Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : octobre 2006
Paru le : 01/10/2006
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[article] Titre : | Suisse : vers un réseau entièrement ETCS pour 2015 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvain Meillasson, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | P. 24-25 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Mise au point [Mots-clefs] Signalisation [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Vitesse [Ligne] 450 [Ligne] Loetschberg (NLFA) [Ligne] Mattstetten [Ligne] Rothrist [Ligne] St-Gothard (NLFA) [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 2004-2015
| Résumé : | La conversion complète du réseau CFF à la nouvelle signalisation européenne ETCS est prévue à l'horizon 2015. Après les premiers essais sur la nouvelle ligne Mattstetten - Rothrist en préalable à sa mise en service, le système avait été mis en sommeil en raison de son manque de fiabilité et la ligne mise en exploitation en 2004 avec une signalisation classique. Les mises au point effectuées en 2005 et 2006 permettront l'exploitation de cette ligne en ETCS dès le changement d'horaire du 10 décembre 2006. La vitesse restera cependant limitée à 160 km/h jusqu'à la fin de l'année 2007 où elle devrait être portée à 200 km/h. L'ETCS équipera le tunnel de base du Loetschberg dont la mise en service est prévue fin 2007. L'équipement du tunnel de base du Gothard, en construction, doit débuter en septembre 2007. | in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire > No 130 (octobre 2006) . - P. 24-25
[article] Suisse : vers un réseau entièrement ETCS pour 2015 [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - 2006 . - P. 24-25. Langues : Français in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire > No 130 (octobre 2006) . - P. 24-25 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Mise au point [Mots-clefs] Signalisation [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Vitesse [Ligne] 450 [Ligne] Loetschberg (NLFA) [Ligne] Mattstetten [Ligne] Rothrist [Ligne] St-Gothard (NLFA) [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 2004-2015
| Résumé : | La conversion complète du réseau CFF à la nouvelle signalisation européenne ETCS est prévue à l'horizon 2015. Après les premiers essais sur la nouvelle ligne Mattstetten - Rothrist en préalable à sa mise en service, le système avait été mis en sommeil en raison de son manque de fiabilité et la ligne mise en exploitation en 2004 avec une signalisation classique. Les mises au point effectuées en 2005 et 2006 permettront l'exploitation de cette ligne en ETCS dès le changement d'horaire du 10 décembre 2006. La vitesse restera cependant limitée à 160 km/h jusqu'à la fin de l'année 2007 où elle devrait être portée à 200 km/h. L'ETCS équipera le tunnel de base du Loetschberg dont la mise en service est prévue fin 2007. L'équipement du tunnel de base du Gothard, en construction, doit débuter en septembre 2007. |
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[article] Titre : | Maîtrise du bruit ferroviaire en Suisse : où en est-on ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jakob Oertli, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | P. 36-39 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bruit [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Environnement [Mots-clefs] Fenetre Isolante [Mots-clefs] Mur Antibruit [Mots-clefs] Protection [Mots-clefs] Sabot de frein [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 1986-2006
| Résumé : | La réglementation antibruit qui existe en Suisse depuis 1986 prend en compte le trafic routier et ferroviaire, les aéroports, les zones industrielles et les champs de tir. Pour maîtriser le bruit ferroviaire, trois modes d'action sont possibles: sur la matériel, entre la source et l'habitant et près de l'habitant. Sur le matériel, le remplacement des sabots de frein en fonte par d'autres en matériaux composites permet de limiter la dégradation des bandes de roulement des roues, source de bruit. Le long des voies, la pose de murs antibruit est une solution efficace pour diminuer la gêne occasionnée aux riverains. Enfin, là où les mesures précédentes ne suffisent pas, des fenêtres isolantes sont installées directement chez les riverains. Un cadastre du bruit a été réalisés afin de cibler l'application de ces mesures en visant le meilleur rapport coût-bénéfice. | in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire > No 130 (octobre 2006) . - P. 36-39
[article] Maîtrise du bruit ferroviaire en Suisse : où en est-on ? [texte imprimé] / Jakob Oertli, Auteur . - 2006 . - P. 36-39. Langues : Français in Le rail : le magazine international de l'actualité ferroviaire > No 130 (octobre 2006) . - P. 36-39 Catégories : | [Mots-clefs] Bruit [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Environnement [Mots-clefs] Fenetre Isolante [Mots-clefs] Mur Antibruit [Mots-clefs] Protection [Mots-clefs] Sabot de frein [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 1986-2006
| Résumé : | La réglementation antibruit qui existe en Suisse depuis 1986 prend en compte le trafic routier et ferroviaire, les aéroports, les zones industrielles et les champs de tir. Pour maîtriser le bruit ferroviaire, trois modes d'action sont possibles: sur la matériel, entre la source et l'habitant et près de l'habitant. Sur le matériel, le remplacement des sabots de frein en fonte par d'autres en matériaux composites permet de limiter la dégradation des bandes de roulement des roues, source de bruit. Le long des voies, la pose de murs antibruit est une solution efficace pour diminuer la gêne occasionnée aux riverains. Enfin, là où les mesures précédentes ne suffisent pas, des fenêtres isolantes sont installées directement chez les riverains. Un cadastre du bruit a été réalisés afin de cibler l'application de ces mesures en visant le meilleur rapport coût-bénéfice. |
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