Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Fitting |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Allemagne / Patrick Fitting in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 384 (novembre/décembre 2017)
[article]
Titre : Allemagne : le Kirnitzschtalbahn : un tramway vicinal au charme rétro Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Fitting, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 13-17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bad Schandau
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Saxe
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] OVPS
[Ligne] Kurpark
[Ligne] Lichtenhainer Wasserfall
[Année] 1870-2016Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne de tramway reliant Bad Schandau à Lichtenhainer Wasserfall a été construite en 1897 et mise en service en traction électrique en mai 1898. Les débuts son difficiles, avec de nombreux déraillements, mais le tram connaît le succès puisque 80'000 touristes l'empruntent l'année de son ouverture. En 1920, le trafic atteint 200'000 passagers. La nuit du 26 au 27 juillet 1927, le dépôt et le matériel roulant sont totalement détruits par un incendie. On envisage alors de supprimer la ligne, mais l'exploitation peut reprendre deux semaines plus tard grâce à du matériel loué à Dresde. Du matériel neuf est livrée l'année suivante. En 1939, la ligne est de nouveau menacée par un projet de trolleybus, mais la seconde guerre mondiale empêche sa réalisation. Après la guerre, la ligne se trouve en RDA. En 1969, la ligne est amputée de sa section urbaine à Bad Schandau puis un déraillement conduit à l'interruption de l'exploitation. En raison des difficultés économiques de la RDA, l'exploitation ne reprend qu'en 1972 sur une partie de la ligne et en 1973 sur la totalité de celle-ci. En 1982, la ligne est une nouvelle fois menacée de suppression, faute de moyens pour procéder à sa rénovation, mais les protestations de la population aboutissent à son maintien. La ligne est maintenant intégrée dans le plan régional de transport, ce qui en assure la pérennité.
Le matériel roulant en service en 2016 se compose de 5 motrices Gotha et de 6 remorques. Trois motrices et une remorque historiques complètent le parc. Tout le matériel est à deux essieux. Bien que bidirectionnel, il ne comporte des portes que d'un seul côté, la ligne à voie unique longeant toujours le même bord de route.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 384 (novembre/décembre 2017) . - P. 13-17[article] Allemagne : le Kirnitzschtalbahn : un tramway vicinal au charme rétro [texte imprimé] / Patrick Fitting, Auteur . - 2017 . - P. 13-17.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 384 (novembre/décembre 2017) . - P. 13-17
Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bad Schandau
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Saxe
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] OVPS
[Ligne] Kurpark
[Ligne] Lichtenhainer Wasserfall
[Année] 1870-2016Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne de tramway reliant Bad Schandau à Lichtenhainer Wasserfall a été construite en 1897 et mise en service en traction électrique en mai 1898. Les débuts son difficiles, avec de nombreux déraillements, mais le tram connaît le succès puisque 80'000 touristes l'empruntent l'année de son ouverture. En 1920, le trafic atteint 200'000 passagers. La nuit du 26 au 27 juillet 1927, le dépôt et le matériel roulant sont totalement détruits par un incendie. On envisage alors de supprimer la ligne, mais l'exploitation peut reprendre deux semaines plus tard grâce à du matériel loué à Dresde. Du matériel neuf est livrée l'année suivante. En 1939, la ligne est de nouveau menacée par un projet de trolleybus, mais la seconde guerre mondiale empêche sa réalisation. Après la guerre, la ligne se trouve en RDA. En 1969, la ligne est amputée de sa section urbaine à Bad Schandau puis un déraillement conduit à l'interruption de l'exploitation. En raison des difficultés économiques de la RDA, l'exploitation ne reprend qu'en 1972 sur une partie de la ligne et en 1973 sur la totalité de celle-ci. En 1982, la ligne est une nouvelle fois menacée de suppression, faute de moyens pour procéder à sa rénovation, mais les protestations de la population aboutissent à son maintien. La ligne est maintenant intégrée dans le plan régional de transport, ce qui en assure la pérennité.
Le matériel roulant en service en 2016 se compose de 5 motrices Gotha et de 6 remorques. Trois motrices et une remorque historiques complètent le parc. Tout le matériel est à deux essieux. Bien que bidirectionnel, il ne comporte des portes que d'un seul côté, la ligne à voie unique longeant toujours le même bord de route.N° 413 - Septembre/Octobre 2022 - L'intégrale des rails de Saint-Germain-en-Laye (Bulletin de Transports et patrimoine ferroviaires)
[n° ou bulletin]
Titre : N° 413 - Septembre/Octobre 2022 - L'intégrale des rails de Saint-Germain-en-Laye Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Comes, Auteur ; Bernard Rozé, Auteur ; Patrick Fitting, Auteur ; Gilbert Lafargue, Auteur ; Clive Lamming, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 59 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] CEINTURE
[Compagnie] CFPSG
[Compagnie] CGB
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] OUEST
[Compagnie] PSG
[Compagnie] RATP
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] STCRP
[Compagnie] TMEP
[Compagnie] TPDS
[Année] 1827-2022Index. décimale : 4090 Transport public interurbain et vicinal - histoire - généralités [n° ou bulletin] N° 413 - Septembre/Octobre 2022 - L'intégrale des rails de Saint-Germain-en-Laye [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur ; Bernard Rozé, Auteur ; Patrick Fitting, Auteur ; Gilbert Lafargue, Auteur ; Clive Lamming, Auteur . - 2022 . - 59 p. : illustrations ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] CEINTURE
[Compagnie] CFPSG
[Compagnie] CGB
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] OUEST
[Compagnie] PSG
[Compagnie] RATP
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] STCRP
[Compagnie] TMEP
[Compagnie] TPDS
[Année] 1827-2022Index. décimale : 4090 Transport public interurbain et vicinal - histoire - généralités Contient
- Paris - Saint-Germain-en-Laye / Jean-Pierre Comes in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
- L'affaire du raccordement de Saint-Germain-Grande ceinture à Saint-Germain-Ouest / Bernard Rozé in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
- Quatre tramways à Saint-Germain / Patrick Fitting in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
- Les Chemins de fer de grande banlieue (CGB) / Jean-Pierre Comes in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
- Les souvenirs de Monsieur Hulot / René Hulot in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
- Le train en tube... / Clive Lamming in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
- Genève in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700033716 - Périodique Bachet Périodiques Disponible Quatre tramways à Saint-Germain / Patrick Fitting in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
[article]
Titre : Quatre tramways à Saint-Germain Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Fitting, Auteur ; Gilbert Lafargue, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 23-34 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture bar
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] CGB
[Compagnie] PSG
[Compagnie] RATP
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] STCRP
[Compagnie] TMEP
[Compagnie] TPDS
[Ligne] Etoile
[Ligne] Ligne 58
[Ligne] Ligne 60
[Ligne] Ligne T13
[Ligne] Poissy
[Ligne] Porte Maillot
[Ligne] Rueil
[Ligne] St-Cyr
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Année] 1890-2022Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le 16 mai 1890, la société du Paris - St-Germain (PSG) inaugure sa ligne entre la place de l'Etoile à Paris et St-Germain-en-Laye. Les locomotives à vapeur sans foyer de l'origine sont remplacées par des locomotives à vapeur classiques plus puissantes dès août 1891. Cette amélioration du service conduit à une augmentation de la fréquentation. Le 23 août 1896, une nouvelle ligne atteint St-Germain en provenance de Poissy. Elle est exploitée par les TMEP (Tramways mécaniques des environs de Paris). Les deux réseaux ne sont pas raccordés, même si les TMEP absorbent le PSG en 1902. Le 1er juin 1910, les Tramways de Paris et du Département de la Seine (TPDS) absorbent les TMEP. La ligne de Poissy est reprise le 22 août 1911 par les Chemins de fer de grande banlieue (CGB), qui raccorde les deux lignes en 1913. La ligne de Paris est exploitée en traction électrique dès le 20 mai 1911. En janvier 1914, une nouvelle ligne, électrifiée, en provenance de Rueil, via le Pecq, arrive à St-Germain. Le 1er janvier 1921, toutes les compagnies de tramway de la région parisienne sont rachetées par la STCRP (Société des transports en commun de la région parisienne). L'ancienne ligne du PSG prend l'indice 58 et celle de Rueil le 60. A partir du 15 octobre 1926, des convois marchandises nocturnes des CGB empruntent la ligne 58 pour approvisionner les halles de Paris en fruits et légumes de la région. La ligne 60 est exploitée par autobus dès le 30 juillet 1928. Dès 1929, sous la pression des lobbys automobiles, les autorités souhaitent la suppression de tous les tramways à Paris. En 1932, le Conseil général de la Seine décide la suppression de tous les tramways de la banlieue. Les convois marchandises des CGB circulent pour la dernière fois le 31 décembre 1933 et en juin 1934, la ligne 58 est limitée à la porte Maillot avant d'être convertie à l'autobus le 21 janvier 1935. Le mercredi 6 juillet 2022 voit le retour de tramway à St-Germain, avec la ligne de tram-train T13, exploitée par la SNCF, qui reprend sur l'essentiel de son tracé la ligne de Grande Ceinture Ouest.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 23-34[article] Quatre tramways à Saint-Germain [texte imprimé] / Patrick Fitting, Auteur ; Gilbert Lafargue, Auteur . - 2022 . - P. 23-34.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 23-34
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture bar
[Mots-clefs] Yvelines
[Compagnie] CGB
[Compagnie] PSG
[Compagnie] RATP
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] STCRP
[Compagnie] TMEP
[Compagnie] TPDS
[Ligne] Etoile
[Ligne] Ligne 58
[Ligne] Ligne 60
[Ligne] Ligne T13
[Ligne] Poissy
[Ligne] Porte Maillot
[Ligne] Rueil
[Ligne] St-Cyr
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Année] 1890-2022Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le 16 mai 1890, la société du Paris - St-Germain (PSG) inaugure sa ligne entre la place de l'Etoile à Paris et St-Germain-en-Laye. Les locomotives à vapeur sans foyer de l'origine sont remplacées par des locomotives à vapeur classiques plus puissantes dès août 1891. Cette amélioration du service conduit à une augmentation de la fréquentation. Le 23 août 1896, une nouvelle ligne atteint St-Germain en provenance de Poissy. Elle est exploitée par les TMEP (Tramways mécaniques des environs de Paris). Les deux réseaux ne sont pas raccordés, même si les TMEP absorbent le PSG en 1902. Le 1er juin 1910, les Tramways de Paris et du Département de la Seine (TPDS) absorbent les TMEP. La ligne de Poissy est reprise le 22 août 1911 par les Chemins de fer de grande banlieue (CGB), qui raccorde les deux lignes en 1913. La ligne de Paris est exploitée en traction électrique dès le 20 mai 1911. En janvier 1914, une nouvelle ligne, électrifiée, en provenance de Rueil, via le Pecq, arrive à St-Germain. Le 1er janvier 1921, toutes les compagnies de tramway de la région parisienne sont rachetées par la STCRP (Société des transports en commun de la région parisienne). L'ancienne ligne du PSG prend l'indice 58 et celle de Rueil le 60. A partir du 15 octobre 1926, des convois marchandises nocturnes des CGB empruntent la ligne 58 pour approvisionner les halles de Paris en fruits et légumes de la région. La ligne 60 est exploitée par autobus dès le 30 juillet 1928. Dès 1929, sous la pression des lobbys automobiles, les autorités souhaitent la suppression de tous les tramways à Paris. En 1932, le Conseil général de la Seine décide la suppression de tous les tramways de la banlieue. Les convois marchandises des CGB circulent pour la dernière fois le 31 décembre 1933 et en juin 1934, la ligne 58 est limitée à la porte Maillot avant d'être convertie à l'autobus le 21 janvier 1935. Le mercredi 6 juillet 2022 voit le retour de tramway à St-Germain, avec la ligne de tram-train T13, exploitée par la SNCF, qui reprend sur l'essentiel de son tracé la ligne de Grande Ceinture Ouest. La résurrection du tram 83 entre la Porte de Choisy et Choisy-le-Roi (Orly) / Patrick Fitting in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 406 (juillet/août 2021)
[article]
Titre : La résurrection du tram 83 entre la Porte de Choisy et Choisy-le-Roi (Orly) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Fitting, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 32-33 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Ivry-sur-Seine
[Mots-clefs] Orly
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Val-de-Marne (département)
[Mots-clefs] Ville de Paris (département)
[Mots-clefs] Vitry-sur-Seine
[Ligne] Choisy-le-Roi
[Ligne] Le Châtelet
[Ligne] Ligne 183
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Ligne 83
[Ligne] Porte d'Italie
[Ligne] Thiais
[Compagnie] CGPT
[Compagnie] CMP
[Compagnie] RATP
[Compagnie] STCRP
[Année] 1892-2021Index. décimale : 4090 Transport public interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La nouvelle ligne de tramway T9 qui relie la porte de Choisy à Orly reprend en partie le tracé de l'ancienne ligne 83. Une ligne hippomobile dessert Choisy-le-Roi dès 1892 sous l'égide de la CGPT. Elle est électrifiée en 1907 et prend l'indice 4 en 1910. Lors de la reprise du réseau par la STCRP en 1921 elle devient la 83. Elle est remplacée par un service de bus en deux étapes, en 1932 et 1933. En 1945, elle prend l'indice 183 (le 1 ajouté devant l'indice d'origine a pour but de différencier le réseau de banlieue de réseau urbain qui conserve des indices à deux chiffres). En 1950, la ligne est convertie au trolleybus qui laissera de nouveau la place au bus en 1966. Le retour du tramway est effectif depuis le 11 avril 2021.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 406 (juillet/août 2021) . - P. 32-33[article] La résurrection du tram 83 entre la Porte de Choisy et Choisy-le-Roi (Orly) [texte imprimé] / Patrick Fitting, Auteur . - 2021 . - P. 32-33.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 406 (juillet/août 2021) . - P. 32-33
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Ivry-sur-Seine
[Mots-clefs] Orly
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Val-de-Marne (département)
[Mots-clefs] Ville de Paris (département)
[Mots-clefs] Vitry-sur-Seine
[Ligne] Choisy-le-Roi
[Ligne] Le Châtelet
[Ligne] Ligne 183
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Ligne 83
[Ligne] Porte d'Italie
[Ligne] Thiais
[Compagnie] CGPT
[Compagnie] CMP
[Compagnie] RATP
[Compagnie] STCRP
[Année] 1892-2021Index. décimale : 4090 Transport public interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La nouvelle ligne de tramway T9 qui relie la porte de Choisy à Orly reprend en partie le tracé de l'ancienne ligne 83. Une ligne hippomobile dessert Choisy-le-Roi dès 1892 sous l'égide de la CGPT. Elle est électrifiée en 1907 et prend l'indice 4 en 1910. Lors de la reprise du réseau par la STCRP en 1921 elle devient la 83. Elle est remplacée par un service de bus en deux étapes, en 1932 et 1933. En 1945, elle prend l'indice 183 (le 1 ajouté devant l'indice d'origine a pour but de différencier le réseau de banlieue de réseau urbain qui conserve des indices à deux chiffres). En 1950, la ligne est convertie au trolleybus qui laissera de nouveau la place au bus en 1966. Le retour du tramway est effectif depuis le 11 avril 2021. Le Schwebebahn de Wuppertal / Patrick Fitting in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 381 (mai/juin 2017)
[article]
Titre : Le Schwebebahn de Wuppertal Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Fitting, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 14-19 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Rhénanie-du-Nord-Westphalie
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wuppertal
[Compagnie] WB (Wuppertal)
[Compagnie] WSW
[Ligne] Oberbarmen Bf
[Ligne] Vohwinkel Schwebebahn
[Année] 1880-2017Index. décimale : 3890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" urbain - histoire - généralités Résumé : Le monorail suspendu de Wuppertal, unique en son genre, est mis en service par étapes en 1901. La ligne est partiellement détruite durant la Seconde guerre mondiale, mais le trafic reprend progressivement en 1946. Faute de moyen, la reconstruction de deux stations est différée. Dès 1997, l'infrastructure est entièrement rénovée, les stations suivent de 1999 à 2012. Le matériel roulant d'origine est modernisé dans les années 60, avant d'être remplacé dans les années 70. En 2016-2017, une série de 31 nouvelles automotrices articulés sont en cours de livraison afin de remplacer tout le matériel existant.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 381 (mai/juin 2017) . - P. 14-19[article] Le Schwebebahn de Wuppertal [texte imprimé] / Patrick Fitting, Auteur . - 2017 . - P. 14-19.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 381 (mai/juin 2017) . - P. 14-19
Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Rhénanie-du-Nord-Westphalie
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wuppertal
[Compagnie] WB (Wuppertal)
[Compagnie] WSW
[Ligne] Oberbarmen Bf
[Ligne] Vohwinkel Schwebebahn
[Année] 1880-2017Index. décimale : 3890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" urbain - histoire - généralités Résumé : Le monorail suspendu de Wuppertal, unique en son genre, est mis en service par étapes en 1901. La ligne est partiellement détruite durant la Seconde guerre mondiale, mais le trafic reprend progressivement en 1946. Faute de moyen, la reconstruction de deux stations est différée. Dès 1997, l'infrastructure est entièrement rénovée, les stations suivent de 1999 à 2012. Le matériel roulant d'origine est modernisé dans les années 60, avant d'être remplacé dans les années 70. En 2016-2017, une série de 31 nouvelles automotrices articulés sont en cours de livraison afin de remplacer tout le matériel existant.