Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] Titre : | Extension du réseau tram genevois : la section Grand-Saconnex | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Junod, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | P. 58-61 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Arrêt [Mots-clefs] Calendrier [Mots-clefs] Carantec (Arret) [Mots-clefs] Carantec, Pl. De [Mots-clefs] Concession [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Demande [Mots-clefs] Emplacement [Mots-clefs] Ferney, Rte De [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Grand-Saconnex [Mots-clefs] Intercontinental (Arret) [Mots-clefs] Jonction de Ferney (arrêt) [Mots-clefs] Kilométrage [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Morillons (Arret) [Mots-clefs] Nations (arrêt) [Mots-clefs] Palexpo (Arret) [Mots-clefs] Parking d'échange [Mots-clefs] Pavillon (Arret) [Mots-clefs] Pommier (Arret) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Site propre [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Vorge, Rte De La [Compagnie] TPG [Ligne] Bachet [Ligne] Jonction de Ferney [Ligne] Ligne 13 [Ligne] Ligne 15 [Ligne] Palexpo [Ligne] TCGS [Année] 2005-2012
| Résumé : | "Un prolongement des lignes de tram 13 et 15 au-dela de la place des Nations est prévu. La ligne 13 relierait, via Carouge, le Bachet à un terminus baptisé ""Jonction de Ferney"" situé entre l'autoroute et l'aéroport. Un P+R de 1500 à 2000 places serait construit à cet endroit. La ville de Ferney est intéressée à un prolongement de cette ligne sur son territoire. La ligne 15 relierait, via les Acacias, le Bachet à Palexpo. Le secteur compris entre la place des Nations et le Grand-Saconnex est relativement peu dense, mais d'importants développements y sont prévus. De la place des Nations, la ligne monterait la route de Ferney, traverserait le Grand-Saconnex avant que les deux branches ne se séparent à proximité de l'autoroute. Il est prévu que le tram circule en site propre sur tout le tracé, sauf en quelques endroits où les contraintes de gabarit ne le permettent pas. La concession a été accordée fin 2006, le chantier devrait démarrer en 2012 pour une mise en service en 2014." | in La plateforme > N° 56 (2007/I) . - P. 58-61
[article] Extension du réseau tram genevois : la section Grand-Saconnex [texte imprimé] / Bernard Junod, Auteur . - 2007 . - P. 58-61. Langues : Français in La plateforme > N° 56 (2007/I) . - P. 58-61 Catégories : | [Mots-clefs] Arrêt [Mots-clefs] Calendrier [Mots-clefs] Carantec (Arret) [Mots-clefs] Carantec, Pl. De [Mots-clefs] Concession [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Demande [Mots-clefs] Emplacement [Mots-clefs] Ferney, Rte De [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Grand-Saconnex [Mots-clefs] Intercontinental (Arret) [Mots-clefs] Jonction de Ferney (arrêt) [Mots-clefs] Kilométrage [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Morillons (Arret) [Mots-clefs] Nations (arrêt) [Mots-clefs] Palexpo (Arret) [Mots-clefs] Parking d'échange [Mots-clefs] Pavillon (Arret) [Mots-clefs] Pommier (Arret) [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Site propre [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Vorge, Rte De La [Compagnie] TPG [Ligne] Bachet [Ligne] Jonction de Ferney [Ligne] Ligne 13 [Ligne] Ligne 15 [Ligne] Palexpo [Ligne] TCGS [Année] 2005-2012
| Résumé : | "Un prolongement des lignes de tram 13 et 15 au-dela de la place des Nations est prévu. La ligne 13 relierait, via Carouge, le Bachet à un terminus baptisé ""Jonction de Ferney"" situé entre l'autoroute et l'aéroport. Un P+R de 1500 à 2000 places serait construit à cet endroit. La ville de Ferney est intéressée à un prolongement de cette ligne sur son territoire. La ligne 15 relierait, via les Acacias, le Bachet à Palexpo. Le secteur compris entre la place des Nations et le Grand-Saconnex est relativement peu dense, mais d'importants développements y sont prévus. De la place des Nations, la ligne monterait la route de Ferney, traverserait le Grand-Saconnex avant que les deux branches ne se séparent à proximité de l'autoroute. Il est prévu que le tram circule en site propre sur tout le tracé, sauf en quelques endroits où les contraintes de gabarit ne le permettent pas. La concession a été accordée fin 2006, le chantier devrait démarrer en 2012 pour une mise en service en 2014." |
|
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] Titre : | Genève reconstruit ses tramways | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | François Enver, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | P. 38-43 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] Fréquentation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Métro [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] RER [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Ligne] Annemasse [Ligne] Bachet [Ligne] Bernex [Ligne] Carouge [Ligne] CERN [Ligne] Cornavin [Ligne] Eaux-Vives [Ligne] Ferney [Ligne] Grand-Saconnex [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Meyrin [Ligne] Moillesulaz [Ligne] St-Genis [Ligne] St-Julien [Ligne] TCGS [Ligne] TCMC [Ligne] TCOB [Compagnie] TPG [Année] 1987-2014
| Résumé : | Depuis le début des années 1990, Genève reconstruit son résau de tramway. La dernière ligne subsistante a déja été prolongée d'un kilomètre en 1987, mais ce n'est qu'en 1995 qu'a été ouverte une nouvelle ligne atteignant la gare de Cornavin. Si, à l'époque, la construction d'un métro (type VAL) entre Annemasse et Meyrin et le CERN était envisagée, le projet a été revu à la baisse et remplacé par un métro léger. La construction de la ligne vers Meyrin est en cours et une première étape doit être mise en service fin 2007. Il s'agit maintenant d'une ligne de tram classique. La vitesse commerciale des lignes de tram est assez faible (13 à 15 km/h), les compromis à trouver avec les riverains et les groupes de pression automobile ne permettant pas de faire mieux. Cette faible vitesse commerciale n'est cependant pas discriminante vu la petite taille de l'agglomération. D'autres lignes sont encore prévues, notamment une ligne Cornavin - Bernex et un prolongement des Nations au Grand-Saconnex. | in Ville & [et] transports magazine > 415 (3 janvier 2007) . - P. 38-43
[article] Genève reconstruit ses tramways [texte imprimé] / François Enver, Auteur . - 2007 . - P. 38-43. Langues : Français in Ville & [et] transports magazine > 415 (3 janvier 2007) . - P. 38-43 Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] Fréquentation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Métro [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] RER [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Ligne] Annemasse [Ligne] Bachet [Ligne] Bernex [Ligne] Carouge [Ligne] CERN [Ligne] Cornavin [Ligne] Eaux-Vives [Ligne] Ferney [Ligne] Grand-Saconnex [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Meyrin [Ligne] Moillesulaz [Ligne] St-Genis [Ligne] St-Julien [Ligne] TCGS [Ligne] TCMC [Ligne] TCOB [Compagnie] TPG [Année] 1987-2014
| Résumé : | Depuis le début des années 1990, Genève reconstruit son résau de tramway. La dernière ligne subsistante a déja été prolongée d'un kilomètre en 1987, mais ce n'est qu'en 1995 qu'a été ouverte une nouvelle ligne atteignant la gare de Cornavin. Si, à l'époque, la construction d'un métro (type VAL) entre Annemasse et Meyrin et le CERN était envisagée, le projet a été revu à la baisse et remplacé par un métro léger. La construction de la ligne vers Meyrin est en cours et une première étape doit être mise en service fin 2007. Il s'agit maintenant d'une ligne de tram classique. La vitesse commerciale des lignes de tram est assez faible (13 à 15 km/h), les compromis à trouver avec les riverains et les groupes de pression automobile ne permettant pas de faire mieux. Cette faible vitesse commerciale n'est cependant pas discriminante vu la petite taille de l'agglomération. D'autres lignes sont encore prévues, notamment une ligne Cornavin - Bernex et un prolongement des Nations au Grand-Saconnex. |
|
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] Titre : | Genève : le retour du tram se confirme | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvain Meillasson, Auteur | Article en page(s) : | P. 22-23 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bachet (dépôt) [Mots-clefs] Blandonnet (Depot) [Mots-clefs] Cityrunner [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Festivité [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Inauguration [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] AGMT [Compagnie] CGTE [Compagnie] TPG [Ligne] Bachet [Ligne] Bernex [Ligne] CERN [Ligne] Cornavin [Ligne] Grand-Saconnex [Ligne] Lancy-Pont-Rouge [Ligne] Ligne 13 [Ligne] Meyrin [Ligne] Nations [Ligne] Onex [Ligne] Palettes [Ligne] TCGS [Ligne] TCMC [Ligne] TCOB [Année] 1987-2007
| Résumé : | Le 13 décembre 2003 était inauguré le prolongement de la ligne de tram 13 de Cornavin à la place des Nations. A titre symbolique, le cortège inaugural était ouvert par l'automotrice 125 de l'AGMT qui avait été l'une des dernières à circuler à la rue de Lausanne en 1958 à la fermeture de la ligne 5 de la CGTE. Cette inauguration marque une nouvelle étape dans la reconstruction du réseau de tram à Genève, amorcée en 1987 par le prolongement de la ligne 12 du rondeau de Carouge au Bachet de Pesay. En 1995 était inaugurée la ligne 13, reliant le Bachet à Cornavin, ligne prolongée aux Palettes en 1997 et maintenant à la place des Nations. La prochaine étape sera la mise en service de la branche Acacias en 2004 puis de la branche Grand-Lancy en 2005. La même année, le tram devrait prendre la direction de Meyrin et du Cern qui serait atteint en 2007. D'autres prolongements sont prévus vers Bernex et le Grand-Saconnex. Pour exploiter ce nouveau réseau, les TPG ont commandé 21 trams Cityrunner. | in Rail passion > 78 (février 2004) . - P. 22-23
[article] Genève : le retour du tram se confirme [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - P. 22-23. Langues : Français in Rail passion > 78 (février 2004) . - P. 22-23 Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bachet (dépôt) [Mots-clefs] Blandonnet (Depot) [Mots-clefs] Cityrunner [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Festivité [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Inauguration [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] AGMT [Compagnie] CGTE [Compagnie] TPG [Ligne] Bachet [Ligne] Bernex [Ligne] CERN [Ligne] Cornavin [Ligne] Grand-Saconnex [Ligne] Lancy-Pont-Rouge [Ligne] Ligne 13 [Ligne] Meyrin [Ligne] Nations [Ligne] Onex [Ligne] Palettes [Ligne] TCGS [Ligne] TCMC [Ligne] TCOB [Année] 1987-2007
| Résumé : | Le 13 décembre 2003 était inauguré le prolongement de la ligne de tram 13 de Cornavin à la place des Nations. A titre symbolique, le cortège inaugural était ouvert par l'automotrice 125 de l'AGMT qui avait été l'une des dernières à circuler à la rue de Lausanne en 1958 à la fermeture de la ligne 5 de la CGTE. Cette inauguration marque une nouvelle étape dans la reconstruction du réseau de tram à Genève, amorcée en 1987 par le prolongement de la ligne 12 du rondeau de Carouge au Bachet de Pesay. En 1995 était inaugurée la ligne 13, reliant le Bachet à Cornavin, ligne prolongée aux Palettes en 1997 et maintenant à la place des Nations. La prochaine étape sera la mise en service de la branche Acacias en 2004 puis de la branche Grand-Lancy en 2005. La même année, le tram devrait prendre la direction de Meyrin et du Cern qui serait atteint en 2007. D'autres prolongements sont prévus vers Bernex et le Grand-Saconnex. Pour exploiter ce nouveau réseau, les TPG ont commandé 21 trams Cityrunner. |
|
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Reconstruction du réseau de tramway : étapes réalisées et programmées [texte imprimé] / Way, Collectivité éditrice . - Genève : Way, 2002 . - 1 f. : ill. ; 42 cm. Langues : Français |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
|
6700002332 | 3110(494.42) TPG REC | Brochure | Bachet | Brochures | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink