[article] Titre : | Lausanne-Echallens-Bercher : die erste Schweizer Schmalspurbahn wird 150 Jahre alt = le plus ancien chemin de fer suisse à voie étroite fête ses 150 ans | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gérald Hadorn, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | P. 386-398 | Langues : | Allemand Français Langues originales : Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Monorail [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] CV [Compagnie] LE [Compagnie] LEB (Lausanne) [Compagnie] TL (Lausanne) [Ligne] 101 [Ligne] Bercher [Ligne] Echallens [Ligne] Lausanne-Chauderon [Ligne] Lausanne-Flon [Année] 1871-2023
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | En 1871, une demande de concession pour un chemin de fer système Larmanjat, une sorte de monorail, est déposée pour une ligne Lausanne - Echallens. La concession fédérale du 20 juillet 1872 exige la pose d'une voie conventionnelle, à écartement métrique. Le tracé au départ de Lausanne suscite de nombreuses discussions et la gare terminus envisagée au Flon est finalement provisoirement construite à Chauderon. La ligne est mise en service le 5 novembre 1873 par la compagnie Lausanne-Echallens (LE). Les rails et le matériel roulant proviennent de l'ancien chemin de fer sommital du Mont-Cenis, supprimé en 1871, à la mise en service du tunnel. La compagnie du Central vaudois (CV), qui vise la construction d'un réseau à voie étroite d'Echallens vers Yverdon et Payerne, obtient en 1886 la concession pour une ligne d'Echallens à Bercher, première étape qui sera finalement la seule construite. Elle est mise en service en 1889. Le CV ne dispose pas de véhicules, l'exploitation est assurée par le LE. Le trafic ne répond pas aux attentes et le CV est repris par le LE pour former le LEB en 1913, non sans d'importantes pertes financières pour les actionnaires et créanciers. Le trafic marchandises est important pour la compagnie, dès 1906 un accord avec les Tramways lausannois (TL) permet d'utiliser les voies de ceux-ci de Chauderon à la gare CFF de Sébeillon. Cette situation perdurera jusqu'en 1970, malgré la suppression des tramways en 1964. Les coûts du charbon explosent après la première guerre mondiale, des trains doivent être supprimés par mesure d'économie. L'électrification, déjà envisagée avant guerre est réétudiée, mais la fermeture de la condenserie de Nestlé à Bercher fait perdre de grosses recettes à la compagnie. L'électrification ne peut pas être réalisée avant 1935, elle permet une amélioration sensible de l'offre. Au fil des ans, avec l'urbanisation des régions desservies, la ligne prend de plus en plus d'importance pour le trafic des voyageurs. Celui des marchandises est supprimé en 1970. En 2000, la ligne est prolongée au Flon et le tronçon routier à l'entrée de Lausanne est mis en souterrain en 2022. La ligne est ainsi à même de remplir pleinement sa fonction de ligne express régionale entre Lausanne, sa banlieue et la campagne. | in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 9 (2023) . - P. 386-398
[article] Lausanne-Echallens-Bercher : die erste Schweizer Schmalspurbahn wird 150 Jahre alt = le plus ancien chemin de fer suisse à voie étroite fête ses 150 ans [texte imprimé] / Gérald Hadorn, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur . - 2023 . - P. 386-398. Langues : Allemand Français Langues originales : Français in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 9 (2023) . - P. 386-398 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Monorail [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] CV [Compagnie] LE [Compagnie] LEB (Lausanne) [Compagnie] TL (Lausanne) [Ligne] 101 [Ligne] Bercher [Ligne] Echallens [Ligne] Lausanne-Chauderon [Ligne] Lausanne-Flon [Année] 1871-2023
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | En 1871, une demande de concession pour un chemin de fer système Larmanjat, une sorte de monorail, est déposée pour une ligne Lausanne - Echallens. La concession fédérale du 20 juillet 1872 exige la pose d'une voie conventionnelle, à écartement métrique. Le tracé au départ de Lausanne suscite de nombreuses discussions et la gare terminus envisagée au Flon est finalement provisoirement construite à Chauderon. La ligne est mise en service le 5 novembre 1873 par la compagnie Lausanne-Echallens (LE). Les rails et le matériel roulant proviennent de l'ancien chemin de fer sommital du Mont-Cenis, supprimé en 1871, à la mise en service du tunnel. La compagnie du Central vaudois (CV), qui vise la construction d'un réseau à voie étroite d'Echallens vers Yverdon et Payerne, obtient en 1886 la concession pour une ligne d'Echallens à Bercher, première étape qui sera finalement la seule construite. Elle est mise en service en 1889. Le CV ne dispose pas de véhicules, l'exploitation est assurée par le LE. Le trafic ne répond pas aux attentes et le CV est repris par le LE pour former le LEB en 1913, non sans d'importantes pertes financières pour les actionnaires et créanciers. Le trafic marchandises est important pour la compagnie, dès 1906 un accord avec les Tramways lausannois (TL) permet d'utiliser les voies de ceux-ci de Chauderon à la gare CFF de Sébeillon. Cette situation perdurera jusqu'en 1970, malgré la suppression des tramways en 1964. Les coûts du charbon explosent après la première guerre mondiale, des trains doivent être supprimés par mesure d'économie. L'électrification, déjà envisagée avant guerre est réétudiée, mais la fermeture de la condenserie de Nestlé à Bercher fait perdre de grosses recettes à la compagnie. L'électrification ne peut pas être réalisée avant 1935, elle permet une amélioration sensible de l'offre. Au fil des ans, avec l'urbanisation des régions desservies, la ligne prend de plus en plus d'importance pour le trafic des voyageurs. Celui des marchandises est supprimé en 1970. En 2000, la ligne est prolongée au Flon et le tronçon routier à l'entrée de Lausanne est mis en souterrain en 2022. La ligne est ainsi à même de remplir pleinement sa fonction de ligne express régionale entre Lausanne, sa banlieue et la campagne. |
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