouge et la frontière à Perly. Le 6 octobre 1951, le bus D succède définitivement au tram. En 2003, un prolongement du tram à St-Julien est évoqué, mais il faut attendre le 22 février 2021 pour le début des travaux préparatoires. L'inauguration de la première étape de la nouvelle ligne, jusqu'à ZIPLO, est prévue pour décembre 2023 et St-Julien devrait renouer avec le tram en 2025. | in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 151 (08-10.2022) . - P. 31-48
[article] Le tramway Genève - Saint-Julien-en-Genevois = Das Tram Genf - Saint-Julien-en-Genevois [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2022 . - P. 31-48. Langues : Allemand Français in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 151 (08-10.2022) . - P. 31-48 Catégories : | [Ligne] Annecy [Ligne] Etrembières [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Ligne 13 [Ligne] Ligne 15 [Ligne] Ligne 17 [Ligne] Ligne D [Ligne] Perly [Ligne] Perly-En Louche [Ligne] Quai de la Poste [Ligne] Rive [Ligne] St-Julien [Ligne] St-Julien-Gare [Ligne] ZIPLO [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Omnibus [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tarif [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway à vapeur [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Compagnie] CGTE [Compagnie] TPG [Compagnie] TS (Genève) [Compagnie] VE [Année] 1834-2025
| Index. décimale : | 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Le transport public des personnes entre Genève et St-Julien débute en 1834, avec deux aller-retour quotidiens d'omnibus. Un premier projet de liaison ferroviaire apparaît en 1868, mais il reste sans suite. En 1877, la Compagnie générale des tramways suisses (TS) souhaite prolonger sa ligne à voie normale de Carouge à St-Julien mais demande pour ce faire une subvention, refusée par le canton et les communes. Un autre projet de ligne, à voie étroite, présenté la même année, échoue pour la même raison. La Société genevoise de chemins de fer à voie étroite (VE), fondée en 1888, obtient la concession de plusieurs lignes. Celle de St-Julien est jugée prioritaire et les travaux de construction débutent à St-Julien en février 1889. Ils sont rondement menés et la ligne est mise en service de bout en bout le 9 juin. La situation financière de la VE se dégrade rapidement et elle est rachetée par la nouvelle Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) en 1900. La CGTE électrifie la ligne par étape, la totalité est sous tension le 19 mai 1902. Le temps de parcours du quai de la Poste à St-Julien se trouve réduit à 35 minutes. En 1925, par mesure d'économie, l'exploitation de la ligne de St-Julien (13) est intégrée à celle de la ligne 12 par prolongement de certaines courses. La crise des années 30, l'état de l'infrastructure et la volonté de l'Etat français d'élargir la route de St-Julien conduisent à la suppression du tram entre Carouge et St-Julien le 31 mars 1938. Le bus de remplacement est beaucoup plus rapide et relie le quai de la Poste à St-Julien en 21 minutes seulement. Les restrictions liées à la seconde guerre mondiale conduisent au rétablissement du tram entre Carouge et la frontière à Perly. Le 6 octobre 1951, le bus D succède définitivement au tram. En 2003, un prolongement du tram à St-Julien est évoqué, mais il faut attendre le 22 février 2021 pour le début des travaux préparatoires. L'inauguration de la première étape de la nouvelle ligne, jusqu'à ZIPLO, est prévue pour décembre 2023 et St-Julien devrait renouer avec le tram en 2025. |
|