Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Davos - Schatzalp-Bahn : 125 Jahre Standseilbahn | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Florian Inaebnit, Auteur | Année de publication : | 2024 | Article en page(s) : | P. 18-23 | Langues : | Allemand | Catégories : | [Mots-clefs] Concession [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Davos [Mots-clefs] Déneigement [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] DSB (Davos) [Ligne] 2872 [Ligne] Davos Platz [Ligne] Schatzalp [Année] 1894-2024
| Index. décimale : | 4790 Transport à câble interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Le funiculaire Davos Platz - Schatzalp (DSB) est mis en service le 24 décembre 1899. Bien que la concession ne prévoie qu'un service estival, l'exploitation a lieu toute l'année au vu de son intérêt touristique. Après la réalisation d'une piste de luge en 1905, les voitures sont agrandies pour le transport des luges et la fréquentation hivernale est très importante. En 1929, un projet de funiculaire jusqu'au Strelapass est étudié, au vu du développement du ski. C'est pour finir un télécabine qui sera réalisé en 1957. La capacité horaire est doublée en 1930 grâce à la réduction du temps de parcours et à l'augmentation de la taille des voitures. Deux nouvelles voitures sont mises en service en 1948 et une fraiseuse à neige est mise en service en 1961, ce qui permet de maintenir l'exploitation même en cas de fortes chutes de neige. Deux nouvelles voitures sont mises en service en 2001 et l'infrastructure est entièrement reconstruite en 2006 pour un montant de 5 millions de francs. | in Prellbock > Jg. 22, Nr. 126 (2024, Nr. 2) . - P. 18-23
[article] Davos - Schatzalp-Bahn : 125 Jahre Standseilbahn [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2024 . - P. 18-23. Langues : Allemand in Prellbock > Jg. 22, Nr. 126 (2024, Nr. 2) . - P. 18-23 Catégories : | [Mots-clefs] Concession [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Davos [Mots-clefs] Déneigement [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] DSB (Davos) [Ligne] 2872 [Ligne] Davos Platz [Ligne] Schatzalp [Année] 1894-2024
| Index. décimale : | 4790 Transport à câble interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Le funiculaire Davos Platz - Schatzalp (DSB) est mis en service le 24 décembre 1899. Bien que la concession ne prévoie qu'un service estival, l'exploitation a lieu toute l'année au vu de son intérêt touristique. Après la réalisation d'une piste de luge en 1905, les voitures sont agrandies pour le transport des luges et la fréquentation hivernale est très importante. En 1929, un projet de funiculaire jusqu'au Strelapass est étudié, au vu du développement du ski. C'est pour finir un télécabine qui sera réalisé en 1957. La capacité horaire est doublée en 1930 grâce à la réduction du temps de parcours et à l'augmentation de la taille des voitures. Deux nouvelles voitures sont mises en service en 1948 et une fraiseuse à neige est mise en service en 1961, ce qui permet de maintenir l'exploitation même en cas de fortes chutes de neige. Deux nouvelles voitures sont mises en service en 2001 et l'infrastructure est entièrement reconstruite en 2006 pour un montant de 5 millions de francs. |
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