[n° ou bulletin]
Titre : | No 42 - 1987-2 - Les chemins de fer du Doubs : première partie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Claude Riffaud, Auteur ; André Artur, Collaborateur ; Claude Lornet, Collaborateur ; Jacques Renaud, Collaborateur ; Bernard Rozé, Collaborateur ; Willy Boegli (1916-1994), Collaborateur ; Jacques Laurent, Collaborateur ; Claude Rossinelli, Collaborateur ; Henri Domengie, Collaborateur ; Guy Pérève, Collaborateur ; Philippe Regnier, Collaborateur | Année de publication : | 1987 | Importance : | 52 p. | Présentation : | ill. | Format : | 30 cm | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Doubs (département) [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Jura (département) [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Ligne] Andelot [Ligne] Besançon [Ligne] Entreportes [Ligne] Foncine-Le-Haut [Ligne] Levier [Ligne] Maîche [Ligne] Morteau [Ligne] Mouthe [Ligne] Pontarlier [Ligne] Trevillers [Compagnie] AL (Jura) [Compagnie] CFD (Doubs) [Compagnie] MM (Morteau) [Compagnie] PM [Compagnie] RDTD [Compagnie] RFC (Doubs) [Année] 1883-1953
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Le réseau de chemins de fer d'intérêt local décrit ici s'étendait en majeure partie sur le territoire du département du Doubs, mais comportait des prolongements dans le département voisin du Jura. Il y fut raccordé, à Foncine-le-Haut, avec l'important réseau des Chemins de fer vicinaux du Jura. Les quatre premières lignes isolées qui furent à l'origine de ce réseau furent concédées à deux groupes différents qui fondèrent chacun deux compagnies: le groupe franco-suisse, animé par Emile Schlumberger, pour la Compagnie du Tramway de Pontarlier à Mouthe (PM) et la Compagnie du chemin de fer de Morteau à Maîche (MM), qui deviendra Compagnie des chemins de fer régionaux de Franche-Comté (RFC) lors du prolongement à Trévillers ; la famille Laborie, représentée par Emile Laborie, pour la Compagnie du chemin de fer d'intérêt local d'Andelot à Levier (AL) et la Compagnie des chemins de fer du Doubs (CFD).
Ce morcellement et les intérêts divergents de trois des sociétés concernées commencèrent à créer des difficultés lorsque le Département voulut prolonger jusqu'à Pontarlier la ligne de la Compagnie des chemins de fer du Doubs avec raccordement avec celle de la Compagnie du chemin de fer d'intérêt local d'Andelot à Levier. Des lignes complémentaires sont concédées en 1913, mais leur construction est interrompue par la guerre et elles ne seront achevées qu'au cours de la décennie suivante. En 1927, la défaillance du PM contraint le Département du Doubs à racheter ses concessions et à affermer l'exploitation aux CFD. L'exploitation déficitaire de ces chemins de fer incite le Département du Doubs à racheter les trois concessions encore en vigueur, en vue d'une exploitation moins onéreuse, et le Département du Jura à résilier la concession de Andelot - Salins et à prononcer le déclassement de la ligne. A partir du 1er janvier 1939, les compagnies poursuivent leur exploitation à titre provisoire, dans l'attente d'une solution définitive. La guerre et l'occupation prolongent cette situation jusqu'en 1947, époque à laquelle l'exploitation de Morteau - Trévillers est reprise par les CFD. En 1950, l'ensemble des exploitations ferroviaires est repris par la Régie départementale des transports du Doubs (RDTD) qui les remplace progressivement par des services routiers, mutation totalement achevée en 1953. |
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No 42 - 1987-2 - Les chemins de fer du Doubs : première partie [texte imprimé] / Jean-Claude Riffaud, Auteur ; André Artur, Collaborateur ; Claude Lornet, Collaborateur ; Jacques Renaud, Collaborateur ; Bernard Rozé, Collaborateur ; Willy Boegli (1916-1994), Collaborateur ; Jacques Laurent, Collaborateur ; Claude Rossinelli, Collaborateur ; Henri Domengie, Collaborateur ; Guy Pérève, Collaborateur ; Philippe Regnier, Collaborateur . - 1987 . - 52 p. : ill. ; 30 cm. Langues : Français Catégories : | [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Doubs (département) [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Jura (département) [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Ligne] Andelot [Ligne] Besançon [Ligne] Entreportes [Ligne] Foncine-Le-Haut [Ligne] Levier [Ligne] Maîche [Ligne] Morteau [Ligne] Mouthe [Ligne] Pontarlier [Ligne] Trevillers [Compagnie] AL (Jura) [Compagnie] CFD (Doubs) [Compagnie] MM (Morteau) [Compagnie] PM [Compagnie] RDTD [Compagnie] RFC (Doubs) [Année] 1883-1953
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Le réseau de chemins de fer d'intérêt local décrit ici s'étendait en majeure partie sur le territoire du département du Doubs, mais comportait des prolongements dans le département voisin du Jura. Il y fut raccordé, à Foncine-le-Haut, avec l'important réseau des Chemins de fer vicinaux du Jura. Les quatre premières lignes isolées qui furent à l'origine de ce réseau furent concédées à deux groupes différents qui fondèrent chacun deux compagnies: le groupe franco-suisse, animé par Emile Schlumberger, pour la Compagnie du Tramway de Pontarlier à Mouthe (PM) et la Compagnie du chemin de fer de Morteau à Maîche (MM), qui deviendra Compagnie des chemins de fer régionaux de Franche-Comté (RFC) lors du prolongement à Trévillers ; la famille Laborie, représentée par Emile Laborie, pour la Compagnie du chemin de fer d'intérêt local d'Andelot à Levier (AL) et la Compagnie des chemins de fer du Doubs (CFD).
Ce morcellement et les intérêts divergents de trois des sociétés concernées commencèrent à créer des difficultés lorsque le Département voulut prolonger jusqu'à Pontarlier la ligne de la Compagnie des chemins de fer du Doubs avec raccordement avec celle de la Compagnie du chemin de fer d'intérêt local d'Andelot à Levier. Des lignes complémentaires sont concédées en 1913, mais leur construction est interrompue par la guerre et elles ne seront achevées qu'au cours de la décennie suivante. En 1927, la défaillance du PM contraint le Département du Doubs à racheter ses concessions et à affermer l'exploitation aux CFD. L'exploitation déficitaire de ces chemins de fer incite le Département du Doubs à racheter les trois concessions encore en vigueur, en vue d'une exploitation moins onéreuse, et le Département du Jura à résilier la concession de Andelot - Salins et à prononcer le déclassement de la ligne. A partir du 1er janvier 1939, les compagnies poursuivent leur exploitation à titre provisoire, dans l'attente d'une solution définitive. La guerre et l'occupation prolongent cette situation jusqu'en 1947, époque à laquelle l'exploitation de Morteau - Trévillers est reprise par les CFD. En 1950, l'ensemble des exploitations ferroviaires est repris par la Régie départementale des transports du Doubs (RDTD) qui les remplace progressivement par des services routiers, mutation totalement achevée en 1953. |
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