[article] Titre : | Lokremisen : Form und Funktion im Wandel der Zeit | Titre original : | Le dépôt de locomotives : formes et fonctions au fil du temps = La rimessa locomotive : forma e funzione nel cambiamento del tempo | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claudia Hermann, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | P. 16-21 | Note générale : | Texte en allemand avec résumés en français et italien. | Langues : | Allemand | Catégories : | [Mots-clefs] Architecture [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Entretien [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Stationnement [Mots-clefs] Suisse [Année] 1847-2009
| Index. décimale : | 4330 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - généralités | Résumé : | Les vastes gares d'exploitation, avec leurs installations annexes, ont été repoussées à la périphérie des villes pour ne pas gêner le trafic intra-urbain et l'habitat. Dans ces gares, toutes les locomotives étaient garées pour la nuit dans des remises ou des dépôts, où de petits travaux d'entretien étaient également effectués. Ces dépôts pouvaient avoir différentes formes: circulaires, semi-circulaires ou encore rectangulaires. Les rotondes, avec leurs plaques tournantes, ont été abandonnées à la fin de l'époque des machines à vapeur au profit des dépôts rectangulaires: avec l'avènement de la traction électrique, les locomotives, plus puissantes, nécessitaient des espaces de stationnement plus longs; en revanche, il n'y avait plus besoin de leur faire faire demi-tour dans les gares, ni de les alimenter en eau et en charbon. | in Wege und Geschichte > 2009/1 (Juni) . - P. 16-21
[article] Lokremisen : Form und Funktion im Wandel der Zeit = Le dépôt de locomotives : formes et fonctions au fil du temps = La rimessa locomotive : forma e funzione nel cambiamento del tempo [texte imprimé] / Claudia Hermann, Auteur . - 2009 . - P. 16-21. Texte en allemand avec résumés en français et italien. Langues : Allemand in Wege und Geschichte > 2009/1 (Juni) . - P. 16-21 Catégories : | [Mots-clefs] Architecture [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Entretien [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Stationnement [Mots-clefs] Suisse [Année] 1847-2009
| Index. décimale : | 4330 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - généralités | Résumé : | Les vastes gares d'exploitation, avec leurs installations annexes, ont été repoussées à la périphérie des villes pour ne pas gêner le trafic intra-urbain et l'habitat. Dans ces gares, toutes les locomotives étaient garées pour la nuit dans des remises ou des dépôts, où de petits travaux d'entretien étaient également effectués. Ces dépôts pouvaient avoir différentes formes: circulaires, semi-circulaires ou encore rectangulaires. Les rotondes, avec leurs plaques tournantes, ont été abandonnées à la fin de l'époque des machines à vapeur au profit des dépôts rectangulaires: avec l'avènement de la traction électrique, les locomotives, plus puissantes, nécessitaient des espaces de stationnement plus longs; en revanche, il n'y avait plus besoin de leur faire faire demi-tour dans les gares, ni de les alimenter en eau et en charbon. |
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