Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : Mai 1952
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Transports urbains en commun / W.-F. Werz in Les transports publics, An. 8, no 5 (Mai 1952)
[article]
Titre : Transports urbains en commun Type de document : texte imprimé Auteurs : W.-F. Werz, Auteur Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 5-6 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Actionnariat
[Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Bienne
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Effectif
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Fribourg
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] La Chaux-de-Fonds
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Lugano
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Schaffhouse
[Mots-clefs] St-Gall
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Utilisation
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] ACTL
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] JS (Jura-Salève)
[Compagnie] LO
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] TC (Chaux-de-Fonds)
[Compagnie] TF (Fribourg)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] TPB (Bienne)
[Compagnie] VBL
[Compagnie] VBSch
[Compagnie] VBSG
[Compagnie] VBZ
[Compagnie] VW
[Année] 1900-1952Index. décimale : 3000 Transport public urbain - généralités Résumé : Si les entreprises de transport public urbains sont communales en Suisse alémanique, ce sont des sociétés privés en Suisse romande, mais leur capital action est largement entre les mains des villes et des cantons. Il existe cependant des sociétés entièrement privées qui exploitent une petite partie du réseau de certaines villes. Les entreprises sont soumises à des législations différentes en ce qui concerne l'exploitation des tramways et trolleybus d'une part et des bus d'autre part. La présentation des statistiques des différents réseaux montre un recul du tramway entre 1950 et 1952, remplacé pour les lignes à faible trafic par des modes de transport répondant mieux aux exigences de la circulation urbaine. Du côté du personnel, l'effectif varie de 1,2 agent pour 10'000 km/véhicule à Genève à 0,7 à Bâle. Quant aux voyageurs transportés, si le nombre de voyage par habitant a nettement augmenté depuis 1900, on constate qu'à Genève et Lausanne, on utilise moins les transports en commun que dans les villes alémaniques.
in Les transports publics > An. 8, no 5 (Mai 1952) . - P. 5-6[article] Transports urbains en commun [texte imprimé] / W.-F. Werz, Auteur . - 1952 . - P. 5-6.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 5 (Mai 1952) . - P. 5-6
Catégories : [Mots-clefs] Actionnariat
[Mots-clefs] Bâle
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Bienne
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Effectif
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Fribourg
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] La Chaux-de-Fonds
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Lugano
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Schaffhouse
[Mots-clefs] St-Gall
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Utilisation
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] ACTL
[Compagnie] BVB (Bâle)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] JS (Jura-Salève)
[Compagnie] LO
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] TC (Chaux-de-Fonds)
[Compagnie] TF (Fribourg)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] TPB (Bienne)
[Compagnie] VBL
[Compagnie] VBSch
[Compagnie] VBSG
[Compagnie] VBZ
[Compagnie] VW
[Année] 1900-1952Index. décimale : 3000 Transport public urbain - généralités Résumé : Si les entreprises de transport public urbains sont communales en Suisse alémanique, ce sont des sociétés privés en Suisse romande, mais leur capital action est largement entre les mains des villes et des cantons. Il existe cependant des sociétés entièrement privées qui exploitent une petite partie du réseau de certaines villes. Les entreprises sont soumises à des législations différentes en ce qui concerne l'exploitation des tramways et trolleybus d'une part et des bus d'autre part. La présentation des statistiques des différents réseaux montre un recul du tramway entre 1950 et 1952, remplacé pour les lignes à faible trafic par des modes de transport répondant mieux aux exigences de la circulation urbaine. Du côté du personnel, l'effectif varie de 1,2 agent pour 10'000 km/véhicule à Genève à 0,7 à Bâle. Quant aux voyageurs transportés, si le nombre de voyage par habitant a nettement augmenté depuis 1900, on constate qu'à Genève et Lausanne, on utilise moins les transports en commun que dans les villes alémaniques. Notre Léman, ses rives et les blancs bateaux de la CGN in Les transports publics, An. 8, no 5 (Mai 1952)
[article]
Titre : Notre Léman, ses rives et les blancs bateaux de la CGN Type de document : texte imprimé Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 7-8 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Léman (lac)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Année] 1952
[Compagnie] CGNIndex. décimale : 4850 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : Les beautés du Léman que les bateaux de la CGN permettent de parcourir en tous sens.
in Les transports publics > An. 8, no 5 (Mai 1952) . - P. 7-8[article] Notre Léman, ses rives et les blancs bateaux de la CGN [texte imprimé] . - 1952 . - P. 7-8.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 5 (Mai 1952) . - P. 7-8
Catégories : [Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Léman (lac)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Année] 1952
[Compagnie] CGNIndex. décimale : 4850 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : Les beautés du Léman que les bateaux de la CGN permettent de parcourir en tous sens. La Société d'auto-transports du pied du Jura Vaudois, SAPJV, à L'Isle / E. Peclard in Les transports publics, An. 8, no 5 (Mai 1952)
[article]
Titre : La Société d'auto-transports du pied du Jura Vaudois, SAPJV, à L'Isle Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Peclard, Auteur Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 8-9 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Camion
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 2003
[Ligne] Bassins
[Ligne] Begnins
[Ligne] Chavornay
[Ligne] Cossonay-Gare
[Ligne] Cossonay-Ville
[Ligne] Cottens
[Ligne] Croy-Romainmôtier
[Ligne] Eclépens
[Ligne] La Sarraz
[Ligne] Le Mollendruz
[Ligne] Le Pont
[Ligne] Marchissy
[Ligne] Mollens
[Ligne] Morges
[Ligne] St-Loup
[Année] 1952
[Compagnie] CG
[Compagnie] SAPJVIndex. décimale : 4412 Bus interurbain et vicinal - réseau - ligne en service Résumé : Fondée en 1920, la SAPJV, au bénéfice d'une concession postale, exploite un réseau de 120 km au pied du Jura vaudois. Elle est en correspondance avec le BAM à l'Isle, Montricher et Bière, le RG et l'AAG à Gimel, le GB à Begnins et les CFF à Morges, Eclépens, La Sarraz et Croy-Romainmôtier. Deux fois par semaine, un service assure la liaison entre Bassins-Village et la halte de Bassins sur la ligne du NStCM. Le dimanche, un service touristique circule à destination du col du Mollendruz et du Pont dans la vallée de Joux. La SAPJV exploite également le funiculaire entre la gare et la ville de Cossonay. L'exploitation hivernale peut être compliquée par les congères, mais la compagnie dispose d'un puissant chasse-neige. Elle propose également des cars d'excursion pour des courses en Suisse et à l'étranger, et un service de camionnage qui prend et livre les marchandises à domicile et dessert les gares de Morges, Cossonay, L'Isle, Eclépens, La Sarraz, Chavornay et Croy-Romainmôtier.
in Les transports publics > An. 8, no 5 (Mai 1952) . - P. 8-9[article] La Société d'auto-transports du pied du Jura Vaudois, SAPJV, à L'Isle [texte imprimé] / E. Peclard, Auteur . - 1952 . - P. 8-9.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 5 (Mai 1952) . - P. 8-9
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Camion
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 2003
[Ligne] Bassins
[Ligne] Begnins
[Ligne] Chavornay
[Ligne] Cossonay-Gare
[Ligne] Cossonay-Ville
[Ligne] Cottens
[Ligne] Croy-Romainmôtier
[Ligne] Eclépens
[Ligne] La Sarraz
[Ligne] Le Mollendruz
[Ligne] Le Pont
[Ligne] Marchissy
[Ligne] Mollens
[Ligne] Morges
[Ligne] St-Loup
[Année] 1952
[Compagnie] CG
[Compagnie] SAPJVIndex. décimale : 4412 Bus interurbain et vicinal - réseau - ligne en service Résumé : Fondée en 1920, la SAPJV, au bénéfice d'une concession postale, exploite un réseau de 120 km au pied du Jura vaudois. Elle est en correspondance avec le BAM à l'Isle, Montricher et Bière, le RG et l'AAG à Gimel, le GB à Begnins et les CFF à Morges, Eclépens, La Sarraz et Croy-Romainmôtier. Deux fois par semaine, un service assure la liaison entre Bassins-Village et la halte de Bassins sur la ligne du NStCM. Le dimanche, un service touristique circule à destination du col du Mollendruz et du Pont dans la vallée de Joux. La SAPJV exploite également le funiculaire entre la gare et la ville de Cossonay. L'exploitation hivernale peut être compliquée par les congères, mais la compagnie dispose d'un puissant chasse-neige. Elle propose également des cars d'excursion pour des courses en Suisse et à l'étranger, et un service de camionnage qui prend et livre les marchandises à domicile et dessert les gares de Morges, Cossonay, L'Isle, Eclépens, La Sarraz, Chavornay et Croy-Romainmôtier. Il y a cent ans / Jean-Frédéric Rouiller in Les transports publics, An. 8, no 5 (Mai 1952)
[article]
Titre : Il y a cent ans : on projetait de relier par le rail nos principales cité romandes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Frédéric Rouiller, Auteur Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 10-11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dufour, Guillaume Henri
[Mots-clefs] Fazy, James
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 150
[Ligne] 210
[Ligne] 250
[Ligne] 290
[Compagnie] GV (Genève-Versoix)
[Compagnie] LFB (Lausanne)
[Compagnie] OS
[Année] 1844-1870Index. décimale : 4319 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - histoire Résumé : Les premiers projets de ligne ferroviaire en Suisse romande remontent à 1844. Il s'agit alors de remplacer le canal d'Entreroches - vieux de plus de deux siècles et inutilisé depuis le début du siècle - entre Yverdon et Lausanne. Cette ligne est envisagée comme un complément à la navigation et son concepteur évoque une liaison Genève - Soleure, par chemin de fer et bateau. Dans les années suivantes, la Confédération présente un plan de réseau général, mais les lignes longeant les cours d'eau navigables ne seront construites que lorsqu'une très grande circulation les justifiera. Un ingénieur demande en juin 1852 la concession d'une ligne Morges - Ouchy - Yverdon et quelques semaines plus tard une société anglaise se propose d'établir un réseau plus complet, allant de Morges à Berne par Lausanne, Payerne et Morat. Le genevois James Fazy convainc cette société de réviser ses plans et de demander la concession d'une ligne au départ de Genève et à destination de Bâle (via Berne). Il organise une conférence entre les représentants des cantons concernés qui se mettent d'accord pour coordonner les concessions qu'ils accordent afin d'arriver à la constitution de la ligne souhaitée. Des difficultés surgissent à Genève qui ne souhaite pas octroyer la concession de la ligne Genève - Versoix à l'OS pour des raisons financières et également avec Fribourg qui s'oppose au tracé de la ligne la contournant. Les chambres fédérales tranchent en 1856 en faveur du tracé par Fribourg. Le Général Dufour pousse pour la réalisation de la ligne Lausanne - Berne via Oron et Fribourg pour des raisons stratégiques. Les projets au départ d'Yverdon et dans la vallée de la Broye sont abandonnés ; ils se réaliseront une vingtaine d'années plus tard, mais sous formes de lignes secondaires.
in Les transports publics > An. 8, no 5 (Mai 1952) . - P. 10-11[article] Il y a cent ans : on projetait de relier par le rail nos principales cité romandes [texte imprimé] / Jean-Frédéric Rouiller, Auteur . - 1952 . - P. 10-11.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 5 (Mai 1952) . - P. 10-11
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dufour, Guillaume Henri
[Mots-clefs] Fazy, James
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 150
[Ligne] 210
[Ligne] 250
[Ligne] 290
[Compagnie] GV (Genève-Versoix)
[Compagnie] LFB (Lausanne)
[Compagnie] OS
[Année] 1844-1870Index. décimale : 4319 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - histoire Résumé : Les premiers projets de ligne ferroviaire en Suisse romande remontent à 1844. Il s'agit alors de remplacer le canal d'Entreroches - vieux de plus de deux siècles et inutilisé depuis le début du siècle - entre Yverdon et Lausanne. Cette ligne est envisagée comme un complément à la navigation et son concepteur évoque une liaison Genève - Soleure, par chemin de fer et bateau. Dans les années suivantes, la Confédération présente un plan de réseau général, mais les lignes longeant les cours d'eau navigables ne seront construites que lorsqu'une très grande circulation les justifiera. Un ingénieur demande en juin 1852 la concession d'une ligne Morges - Ouchy - Yverdon et quelques semaines plus tard une société anglaise se propose d'établir un réseau plus complet, allant de Morges à Berne par Lausanne, Payerne et Morat. Le genevois James Fazy convainc cette société de réviser ses plans et de demander la concession d'une ligne au départ de Genève et à destination de Bâle (via Berne). Il organise une conférence entre les représentants des cantons concernés qui se mettent d'accord pour coordonner les concessions qu'ils accordent afin d'arriver à la constitution de la ligne souhaitée. Des difficultés surgissent à Genève qui ne souhaite pas octroyer la concession de la ligne Genève - Versoix à l'OS pour des raisons financières et également avec Fribourg qui s'oppose au tracé de la ligne la contournant. Les chambres fédérales tranchent en 1856 en faveur du tracé par Fribourg. Le Général Dufour pousse pour la réalisation de la ligne Lausanne - Berne via Oron et Fribourg pour des raisons stratégiques. Les projets au départ d'Yverdon et dans la vallée de la Broye sont abandonnés ; ils se réaliseront une vingtaine d'années plus tard, mais sous formes de lignes secondaires.
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