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Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) / Association suisse Eisenbahn Amateur . Jg. 77, Nr. 7Mention de date : 2023Paru le : 01/07/2023 |
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[article]
Titre : Der Be 4/4 der Lugano-Cadro-Dino-Bahn vor der Rueckkehr ins Tessin Titre original : Vers le retour de la Be 4/4 9 du Lugano-Cadro-Dino Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Schweizer, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 290-294 Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 9
[Mots-clefs] 1001
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/4
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fribourg
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] Amici LCD<
[Compagnie] LCD
[Compagnie] MOB
[Ligne] 120
[Ligne] 321
[Ligne] Dino
[Ligne] Lugano
[Année] 1911-2021Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Le 14 juillet 1955, le LCD prend livraison de l'automotrice Ce 4/4 9, son premier véhicule neuf depuis la mise en service de la ligne en 1911. Cette automotrice, construite par les ACMV et BBC présente certaines analogies avec les CFZe 4/4 191-193 de la ligne du Jorat des TL. Elle est compatible avec les automotrices de 1911 et permet de former des trains comprenant jusqu'à sept véhicules (trois automotrices et 4 remorques). A la fermeture de la ligne du LCD, le 30 mai 1970, elle est reprise par le MOB qui la met en service en 1973 en tant que Be 4/4 1001 après quelques travaux de modernisation. Elle est utilisée jusqu'en 2015, date à laquelle elle est garée à La Tine, en raison de son mauvais état général. En 2019, elle est récupérée par le groupe des "Amici LCD<" qui la remet en état et prévoit son rapatriement au Tessin.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 7 (2023) . - P. 290-294[article] Der Be 4/4 der Lugano-Cadro-Dino-Bahn vor der Rueckkehr ins Tessin = Vers le retour de la Be 4/4 9 du Lugano-Cadro-Dino [texte imprimé] / Martin Schweizer, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur . - 2023 . - P. 290-294.
Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 7 (2023) . - P. 290-294
Catégories : [Mots-clefs] 9
[Mots-clefs] 1001
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/4
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fribourg
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] Amici LCD<
[Compagnie] LCD
[Compagnie] MOB
[Ligne] 120
[Ligne] 321
[Ligne] Dino
[Ligne] Lugano
[Année] 1911-2021Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Le 14 juillet 1955, le LCD prend livraison de l'automotrice Ce 4/4 9, son premier véhicule neuf depuis la mise en service de la ligne en 1911. Cette automotrice, construite par les ACMV et BBC présente certaines analogies avec les CFZe 4/4 191-193 de la ligne du Jorat des TL. Elle est compatible avec les automotrices de 1911 et permet de former des trains comprenant jusqu'à sept véhicules (trois automotrices et 4 remorques). A la fermeture de la ligne du LCD, le 30 mai 1970, elle est reprise par le MOB qui la met en service en 1973 en tant que Be 4/4 1001 après quelques travaux de modernisation. Elle est utilisée jusqu'en 2015, date à laquelle elle est garée à La Tine, en raison de son mauvais état général. En 2019, elle est récupérée par le groupe des "Amici LCD<" qui la remet en état et prévoit son rapatriement au Tessin. Tram Elettrici Mendrisiensi SA : 40 Jahre Ueberlandtram im Mendrisiotto / Giampaolo Baragiola in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 77, Nr. 7 (2023)
[article]
Titre : Tram Elettrici Mendrisiensi SA : 40 Jahre Ueberlandtram im Mendrisiotto Titre original : Tram Elettrici Mendrisiensi SA : 40 ans de rails sur les routes du Mendrisiotto Type de document : texte imprimé Auteurs : Giampaolo Baragiola, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur ; Christian Ammann, Traducteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 295-303 Langues : Allemand Français Langues originales : Italien Catégories : [Mots-clefs] 1-7
[Mots-clefs] 3
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] AMSA
[Compagnie] TEM (Mendrisio)
[Ligne] Chiasso
[Ligne] Riva San Vitale
[Année] 1899-2023Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La société Tram Elettrici Mendrisiensi SA (TEM) est fondée à Chiasso en 1907. Elle met en service la ligne de tramway Chiasso - Riva San Vitale le 9 mai 1910. A Chiasso, de l'autre côté de la frontière, la ligne est en correspondance avec les tramways de Côme, sans que les deux réseaux ne soient reliés. A la fin des années 1940, la nécessité d'adapter la route au trafic motorisé croissant et la vétusté des installations conduisent au remplacement du tram par des autobus, en 1948 entre Mendrisio et Riva San Vitale puis en 1951 sur le reste de la ligne. Les TEM cèdent leur place à l'Autolinea Mendrisiense SA (AMSA) en 1955. Le matériel roulant de la ligne se compose de 7 motrices à deux essieux. L'une d'elle est vendue aux StStZ en 1918 déjà. A la fermeture de la ligne les nos 2, 3 et 5 sont reprises par le LCD. La no 3 est rachetée par l'AMSA en 1968 pour être exposée à Mendrisio. Victime des intempéries, elle est acquise en 1980 par un particulier qui la fait restaurer et elle est maintenant exposée devant l'hôtel Coronado de Mendrisio. Le parc comprenait également deux remorques à deux essieux, rarement utilisées, et un wagon d'arrosage.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 7 (2023) . - P. 295-303[article] Tram Elettrici Mendrisiensi SA : 40 Jahre Ueberlandtram im Mendrisiotto = Tram Elettrici Mendrisiensi SA : 40 ans de rails sur les routes du Mendrisiotto [texte imprimé] / Giampaolo Baragiola, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur ; Christian Ammann, Traducteur . - 2023 . - P. 295-303.
Langues : Allemand Français Langues originales : Italien
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 7 (2023) . - P. 295-303
Catégories : [Mots-clefs] 1-7
[Mots-clefs] 3
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] AMSA
[Compagnie] TEM (Mendrisio)
[Ligne] Chiasso
[Ligne] Riva San Vitale
[Année] 1899-2023Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La société Tram Elettrici Mendrisiensi SA (TEM) est fondée à Chiasso en 1907. Elle met en service la ligne de tramway Chiasso - Riva San Vitale le 9 mai 1910. A Chiasso, de l'autre côté de la frontière, la ligne est en correspondance avec les tramways de Côme, sans que les deux réseaux ne soient reliés. A la fin des années 1940, la nécessité d'adapter la route au trafic motorisé croissant et la vétusté des installations conduisent au remplacement du tram par des autobus, en 1948 entre Mendrisio et Riva San Vitale puis en 1951 sur le reste de la ligne. Les TEM cèdent leur place à l'Autolinea Mendrisiense SA (AMSA) en 1955. Le matériel roulant de la ligne se compose de 7 motrices à deux essieux. L'une d'elle est vendue aux StStZ en 1918 déjà. A la fermeture de la ligne les nos 2, 3 et 5 sont reprises par le LCD. La no 3 est rachetée par l'AMSA en 1968 pour être exposée à Mendrisio. Victime des intempéries, elle est acquise en 1980 par un particulier qui la fait restaurer et elle est maintenant exposée devant l'hôtel Coronado de Mendrisio. Le parc comprenait également deux remorques à deux essieux, rarement utilisées, et un wagon d'arrosage.
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