[article] Titre : | Suisse : train record RhB : dans les coulisses de l'exploit | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Rhaetische Bahn, Auteur ; Philipp Wyss, Auteur ; Philippe Callé, Traducteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | P. 41 | Note générale : | Traduction adaptée de l'article "Details zum RhB-Weltrekordversuch" | Langues : | Français Langues originales : Allemand | Catégories : | [Mots-clefs] 3111-3166 [Mots-clefs] ABe 4/16 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Freinage [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Rame automotrice [Mots-clefs] Record [Mots-clefs] Récupération d'énergie [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train électrique [Compagnie] RhB (Grisons) [Ligne] 940 [Ligne] Alvaneu [Ligne] Preda [Année] 2022
| Index. décimale : | 4349 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - services spéciaux (film, dépannage, exposition, service supplémentaire, transports spéciaux, baptême, inauguration, etc.) | Résumé : | Dans le cadre du 175e anniversaire des chemins de fer en Suisse, les RhB ont battu, le 29 octobre 2022, le record du monde du plus long train de voyageurs à voie étroite. Un convoi de 1910 m de long, constitué du 25 rames Capricorn, a parcouru près de 25 km sur la ligne de l'Albula. Pour parvenir à faire circuler ce convoi, de nombreux défis techniques ont dû être relevés. C'est ainsi qu'il fallait que les 25 rames accélèrent et freinent simultanément, bien que seuls des groupes de 4 éléments puissent être pilotés en unité multiple. L'installation d'une ligne téléphonique militaire de campagne pour la communication entre les rames, un entrainement rigoureux des conducteurs et la diffusion de consignes claires et précises ont assurés le bon déroulement de l'événement. La rame a été intégralement freinée par le frein électrique à récupération. Cela a nécessité la limitation de la vitesse, la mise en place d'un logiciel spécial pour limiter l'effort de freinage et l'alimentation préventive de certains équipements par le réseau 50 Hz pour éviter de les endommager. Pour la réalisation de ce record, le tunnel de l'Albula a été fermé pendant 12 heures pour la constitution de la rame. La circulation du convoi a conduit à une fermeture de la ligne dès Tiefencastel durant 4 heures. | in Chemins de fer > N° 596 (Octobre 2022) . - P. 41
[article] Suisse : train record RhB : dans les coulisses de l'exploit [texte imprimé] / Rhaetische Bahn, Auteur ; Philipp Wyss, Auteur ; Philippe Callé, Traducteur . - 2022 . - P. 41. Traduction adaptée de l'article "Details zum RhB-Weltrekordversuch" Langues : Français Langues originales : Allemand in Chemins de fer > N° 596 (Octobre 2022) . - P. 41 Catégories : | [Mots-clefs] 3111-3166 [Mots-clefs] ABe 4/16 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Freinage [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Rame automotrice [Mots-clefs] Record [Mots-clefs] Récupération d'énergie [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train électrique [Compagnie] RhB (Grisons) [Ligne] 940 [Ligne] Alvaneu [Ligne] Preda [Année] 2022
| Index. décimale : | 4349 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - services spéciaux (film, dépannage, exposition, service supplémentaire, transports spéciaux, baptême, inauguration, etc.) | Résumé : | Dans le cadre du 175e anniversaire des chemins de fer en Suisse, les RhB ont battu, le 29 octobre 2022, le record du monde du plus long train de voyageurs à voie étroite. Un convoi de 1910 m de long, constitué du 25 rames Capricorn, a parcouru près de 25 km sur la ligne de l'Albula. Pour parvenir à faire circuler ce convoi, de nombreux défis techniques ont dû être relevés. C'est ainsi qu'il fallait que les 25 rames accélèrent et freinent simultanément, bien que seuls des groupes de 4 éléments puissent être pilotés en unité multiple. L'installation d'une ligne téléphonique militaire de campagne pour la communication entre les rames, un entrainement rigoureux des conducteurs et la diffusion de consignes claires et précises ont assurés le bon déroulement de l'événement. La rame a été intégralement freinée par le frein électrique à récupération. Cela a nécessité la limitation de la vitesse, la mise en place d'un logiciel spécial pour limiter l'effort de freinage et l'alimentation préventive de certains équipements par le réseau 50 Hz pour éviter de les endommager. Pour la réalisation de ce record, le tunnel de l'Albula a été fermé pendant 12 heures pour la constitution de la rame. La circulation du convoi a conduit à une fermeture de la ligne dès Tiefencastel durant 4 heures. |
|