Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : 2023
Paru le : 01/08/2023
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Dépouillements
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[article] Titre : | 125 Jahre Gornergratbahn (GGB) | Titre original : | 125e anniversaire du chemin de fer du Gornergrat (GGB) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Renaud, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | P. 338-349 | Langues : | Allemand Français Langues originales : Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Sport d'hiver [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Valais [Compagnie] GGB [Ligne] 142 [Ligne] Cervin [Ligne] Gornergrat [Ligne] Zermatt [Année] 1886-2023
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Le chemin de fer du Gornergrat a été ouvert à l'exploitation le 20 août 1898. Il est le deuxième chemin de fer le plus haut d'Europe derrière celui de la Jungfrau. La gare du Gornergrat est la plus haute d'Europe à ciel ouvert. Initialement, l'exploitation n'est qu'estivale. Avec l'essor des sports d'hiver, l'exploitation hivernale débute en hiver 1928/29 jusqu'à Riffelalp. Un nouveau domaine skiable ouvre en 1938 et l'exploitation hivernale est alors prolongée à Riffelberg. L'hiver 1943/44 voit pour la première fois la ligne ouverte sur toute sa longueur, après la construction d'une longue galerie paravalanches. Huit ans plus tard, la fréquence des trains en hiver dépasse celle de l'été. Durant les années 1950, les chantiers liés au barrage de la Grande Dixence amènent un important trafic de marchandises sur la ligne. Pour améliorer les conditions d'exploitation, plusieurs tronçons de la ligne sont mis à double voie entre 1963 et 1986. Les rames Rowan d'origine sont épaulées par des automotrices à partir de 1947 et de nouvelles séries d'automotrices sont livrées au fil des ans, dont les plus récentes en 2022. Elles complètent le parc et permettent d'éliminer les véhicules les plus anciens. | in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 8 (2023) . - P. 338-349
[article] 125 Jahre Gornergratbahn (GGB) = 125e anniversaire du chemin de fer du Gornergrat (GGB) [texte imprimé] / Bernard Renaud, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur . - 2023 . - P. 338-349. Langues : Allemand Français Langues originales : Français in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 8 (2023) . - P. 338-349 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Sport d'hiver [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Valais [Compagnie] GGB [Ligne] 142 [Ligne] Cervin [Ligne] Gornergrat [Ligne] Zermatt [Année] 1886-2023
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Le chemin de fer du Gornergrat a été ouvert à l'exploitation le 20 août 1898. Il est le deuxième chemin de fer le plus haut d'Europe derrière celui de la Jungfrau. La gare du Gornergrat est la plus haute d'Europe à ciel ouvert. Initialement, l'exploitation n'est qu'estivale. Avec l'essor des sports d'hiver, l'exploitation hivernale débute en hiver 1928/29 jusqu'à Riffelalp. Un nouveau domaine skiable ouvre en 1938 et l'exploitation hivernale est alors prolongée à Riffelberg. L'hiver 1943/44 voit pour la première fois la ligne ouverte sur toute sa longueur, après la construction d'une longue galerie paravalanches. Huit ans plus tard, la fréquence des trains en hiver dépasse celle de l'été. Durant les années 1950, les chantiers liés au barrage de la Grande Dixence amènent un important trafic de marchandises sur la ligne. Pour améliorer les conditions d'exploitation, plusieurs tronçons de la ligne sont mis à double voie entre 1963 et 1986. Les rames Rowan d'origine sont épaulées par des automotrices à partir de 1947 et de nouvelles séries d'automotrices sont livrées au fil des ans, dont les plus récentes en 2022. Elles complètent le parc et permettent d'éliminer les véhicules les plus anciens. |
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[article] Titre : | La voie de raccordement de l'Usine du Torrent, 1935-1991 | Titre original : | Das Anschlussgleis zur Usine du Torrent (1935-1991) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Francis Daetwyler, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | P. 350-356 | Langues : | Allemand Français Langues originales : Français | Catégories : | [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Céréale [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Embranchement particulier [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Moulin du Torrent [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Ligne] 225 [Ligne] Bienne [Ligne] La Chaux-de-Fonds [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 1437-2023
| Index. décimale : | 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités | Résumé : | Un raccordement industriel desservait un moulin situé entre Cormoret et Villeret, sur la ligne Bienne - La Chaux-de-Fonds, en pleine voie, de 1935 à 1991. Le moulin ferme dans les années 1970 mais, après quelques années d'inactivités, il est transformé en centre de collecte de céréales. Si le trafic passe de 300 wagons par année, à l'époque du moulin, à une cinquantaine par la suite, le raccordement reste actif jusqu'à ce que l'introduction de l'horaire cadencé pour les trains de voyageurs sur la ligne n'en permette plus l'exploitation. | in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 8 (2023) . - P. 350-356
[article] La voie de raccordement de l'Usine du Torrent, 1935-1991 = Das Anschlussgleis zur Usine du Torrent (1935-1991) [texte imprimé] / Francis Daetwyler, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur . - 2023 . - P. 350-356. Langues : Allemand Français Langues originales : Français in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 8 (2023) . - P. 350-356 Catégories : | [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Céréale [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Embranchement particulier [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Moulin du Torrent [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Ligne] 225 [Ligne] Bienne [Ligne] La Chaux-de-Fonds [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 1437-2023
| Index. décimale : | 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités | Résumé : | Un raccordement industriel desservait un moulin situé entre Cormoret et Villeret, sur la ligne Bienne - La Chaux-de-Fonds, en pleine voie, de 1935 à 1991. Le moulin ferme dans les années 1970 mais, après quelques années d'inactivités, il est transformé en centre de collecte de céréales. Si le trafic passe de 300 wagons par année, à l'époque du moulin, à une cinquantaine par la suite, le raccordement reste actif jusqu'à ce que l'introduction de l'horaire cadencé pour les trains de voyageurs sur la ligne n'en permette plus l'exploitation. |
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