Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : 2022
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Die Geschichte der 141 R 1244 / Horst Buehlmann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 76, Nr. 11 (2022)
[article]
Titre : Die Geschichte der 141 R 1244 Titre original : L'histoire de la 141 R 1244 Type de document : texte imprimé Auteurs : Horst Buehlmann, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 482-495 Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 1-1340
[Mots-clefs] 141 R
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] AAATV
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] Verein Mikado 1244
[Année] 1944-2022Index. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique Résumé : Pour renouveler son parc de locomotives mis à rude épreuve par la seconde guerre mondiale, la SNCF commande en 1944 1340 locomotives à vapeur de type 141 R à l'industrie américaine. 720 machines sont chauffées au charbon et munies d'un stocker, les 620 autres sont chauffées au mazout. La première locomotive sort d'usine le 30 juin 1945 et les 5 premières sont livrées le 3 novembre 1945. Leur réception officielle intervient le 17 novembre. Ces locomotives circulent sur l'ensemble des régions SNCF, sous le régime de la banalisation, ce qui leur permet une productivité importante. Elles atteignent la Suisse en venant régulièrement à Genève, au Locle, à Vallorbe, au Bouvert, à Bâle et à Muttenz. Le 29 mars 1974, c'est la 141 R 420 qui tracte le dernier train à vapeur à l'horaire SNCF. Onze 141 R échappent à la démolition, dont la 1244, préservée par l'Association 141 R 1244. Arrivée en Suisse en décembre 1975, elle obtient l'autorisation de circuler en 1977 et assure depuis lors des trains spéciaux, avec une pause de 1998 à 2010 pour une grande révision.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 11 (2022) . - P. 482-495[article] Die Geschichte der 141 R 1244 = L'histoire de la 141 R 1244 [texte imprimé] / Horst Buehlmann, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur . - 2022 . - P. 482-495.
Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 11 (2022) . - P. 482-495
Catégories : [Mots-clefs] 1-1340
[Mots-clefs] 141 R
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] AAATV
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] Verein Mikado 1244
[Année] 1944-2022Index. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique Résumé : Pour renouveler son parc de locomotives mis à rude épreuve par la seconde guerre mondiale, la SNCF commande en 1944 1340 locomotives à vapeur de type 141 R à l'industrie américaine. 720 machines sont chauffées au charbon et munies d'un stocker, les 620 autres sont chauffées au mazout. La première locomotive sort d'usine le 30 juin 1945 et les 5 premières sont livrées le 3 novembre 1945. Leur réception officielle intervient le 17 novembre. Ces locomotives circulent sur l'ensemble des régions SNCF, sous le régime de la banalisation, ce qui leur permet une productivité importante. Elles atteignent la Suisse en venant régulièrement à Genève, au Locle, à Vallorbe, au Bouvert, à Bâle et à Muttenz. Le 29 mars 1974, c'est la 141 R 420 qui tracte le dernier train à vapeur à l'horaire SNCF. Onze 141 R échappent à la démolition, dont la 1244, préservée par l'Association 141 R 1244. Arrivée en Suisse en décembre 1975, elle obtient l'autorisation de circuler en 1977 et assure depuis lors des trains spéciaux, avec une pause de 1998 à 2010 pour une grande révision. Le Goldenpass-Express Montreux - Interlaken / Stephan Frei in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 76, Nr. 11 (2022)
[article]
Titre : Le Goldenpass-Express Montreux - Interlaken Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephan Frei, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 496-499 Langues : Français Langues originales : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 181-184
[Mots-clefs] 191-194
[Mots-clefs] 271-274
[Mots-clefs] 281-284
[Mots-clefs] 291-293
[Mots-clefs] 381-384
[Mots-clefs] ABst4
[Mots-clefs] As4
[Mots-clefs] Ast4
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bogie à écartement variable
[Mots-clefs] Bs4
[Mots-clefs] Bsi4
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Golden-Pass-Express (train)
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rampe de changement d'écartement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Mots-clefs] Voiture salon-bar
[Ligne] 120
[Ligne] 310
[Ligne] 320
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Montreux
[Ligne] Spiez
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] BLS
[Compagnie] MOB
[Année] 2008-2022Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Attendue depuis longtemps, la liaison directe Montreux - Interlaken deviendra réalité au changement d'horaire du 11 décembre 2022. Elle est rendue possible par la mise en service de voitures munies de bogies à écartement variable, beaucoup plus économique que la pose d'un troisième rail de Zweisimmen à Interlaken Ost. Ces bogies permettent également d'adapter la hauteur des caisses à celle des quais des deux réseaux parcourus, la différence à compenser étant de 185 mm. Après la mise en service d'une voiture munie de bogies prototypes et d'une installation de démonstration de changement d'écartement à Montreux en 2008, il aura fallu 10 ans pour parfaire ces bogies. Les voitures de série, commandées en 2018, ont été livrées en 2020. La caisse est construite par Stadler et les bogies par Alstom. Toutes les voitures sont climatisées et certaines offrent une classe "Premium". Elles sont homologuées pour circuler sur l'ensemble du réseau à voie normale. Des voitures interface, permettant l'attelage de la rame aux locomotives Re 465 du BLS, ne circulent que sur ce réseau, elles sont néanmoins équipées de bogies à écartement variable pour pouvoir être acheminées aux ateliers MOB de Chernex, cette compagnie étant propriétaire de l'ensemble du parc. Une voie de la gare de Zweisimmen est équipée d'une installation de changement d'écartement, une seconde pourrait l'être à l'avenir. Le service a démarré le 11 juin 2022 avec une paire de trains quotidiens. Au changement d'horaire du 11 décembre 2022, trois paires de train supplémentaires seront mises en service quotidiennement.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 11 (2022) . - P. 496-499[article] Le Goldenpass-Express Montreux - Interlaken [texte imprimé] / Stephan Frei, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur . - 2022 . - P. 496-499.
Langues : Français Langues originales : Allemand
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 11 (2022) . - P. 496-499
Catégories : [Mots-clefs] 181-184
[Mots-clefs] 191-194
[Mots-clefs] 271-274
[Mots-clefs] 281-284
[Mots-clefs] 291-293
[Mots-clefs] 381-384
[Mots-clefs] ABst4
[Mots-clefs] As4
[Mots-clefs] Ast4
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bogie à écartement variable
[Mots-clefs] Bs4
[Mots-clefs] Bsi4
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Golden-Pass-Express (train)
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rampe de changement d'écartement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Mots-clefs] Voiture salon-bar
[Ligne] 120
[Ligne] 310
[Ligne] 320
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Montreux
[Ligne] Spiez
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] BLS
[Compagnie] MOB
[Année] 2008-2022Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Attendue depuis longtemps, la liaison directe Montreux - Interlaken deviendra réalité au changement d'horaire du 11 décembre 2022. Elle est rendue possible par la mise en service de voitures munies de bogies à écartement variable, beaucoup plus économique que la pose d'un troisième rail de Zweisimmen à Interlaken Ost. Ces bogies permettent également d'adapter la hauteur des caisses à celle des quais des deux réseaux parcourus, la différence à compenser étant de 185 mm. Après la mise en service d'une voiture munie de bogies prototypes et d'une installation de démonstration de changement d'écartement à Montreux en 2008, il aura fallu 10 ans pour parfaire ces bogies. Les voitures de série, commandées en 2018, ont été livrées en 2020. La caisse est construite par Stadler et les bogies par Alstom. Toutes les voitures sont climatisées et certaines offrent une classe "Premium". Elles sont homologuées pour circuler sur l'ensemble du réseau à voie normale. Des voitures interface, permettant l'attelage de la rame aux locomotives Re 465 du BLS, ne circulent que sur ce réseau, elles sont néanmoins équipées de bogies à écartement variable pour pouvoir être acheminées aux ateliers MOB de Chernex, cette compagnie étant propriétaire de l'ensemble du parc. Une voie de la gare de Zweisimmen est équipée d'une installation de changement d'écartement, une seconde pourrait l'être à l'avenir. Le service a démarré le 11 juin 2022 avec une paire de trains quotidiens. Au changement d'horaire du 11 décembre 2022, trois paires de train supplémentaires seront mises en service quotidiennement.
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