[article] Titre : | Der Goldenpass-Express Montreux - Interlaken | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Stephan Frei, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | P. 446-451 | Langues : | Allemand | Catégories : | [Mots-clefs] 181-184 [Mots-clefs] 191-194 [Mots-clefs] 271-274 [Mots-clefs] 281-284 [Mots-clefs] 291-293 [Mots-clefs] 381-384 [Mots-clefs] ABst4 [Mots-clefs] As4 [Mots-clefs] Ast4 [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Bogie à écartement variable [Mots-clefs] Bs4 [Mots-clefs] Bsi4 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fonctionnement [Mots-clefs] Fribourg (canton) [Mots-clefs] Golden-Pass-Express (train) [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Rampe de changement d'écartement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Voiture [Mots-clefs] Voiture pilote [Mots-clefs] Voiture salon-bar [Ligne] 120 [Ligne] 310 [Ligne] 320 [Ligne] Interlaken-Ost [Ligne] Montreux [Ligne] Spiez [Ligne] Zweisimmen [Compagnie] BLS [Compagnie] MOB [Année] 2008-2022
| Index. décimale : | 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire | Résumé : | Attendue depuis longtemps, la liaison directe Montreux - Interlaken deviendra réalité au changement d'horaire du 11 décembre 2022. Elle est rendue possible par la mise en service de voitures munies de bogies à écartement variable, beaucoup plus économique que la pose d'un troisième rail de Zweisimmen à Interlaken Ost. Ces bogies permettent également d'adapter la hauteur des caisses à celle des quais des deux réseaux parcourus, la différence à compenser étant de 185 mm. Après la mise en service d'une voiture munie de bogies prototypes et d'une installation de démonstration de changement d'écartement à Montreux en 2008, il aura fallu 10 ans pour parfaire ces bogies. Les voitures de série, commandées en 2018, ont été livrées en 2020. La caisse est construite par Stadler et les bogies par Alstom. Toutes les voitures sont climatisées et certaines offrent une classe "Premium". Elles sont homologuées pour circuler sur l'ensemble du réseau à voie normale. Des voitures interface, permettant l'attelage de la rame aux locomotives Re 465 du BLS, ne circulent que sur ce réseau, elles sont néanmoins équipées de bogies à écartement variable pour pouvoir être acheminées aux ateliers MOB de Chernex, cette compagnie étant propriétaire de l'ensemble du parc. Une voie de la gare de Zweisimmen est équipée d'une installation de changement d'écartement, une seconde pourrait l'être à l'avenir. Le service a démarré le 11 juin 2022 avec une paire de trains quotidiens. Au changement d'horaire du 11 décembre 2022, trois paires de train supplémentaires seront mises en service quotidiennement. | in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 10 (2022) . - P. 446-451
[article] Der Goldenpass-Express Montreux - Interlaken [texte imprimé] / Stephan Frei, Auteur . - 2022 . - P. 446-451. Langues : Allemand in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 10 (2022) . - P. 446-451 Catégories : | [Mots-clefs] 181-184 [Mots-clefs] 191-194 [Mots-clefs] 271-274 [Mots-clefs] 281-284 [Mots-clefs] 291-293 [Mots-clefs] 381-384 [Mots-clefs] ABst4 [Mots-clefs] As4 [Mots-clefs] Ast4 [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Bogie à écartement variable [Mots-clefs] Bs4 [Mots-clefs] Bsi4 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fonctionnement [Mots-clefs] Fribourg (canton) [Mots-clefs] Golden-Pass-Express (train) [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Rampe de changement d'écartement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Voiture [Mots-clefs] Voiture pilote [Mots-clefs] Voiture salon-bar [Ligne] 120 [Ligne] 310 [Ligne] 320 [Ligne] Interlaken-Ost [Ligne] Montreux [Ligne] Spiez [Ligne] Zweisimmen [Compagnie] BLS [Compagnie] MOB [Année] 2008-2022
| Index. décimale : | 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire | Résumé : | Attendue depuis longtemps, la liaison directe Montreux - Interlaken deviendra réalité au changement d'horaire du 11 décembre 2022. Elle est rendue possible par la mise en service de voitures munies de bogies à écartement variable, beaucoup plus économique que la pose d'un troisième rail de Zweisimmen à Interlaken Ost. Ces bogies permettent également d'adapter la hauteur des caisses à celle des quais des deux réseaux parcourus, la différence à compenser étant de 185 mm. Après la mise en service d'une voiture munie de bogies prototypes et d'une installation de démonstration de changement d'écartement à Montreux en 2008, il aura fallu 10 ans pour parfaire ces bogies. Les voitures de série, commandées en 2018, ont été livrées en 2020. La caisse est construite par Stadler et les bogies par Alstom. Toutes les voitures sont climatisées et certaines offrent une classe "Premium". Elles sont homologuées pour circuler sur l'ensemble du réseau à voie normale. Des voitures interface, permettant l'attelage de la rame aux locomotives Re 465 du BLS, ne circulent que sur ce réseau, elles sont néanmoins équipées de bogies à écartement variable pour pouvoir être acheminées aux ateliers MOB de Chernex, cette compagnie étant propriétaire de l'ensemble du parc. Une voie de la gare de Zweisimmen est équipée d'une installation de changement d'écartement, une seconde pourrait l'être à l'avenir. Le service a démarré le 11 juin 2022 avec une paire de trains quotidiens. Au changement d'horaire du 11 décembre 2022, trois paires de train supplémentaires seront mises en service quotidiennement. |
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