Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : Mai/Juin 2024
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Dépouillements
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Silence, on tourne ! / Guillaume Benoist in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 423 (Mai/Juin 2024)
[article]
Titre : Silence, on tourne ! : un bien étrange convoi en gare de La Motte-d'Aveillans Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Benoist, Auteur ; Eric Bettega, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 4-15 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Tournage de film
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] SGLM
[Ligne] La Mure
[Ligne] St-Georges-de-Commiers
[Année] 1902Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1902, 14 ans après sont ouverture, la ligne du SGLM est en pleine expansion. Pour faire face au trafic, il a été décidé d'électrifier la ligne et c'est à cette époque que la société cinématographique Gaumont choisi de tourner un film documentaire sur ce chemin de fer. Ce film a été retrouvé dans les archives Gaumont.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 423 (Mai/Juin 2024) . - P. 4-15[article] Silence, on tourne ! : un bien étrange convoi en gare de La Motte-d'Aveillans [texte imprimé] / Guillaume Benoist, Auteur ; Eric Bettega, Auteur . - 2024 . - P. 4-15.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 423 (Mai/Juin 2024) . - P. 4-15
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Tournage de film
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] SGLM
[Ligne] La Mure
[Ligne] St-Georges-de-Commiers
[Année] 1902Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1902, 14 ans après sont ouverture, la ligne du SGLM est en pleine expansion. Pour faire face au trafic, il a été décidé d'électrifier la ligne et c'est à cette époque que la société cinématographique Gaumont choisi de tourner un film documentaire sur ce chemin de fer. Ce film a été retrouvé dans les archives Gaumont. "Jardinières" et "baladeuses" sur le littoral varois / José Banaudo in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 423 (Mai/Juin 2024)
[article]
Titre : "Jardinières" et "baladeuses" sur le littoral varois Type de document : texte imprimé Auteurs : José Banaudo, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 16-24 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Baladeuse
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ouvrier
[Mots-clefs] Réseau industriel
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Var (département)
[Mots-clefs] Voiture ouverte
[Compagnie] SF (France)
[Année] 1897-1950
[Ligne] Cogolin
[Ligne] Hyères-Ville
[Ligne] Les Bormettes
[Ligne] St-Raphael
[Ligne] St-Tropez
[Ligne] ToulonIndex. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le littoral du département du Var, avec son climat plutôt clément, se prêtait bien à voyager en train dans des voitures découvertes. Dix véhicules de ce type, baptisées ici "jardinières", étaient employés par l'ancienne Compagnie des chemins de fer du Sud de la France sur ses lignes d'intérêt local Toulon - St-Raphël et Cogolin - St-Tropez. Dans le même secteur, deux lignes industrielles utilisaient aussi des voitures ouvertes, mais pour transporter des ouvriers et non des touristes. Comme les archives sont très incomplètes, y compris dans les dépôts officiels, cet article essaye de faire le point sur ces matériels mal connus en fonction de la documentation disponible.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 423 (Mai/Juin 2024) . - P. 16-24[article] "Jardinières" et "baladeuses" sur le littoral varois [texte imprimé] / José Banaudo, Auteur . - 2024 . - P. 16-24.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 423 (Mai/Juin 2024) . - P. 16-24
Catégories : [Mots-clefs] Baladeuse
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ouvrier
[Mots-clefs] Réseau industriel
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Var (département)
[Mots-clefs] Voiture ouverte
[Compagnie] SF (France)
[Année] 1897-1950
[Ligne] Cogolin
[Ligne] Hyères-Ville
[Ligne] Les Bormettes
[Ligne] St-Raphael
[Ligne] St-Tropez
[Ligne] ToulonIndex. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le littoral du département du Var, avec son climat plutôt clément, se prêtait bien à voyager en train dans des voitures découvertes. Dix véhicules de ce type, baptisées ici "jardinières", étaient employés par l'ancienne Compagnie des chemins de fer du Sud de la France sur ses lignes d'intérêt local Toulon - St-Raphël et Cogolin - St-Tropez. Dans le même secteur, deux lignes industrielles utilisaient aussi des voitures ouvertes, mais pour transporter des ouvriers et non des touristes. Comme les archives sont très incomplètes, y compris dans les dépôts officiels, cet article essaye de faire le point sur ces matériels mal connus en fonction de la documentation disponible. Les dernières années de l'exploitation ferroviaire betteravières sur le réseau mixte des Ardennes... et dans l'Aisne / Hubert Mozaive in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 423 (Mai/Juin 2024)
[article]
Titre : Les dernières années de l'exploitation ferroviaire betteravières sur le réseau mixte des Ardennes... et dans l'Aisne Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Mozaive, Auteur ; Yves Dreux, Auteur ; Frédéric Dufetrelle, Préfacier, etc. Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 25-42 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aisne
[Mots-clefs] Ardennes (département)
[Mots-clefs] Betterave
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Compagnie] CA (Ardennes)
[Compagnie] CFS (France)
[Compagnie] RDTA (Ardennes)
[Compagnie] RTA
[Compagnie] SM (Aisne)
[Ligne] Asfeld
[Ligne] Dizy-le-Gros
[Ligne] Evergnicourt
[Ligne] Guignicourt
[Ligne] Montcornet
[Ligne] Renneville
[Ligne] Rethel
[Ligne] Sissonne
[Année] 1933-1961Index. décimale : 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités Résumé : Les premières lignes du réseau des Chemins de fer départementaux des Ardennes ferment aux voyageurs en 1933. Au vu de son importance pour le transport des betteraves vers les sucreries, une partie des lignes resteront en activité pour ce seul service jusqu'en 1961. La sucrerie de Montcornet alla même jusqu'à racheter un tronçon de ligne pour continuer à assurer son approvisionnement par voie ferrée. L'exploitation des lignes betteravières ainsi que le parc des véhicules utilisés à cette fin sont présentés ici.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 423 (Mai/Juin 2024) . - P. 25-42[article] Les dernières années de l'exploitation ferroviaire betteravières sur le réseau mixte des Ardennes... et dans l'Aisne [texte imprimé] / Hubert Mozaive, Auteur ; Yves Dreux, Auteur ; Frédéric Dufetrelle, Préfacier, etc. . - 2024 . - P. 25-42.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 423 (Mai/Juin 2024) . - P. 25-42
Catégories : [Mots-clefs] Aisne
[Mots-clefs] Ardennes (département)
[Mots-clefs] Betterave
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Compagnie] CA (Ardennes)
[Compagnie] CFS (France)
[Compagnie] RDTA (Ardennes)
[Compagnie] RTA
[Compagnie] SM (Aisne)
[Ligne] Asfeld
[Ligne] Dizy-le-Gros
[Ligne] Evergnicourt
[Ligne] Guignicourt
[Ligne] Montcornet
[Ligne] Renneville
[Ligne] Rethel
[Ligne] Sissonne
[Année] 1933-1961Index. décimale : 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités Résumé : Les premières lignes du réseau des Chemins de fer départementaux des Ardennes ferment aux voyageurs en 1933. Au vu de son importance pour le transport des betteraves vers les sucreries, une partie des lignes resteront en activité pour ce seul service jusqu'en 1961. La sucrerie de Montcornet alla même jusqu'à racheter un tronçon de ligne pour continuer à assurer son approvisionnement par voie ferrée. L'exploitation des lignes betteravières ainsi que le parc des véhicules utilisés à cette fin sont présentés ici.
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6700034393 | - | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |