Association genevoise du musée des tramways
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Titre : | La compagnie genevoise des tramways électriques | Type de document : | texte imprimé | Editeur : | Genève : Roto-Sadag | Année de publication : | 1943 | Importance : | P. 66-70 | Présentation : | illustrations | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Atelier [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Ble [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Jonction (atelier) [Mots-clefs] Lait [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Renouvellement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Truck porteur [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Mots-clefs] Voie [Compagnie] CGTE [Ligne] Ligne 1 [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Ligne 3 [Année] 1862-1942
| Index. décimale : | 3100 Tramway et métro léger urbain - généralités | Résumé : | Les tramways de Genève sont les plus anciens de suisse, avec une première ligne de tramway à cheval en 1862 déjà. En 1900, la CGTE rachète les réseaux existants et poursuit leur développement. Avec 125 km, c'est le plus étendu du pays, ce qui cause des difficultés financières et entrave sa modernisation. Un assainissement financier en 1928 permet de résoudre les problèmes. Les lignes de banlieue, dont l'infrastructure doit être renouvelée, sont remplacées par des services de bus à la fin des années 1930. Du côté du réseau urbain, les lignes 1, 3 et 12 assurent environ deux tiers du trafic total du réseau. Les lignes 1 et 12 ont vu leur matériel roulant et leur infrastructure modernisées. La ligne 3 restant en majeure partie à voie unique et la largeur des rues ne permettant pas son doublement intégral, c'est son remplacement par des trolleybus qui a été retenu, d'autant qu'il est envisagé de la prolonger jusqu'au Mervelet et que des modifications envisagées par le Service d'urbanisme auraient nécessité des modification des voies nouvellement posées. Les ateliers de la CGTE ont été modernisés et leur outillage a été développé, ce qui leur a permis de construire une série d'automotrices pour la ligne 12. L'existence à Genève d'une fabrique de matériel électrique permet la construction complète des véhicules nécessaires à l'exploitation du réseau. Depuis 1896, les wagons à voie normale peuvent être acheminés par le réseau de tramway des gares de Cornavin et des Eaux-Vives jusqu'aux divers établissements reliés par un embranchement privé aux voies de la CGTE. Celle-ci dispose d'un parc de trucks porteurs lui permettant le transport simultané de 30 wagons à voie normale. Ce système permet d'éviter tous les risques liés au transbordement des marchandises. Suite à la modification des tarifs de 1929, ce trafic connait un développement sensible. |
La compagnie genevoise des tramways électriques [texte imprimé] . - Genève : Roto-Sadag, 1943 . - P. 66-70 : illustrations. Langues : Français Catégories : | [Mots-clefs] Atelier [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Ble [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Jonction (atelier) [Mots-clefs] Lait [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Renouvellement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Truck porteur [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Mots-clefs] Voie [Compagnie] CGTE [Ligne] Ligne 1 [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Ligne 3 [Année] 1862-1942
| Index. décimale : | 3100 Tramway et métro léger urbain - généralités | Résumé : | Les tramways de Genève sont les plus anciens de suisse, avec une première ligne de tramway à cheval en 1862 déjà. En 1900, la CGTE rachète les réseaux existants et poursuit leur développement. Avec 125 km, c'est le plus étendu du pays, ce qui cause des difficultés financières et entrave sa modernisation. Un assainissement financier en 1928 permet de résoudre les problèmes. Les lignes de banlieue, dont l'infrastructure doit être renouvelée, sont remplacées par des services de bus à la fin des années 1930. Du côté du réseau urbain, les lignes 1, 3 et 12 assurent environ deux tiers du trafic total du réseau. Les lignes 1 et 12 ont vu leur matériel roulant et leur infrastructure modernisées. La ligne 3 restant en majeure partie à voie unique et la largeur des rues ne permettant pas son doublement intégral, c'est son remplacement par des trolleybus qui a été retenu, d'autant qu'il est envisagé de la prolonger jusqu'au Mervelet et que des modifications envisagées par le Service d'urbanisme auraient nécessité des modification des voies nouvellement posées. Les ateliers de la CGTE ont été modernisés et leur outillage a été développé, ce qui leur a permis de construire une série d'automotrices pour la ligne 12. L'existence à Genève d'une fabrique de matériel électrique permet la construction complète des véhicules nécessaires à l'exploitation du réseau. Depuis 1896, les wagons à voie normale peuvent être acheminés par le réseau de tramway des gares de Cornavin et des Eaux-Vives jusqu'aux divers établissements reliés par un embranchement privé aux voies de la CGTE. Celle-ci dispose d'un parc de trucks porteurs lui permettant le transport simultané de 30 wagons à voie normale. Ce système permet d'éviter tous les risques liés au transbordement des marchandises. Suite à la modification des tarifs de 1929, ce trafic connait un développement sensible. |
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