[article] Titre : | Gare de Vallorbe : une vieille histoire franco-suisse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvain Assez, Auteur | Article en page(s) : | P. 16-21 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Agrandissement [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Plan de voie [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vallorbe [Mots-clefs] Vallorbe (dépôt) [Mots-clefs] Vallorbe (Gare) [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] CFTPV [Compagnie] JS (Jura-Simplon) [Compagnie] PBr [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Compagnie] TRAVYS [Ligne] 200 [Ligne] 201 [Ligne] 3101 [Ligne] Bellegarde-sur-Valserine [Ligne] Bourg-en-Bresse [Ligne] Daillens [Ligne] Frasne [Ligne] Lausanne [Ligne] Le Brassus [Ligne] Paris [Ligne] Pontarlier [Ligne] Vallorbe [Année] 1870-2005
| Résumé : | Inaugurée en 1870, la gare de Vallorbe n'est devenue internationale qu'en 1875, avec l'ouverture de la ligne Pontarlier Vallorbe. Celle-ci a été fermée en 1939, mais pourrait un jour être rouverte jusqu'à Vallorbe par l'association du Chemin de fer touristique Pontarlier - Vallorbe. Le 16 mai 1915, la ligne Frasne - Vallorbe, via le tunnel du Mont-d'Or, est inaugurée. A cette occasion, la gare de Vallorbe est dotée de deux dépôts, l'un pour le PLM, l'autre pour les CFF et le bâtiment voyageurs est agrandi. L'électrification atteint Vallorbe en 1925 depuis la Suisse et en 1958 depuis la France. La gare est dotée de voies commutables. Elle dispose de 8 voies, dont 4 à quai, et d'importantes installations pour le stationnement des trains. La desserte ferroviaire régionale est très étoffée du côté Suisse, tant vers Lausanne que vers Le Brassus, et inexistante en France. La rénovation de la ligne des Carpates risque de faire perdre son rôle international à cette gare. | in Rail passion > 96 (octobre 2005) . - P. 16-21
[article] Gare de Vallorbe : une vieille histoire franco-suisse [texte imprimé] / Sylvain Assez, Auteur . - P. 16-21. Langues : Français in Rail passion > 96 (octobre 2005) . - P. 16-21 Catégories : | [Mots-clefs] Agrandissement [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Plan de voie [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vallorbe [Mots-clefs] Vallorbe (dépôt) [Mots-clefs] Vallorbe (Gare) [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] CFTPV [Compagnie] JS (Jura-Simplon) [Compagnie] PBr [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Compagnie] TRAVYS [Ligne] 200 [Ligne] 201 [Ligne] 3101 [Ligne] Bellegarde-sur-Valserine [Ligne] Bourg-en-Bresse [Ligne] Daillens [Ligne] Frasne [Ligne] Lausanne [Ligne] Le Brassus [Ligne] Paris [Ligne] Pontarlier [Ligne] Vallorbe [Année] 1870-2005
| Résumé : | Inaugurée en 1870, la gare de Vallorbe n'est devenue internationale qu'en 1875, avec l'ouverture de la ligne Pontarlier Vallorbe. Celle-ci a été fermée en 1939, mais pourrait un jour être rouverte jusqu'à Vallorbe par l'association du Chemin de fer touristique Pontarlier - Vallorbe. Le 16 mai 1915, la ligne Frasne - Vallorbe, via le tunnel du Mont-d'Or, est inaugurée. A cette occasion, la gare de Vallorbe est dotée de deux dépôts, l'un pour le PLM, l'autre pour les CFF et le bâtiment voyageurs est agrandi. L'électrification atteint Vallorbe en 1925 depuis la Suisse et en 1958 depuis la France. La gare est dotée de voies commutables. Elle dispose de 8 voies, dont 4 à quai, et d'importantes installations pour le stationnement des trains. La desserte ferroviaire régionale est très étoffée du côté Suisse, tant vers Lausanne que vers Le Brassus, et inexistante en France. La rénovation de la ligne des Carpates risque de faire perdre son rôle international à cette gare. |
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