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Mention de date : Août 1952
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Politique tarifaire actuelle du Conseil fédéral / R. Grimm in Les transports publics, An. 8, no 8 (Août 1952)
[article]
Titre : Politique tarifaire actuelle du Conseil fédéral Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Grimm, Auteur Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 3-5 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Salaire
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport routier
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1944-1952Index. décimale : 2070 Transport, politique des transports - économie - généralités Résumé : De par les charges qui leur sont imposées, les chemins de fer ne sont pas libres de fixer leurs tarifs, ceux-ci sont liés à des clauses légales. Avec la perte de leur situation de monopole pour les transports, due aux développements techniques dans le domaine, la question de savoir si les chemins de fer sont en mesure de subsister durablement par leurs propres moyens se pose. Grâce à la longueur de leur réseau, les CFF peuvent compenser les mauvais résultats d'une ligne par les bons d'une autre, mais ce n'est pas le cas des chemins de fer privés qui, si leur kilométrage total n'est pas loin d'égaler celui des CFF, ont des longueurs moyennes comprises entre 25 et 30 km. Les tarifs sont restés bloqués durant la seconde guerre mondiale ; ils ont connu des hausses depuis 1944, mais elles sont insuffisantes pour permettre aux chemins de fer de faire face à l'inflation générale. L'équilibre financier est donc impossible en l'état. De plus, les autres moyens de transport qui se développent ne sont pas soumis à quelque règle que ce soit quant à l'établissement de leurs tarifs, ni obligés d'accorder des faveurs à certains cercles économiques ou régions du pays. Les nouveaux tarifs pour les transports de marchandises prévoient divers rabais pour l'agriculture, causant aux chemins de fer un manque à gagner évalué à 2'257'000 fr. par an. Il s'agit de subventionner l'agriculture, mais en réclamant la compensation de ce manque à gagner, ce sont les chemins de fer qui, aux yeux de l'opinion public, seront subventionnés, alors que dans les faits c'est bien la seule agriculture qui bénéficie de ce système.
in Les transports publics > An. 8, no 8 (Août 1952) . - P. 3-5[article] Politique tarifaire actuelle du Conseil fédéral [texte imprimé] / R. Grimm, Auteur . - 1952 . - P. 3-5.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 8 (Août 1952) . - P. 3-5
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Salaire
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport routier
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1944-1952Index. décimale : 2070 Transport, politique des transports - économie - généralités Résumé : De par les charges qui leur sont imposées, les chemins de fer ne sont pas libres de fixer leurs tarifs, ceux-ci sont liés à des clauses légales. Avec la perte de leur situation de monopole pour les transports, due aux développements techniques dans le domaine, la question de savoir si les chemins de fer sont en mesure de subsister durablement par leurs propres moyens se pose. Grâce à la longueur de leur réseau, les CFF peuvent compenser les mauvais résultats d'une ligne par les bons d'une autre, mais ce n'est pas le cas des chemins de fer privés qui, si leur kilométrage total n'est pas loin d'égaler celui des CFF, ont des longueurs moyennes comprises entre 25 et 30 km. Les tarifs sont restés bloqués durant la seconde guerre mondiale ; ils ont connu des hausses depuis 1944, mais elles sont insuffisantes pour permettre aux chemins de fer de faire face à l'inflation générale. L'équilibre financier est donc impossible en l'état. De plus, les autres moyens de transport qui se développent ne sont pas soumis à quelque règle que ce soit quant à l'établissement de leurs tarifs, ni obligés d'accorder des faveurs à certains cercles économiques ou régions du pays. Les nouveaux tarifs pour les transports de marchandises prévoient divers rabais pour l'agriculture, causant aux chemins de fer un manque à gagner évalué à 2'257'000 fr. par an. Il s'agit de subventionner l'agriculture, mais en réclamant la compensation de ce manque à gagner, ce sont les chemins de fer qui, aux yeux de l'opinion public, seront subventionnés, alors que dans les faits c'est bien la seule agriculture qui bénéficie de ce système. Vitesse absolue et vitesse commerciale des trains / W.-F. Werz in Les transports publics, An. 8, no 8 (Août 1952)
[article]
Titre : Vitesse absolue et vitesse commerciale des trains Type de document : texte imprimé Auteurs : W.-F. Werz, Auteur Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 6 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Temps d'arrêt
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Vitesse
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Compagnie] BAM (Suisse)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Compagnie] YSteC
[Année] 1860-1952Index. décimale : 4318 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation Résumé : La densité de l'offre et la vitesse commerciale des chemins de fer n'ont cessé d'augmenter. Sur les lignes principales des CFF, la vitesse commerciale à plus que doublé, voir plus que triplé depuis 1860. Du côté des chemins de fer privés également, l'évolution est visible. Elle est particulièrement sensible sur les lignes qui n'ont pas bénéficié de la traction électrique dès le départ.
in Les transports publics > An. 8, no 8 (Août 1952) . - P. 6[article] Vitesse absolue et vitesse commerciale des trains [texte imprimé] / W.-F. Werz, Auteur . - 1952 . - P. 6.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 8 (Août 1952) . - P. 6
Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Temps d'arrêt
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Vitesse
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Compagnie] BAM (Suisse)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Compagnie] YSteC
[Année] 1860-1952Index. décimale : 4318 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation Résumé : La densité de l'offre et la vitesse commerciale des chemins de fer n'ont cessé d'augmenter. Sur les lignes principales des CFF, la vitesse commerciale à plus que doublé, voir plus que triplé depuis 1860. Du côté des chemins de fer privés également, l'évolution est visible. Elle est particulièrement sensible sur les lignes qui n'ont pas bénéficié de la traction électrique dès le départ. Wagons frigorifiques in Les transports publics, An. 8, no 8 (Août 1952)
[article]
Titre : Wagons frigorifiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 8-9 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Container
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Wagon frigorifique
[Compagnie] INTERFRIGO
[Compagnie] NS (Hollande)
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] STEF
[Année] 1945-1952Index. décimale : 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités Résumé : Depuis la fin de la guerre, le transport international de denrées périssables s'est fortement développé. La réfrigération, voir la congélation, sont utilisées pour limiter les pertes et la chaine frigorifique doit être préservée du producteur au consommateur. Des wagons frigorifiques sont nécessaires, en nombre de plus en plus important et un manque se fait sentir. Les chemins de fer européens ont créé la société Interfrigo qui projette la mise en service de 700 wagons frigorifiques et d'augmenter ce parc en fonction des besoins. Dans l'immédiat, Interfrigo peut déjà disposer des wagons de la STEF (France) et de ceux de la SNCB et des NS. Un exemple de transport de viande, arrivée d'outre Atlantique, entre le port d'Anvers et Worb est présenté. Les containers frigorifiques, déjà nombreux en Hollande, sont appelés à se développer.
in Les transports publics > An. 8, no 8 (Août 1952) . - P. 8-9[article] Wagons frigorifiques [texte imprimé] . - 1952 . - P. 8-9.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 8 (Août 1952) . - P. 8-9
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Container
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Wagon frigorifique
[Compagnie] INTERFRIGO
[Compagnie] NS (Hollande)
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] STEF
[Année] 1945-1952Index. décimale : 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités Résumé : Depuis la fin de la guerre, le transport international de denrées périssables s'est fortement développé. La réfrigération, voir la congélation, sont utilisées pour limiter les pertes et la chaine frigorifique doit être préservée du producteur au consommateur. Des wagons frigorifiques sont nécessaires, en nombre de plus en plus important et un manque se fait sentir. Les chemins de fer européens ont créé la société Interfrigo qui projette la mise en service de 700 wagons frigorifiques et d'augmenter ce parc en fonction des besoins. Dans l'immédiat, Interfrigo peut déjà disposer des wagons de la STEF (France) et de ceux de la SNCB et des NS. Un exemple de transport de viande, arrivée d'outre Atlantique, entre le port d'Anvers et Worb est présenté. Les containers frigorifiques, déjà nombreux en Hollande, sont appelés à se développer. Le rapport des experts in Les transports publics, An. 8, no 8 (Août 1952)
[article]
Titre : Le rapport des experts Type de document : texte imprimé Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 10 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Etatisation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BN (Suisse)
[Compagnie] BT (Suisse)
[Compagnie] FO
[Compagnie] GBS (Suisse)
[Compagnie] GFM
[Compagnie] MOB
[Compagnie] MThB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SchB
[Compagnie] SEZ
[Compagnie] SMB (Suisse)
[Compagnie] VHB
[Année] 1952Index. décimale : 4910 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - statut juridique - généralités Résumé : La Suisse compte 179 compagnies de chemins de fer privés et les capitaux investis dépassent le milliard. Le mot "privé" ne correspond plus aux faits, beaucoup de ces entreprises sont aux mains des cantons ou de corporations publiques et la Confédération a déjà dépensé plusieurs centaines de millions en faveur de ces lignes. En 1948, le gouvernement des Grisons a demandé la reprise des RhB par la Confédération et le même genre de demandes a été fait par d'autres compagnies. La Confédération a créé une commission d'experts pour étudier le sujet de manière globale. Dans ses conclusions, cette commission estime nécessaire certains rachats et des adaptations de tarifs et une compensation des charges extra-ferroviaires pour d'autres entreprises. La commission préconise le rachat des compagnies BLS, BN, RhB (sans le tronçon Bellinzone - Mesocco), BT, SMB, SEZ, MOB, GFM, GBS, VHB, MThB, FO et SchB. Le Conseil fédéral a mandaté le Département des postes et des chemins de fer et le Département des finances pour étudier les solutions possibles.
in Les transports publics > An. 8, no 8 (Août 1952) . - P. 10[article] Le rapport des experts [texte imprimé] . - 1952 . - P. 10.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 8 (Août 1952) . - P. 10
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Etatisation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BN (Suisse)
[Compagnie] BT (Suisse)
[Compagnie] FO
[Compagnie] GBS (Suisse)
[Compagnie] GFM
[Compagnie] MOB
[Compagnie] MThB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SchB
[Compagnie] SEZ
[Compagnie] SMB (Suisse)
[Compagnie] VHB
[Année] 1952Index. décimale : 4910 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - statut juridique - généralités Résumé : La Suisse compte 179 compagnies de chemins de fer privés et les capitaux investis dépassent le milliard. Le mot "privé" ne correspond plus aux faits, beaucoup de ces entreprises sont aux mains des cantons ou de corporations publiques et la Confédération a déjà dépensé plusieurs centaines de millions en faveur de ces lignes. En 1948, le gouvernement des Grisons a demandé la reprise des RhB par la Confédération et le même genre de demandes a été fait par d'autres compagnies. La Confédération a créé une commission d'experts pour étudier le sujet de manière globale. Dans ses conclusions, cette commission estime nécessaire certains rachats et des adaptations de tarifs et une compensation des charges extra-ferroviaires pour d'autres entreprises. La commission préconise le rachat des compagnies BLS, BN, RhB (sans le tronçon Bellinzone - Mesocco), BT, SMB, SEZ, MOB, GFM, GBS, VHB, MThB, FO et SchB. Le Conseil fédéral a mandaté le Département des postes et des chemins de fer et le Département des finances pour étudier les solutions possibles. Les nouveaux directeur et sous-directeur de la CGTE in Les transports publics, An. 8, no 8 (Août 1952)
[article]
Titre : Les nouveaux directeur et sous-directeur de la CGTE Type de document : texte imprimé Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 14 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Delapraz, Jean-Pierre
[Mots-clefs] Directeur
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Sous-directeur
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Virieux, Albert
[Compagnie] CGTE
[Année] 1952Index. décimale : 3951 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - relations avec les employés, le personnel - recrutement, engagement, apprentissage, formation, formation continue, licenciement Résumé : Le 1er juillet 1952 sont entrés en fonction le nouveau directeur de la CGTE, Albert Virieux, jusque là secrétaire général, et le nouveau sous-directeur, Jean-Pierre Delapraz, jusque là chef d'exploitation.
in Les transports publics > An. 8, no 8 (Août 1952) . - P. 14[article] Les nouveaux directeur et sous-directeur de la CGTE [texte imprimé] . - 1952 . - P. 14.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 8 (Août 1952) . - P. 14
Catégories : [Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Delapraz, Jean-Pierre
[Mots-clefs] Directeur
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Sous-directeur
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Virieux, Albert
[Compagnie] CGTE
[Année] 1952Index. décimale : 3951 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - relations avec les employés, le personnel - recrutement, engagement, apprentissage, formation, formation continue, licenciement Résumé : Le 1er juillet 1952 sont entrés en fonction le nouveau directeur de la CGTE, Albert Virieux, jusque là secrétaire général, et le nouveau sous-directeur, Jean-Pierre Delapraz, jusque là chef d'exploitation.
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