[article] Titre : | Bald im Pensionsalter, aber immer noch aktiv : BDeh 4/4 4-8 der Martigny - Châtelard-Bahn (MC) | Titre original : | Les automotrices BDeh 4/4 4-8 du Martigny - Châtelard : proches de la retraite mais toujours actives | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Matthias Emmenegger, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | P. 394-399 | Langues : | Allemand Français Langues originales : Allemand | Catégories : | [Mots-clefs] 4-8 [Mots-clefs] 63-68 [Mots-clefs] ABDeh 4/4 [Mots-clefs] ABDt4 [Mots-clefs] Automotrice bimode [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BDeh 4/4 [Mots-clefs] BDt4 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Livrée [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Radiation [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Véhicule de service [Mots-clefs] Voiture pilote [Mots-clefs] Xemh 4/4 [Compagnie] MC (Suisse) [Compagnie] SNCF [Compagnie] TMR (Martigny) [Ligne] 132 [Ligne] 3152 [Ligne] Chamonix [Ligne] Martigny [Ligne] Vallorcine [Année] 1957-2022
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | Les automotrices ABDeh 4/4 4-8 et leurs voitures pilotes ABDt 63-68 sont livrées au MC entre 1957 et 1964 permettent de renforcer le parc et de remplacer les véhicules plus anciens. Elles sont également prévues pour circuler en France, mais ce ne sera le cas que l'année de leur mise en service. Ensuite, jusqu'en 1992, les rares relations transfrontalières seront assurées par une voiture pilote tractée par une automotrice SNCF. La première classe est supprimée en 1979, les automotrices sont dès lors désignées BDeh 4/4 et les voitures pilotes BDt. La mise en service de nouveau matériel en 1997 conduit à se passer des automotrices de la fin des années 1950. En 2022, seules deux rames sont encore en service. Les automotrices 4 et 6 ont été transformées en véhicules de service bi-mode dont un exemplaire a été vendu à la SNCF et l'automotrice 5 a été démolie après une collision. 7 nouvelles automotrices doubles ont été commandée en commun par les TMR et la SNCF en juin 2022, les jours de l'ancien matériel sont donc comptés. | in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 9 (2022) . - P. 394-399
[article] Bald im Pensionsalter, aber immer noch aktiv : BDeh 4/4 4-8 der Martigny - Châtelard-Bahn (MC) = Les automotrices BDeh 4/4 4-8 du Martigny - Châtelard : proches de la retraite mais toujours actives [texte imprimé] / Matthias Emmenegger, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur . - 2022 . - P. 394-399. Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 9 (2022) . - P. 394-399 Catégories : | [Mots-clefs] 4-8 [Mots-clefs] 63-68 [Mots-clefs] ABDeh 4/4 [Mots-clefs] ABDt4 [Mots-clefs] Automotrice bimode [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BDeh 4/4 [Mots-clefs] BDt4 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Livrée [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Radiation [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Véhicule de service [Mots-clefs] Voiture pilote [Mots-clefs] Xemh 4/4 [Compagnie] MC (Suisse) [Compagnie] SNCF [Compagnie] TMR (Martigny) [Ligne] 132 [Ligne] 3152 [Ligne] Chamonix [Ligne] Martigny [Ligne] Vallorcine [Année] 1957-2022
| Index. décimale : | 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** | Résumé : | Les automotrices ABDeh 4/4 4-8 et leurs voitures pilotes ABDt 63-68 sont livrées au MC entre 1957 et 1964 permettent de renforcer le parc et de remplacer les véhicules plus anciens. Elles sont également prévues pour circuler en France, mais ce ne sera le cas que l'année de leur mise en service. Ensuite, jusqu'en 1992, les rares relations transfrontalières seront assurées par une voiture pilote tractée par une automotrice SNCF. La première classe est supprimée en 1979, les automotrices sont dès lors désignées BDeh 4/4 et les voitures pilotes BDt. La mise en service de nouveau matériel en 1997 conduit à se passer des automotrices de la fin des années 1950. En 2022, seules deux rames sont encore en service. Les automotrices 4 et 6 ont été transformées en véhicules de service bi-mode dont un exemplaire a été vendu à la SNCF et l'automotrice 5 a été démolie après une collision. 7 nouvelles automotrices doubles ont été commandée en commun par les TMR et la SNCF en juin 2022, les jours de l'ancien matériel sont donc comptés. |
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