Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : janvier-février 1996
Paru le : 00/00/0000
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[article] Titre : | Par monts et par vaux, les cars postaux suisses | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Régis Chessum, Auteur | Article en page(s) : | P. 66-69 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Conducteur [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Salaire [Mots-clefs] Statut [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport public vicinal [Mots-clefs] Véhicule historique [Mots-clefs] Voyage [Compagnie] PTT [Ligne] 470.69 [Ligne] 470.70 [Ligne] 470.71 [Ligne] 470.75 [Ligne] 470.76 [Année] 1905-1995
| Résumé : | "Petit voyage en bus postal par les cols de la Furka, du Grimsel et du Susten. Ces prestations surtout touristiques ne représentent que 20% des activités des bus postaux, 80% des prestations intéressant le plateau, le jura ou les préalpes.
Les chauffeurs PTT bénéficient du statut de fonctionnaire et leur salaire peut atteindre 7000 fr./mois.
C'est en 1905 qu'ont été livrés les premiers ""omnibus"" - au fonctionnement aléatoire - à l'administration des postes. Jusque dans les années 70, le parc de véhicules était entièrement suisse. Les choses ont changé: des 1827 véhicules actuels, il n'en reste plus que 600 de construction helvétique. Dix-huit véhicules anciens sont préservés en état de marche au musée des postes à Berne." | in Rail passion > 7 (janvier-février 1996) . - P. 66-69
[article] Par monts et par vaux, les cars postaux suisses [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 66-69. Langues : Français in Rail passion > 7 (janvier-février 1996) . - P. 66-69 Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Conducteur [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Salaire [Mots-clefs] Statut [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport public vicinal [Mots-clefs] Véhicule historique [Mots-clefs] Voyage [Compagnie] PTT [Ligne] 470.69 [Ligne] 470.70 [Ligne] 470.71 [Ligne] 470.75 [Ligne] 470.76 [Année] 1905-1995
| Résumé : | "Petit voyage en bus postal par les cols de la Furka, du Grimsel et du Susten. Ces prestations surtout touristiques ne représentent que 20% des activités des bus postaux, 80% des prestations intéressant le plateau, le jura ou les préalpes.
Les chauffeurs PTT bénéficient du statut de fonctionnaire et leur salaire peut atteindre 7000 fr./mois.
C'est en 1905 qu'ont été livrés les premiers ""omnibus"" - au fonctionnement aléatoire - à l'administration des postes. Jusque dans les années 70, le parc de véhicules était entièrement suisse. Les choses ont changé: des 1827 véhicules actuels, il n'en reste plus que 600 de construction helvétique. Dix-huit véhicules anciens sont préservés en état de marche au musée des postes à Berne." |
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[article] Titre : | Un vaste réseau en pleine mutation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Régis Chessum, Auteur | Article en page(s) : | P. 70-71 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Administration [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Déficit [Mots-clefs] Fréquentation [Mots-clefs] Kilométrage [Mots-clefs] Recette [Mots-clefs] Rentabilité [Mots-clefs] Reorganisation [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Subvention [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Transport public vicinal [Année] 1994-1995 [Compagnie] PTT
| Résumé : | Le réseau des cars postaux suisse compte 689 lignes représentant 8'554 km. et offrant 7500 points d'arrêt. Seul un quart des lignes est exploité avec du matériel des PTT, les autres étant affrétées.
Les 92 millions de voyageurs transportés chaque année ne suffisent pas à couvrir les frais, car il s'agit de plus en plus d'abonnés. Pour y remédier, les offres touristiques se multiplient. Une réforme plus profonde se profile à l'horizon: dès le début de 1996, le déficit des cars postaux ne sera plus couvert par les bénéfices des télécommunications, mais par les Cantons et la Confédération, qui décideront alors de l'organisation des services. | in Rail passion > 7 (janvier-février 1996) . - P. 70-71
[article] Un vaste réseau en pleine mutation [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 70-71. Langues : Français in Rail passion > 7 (janvier-février 1996) . - P. 70-71 Catégories : | [Mots-clefs] Administration [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Déficit [Mots-clefs] Fréquentation [Mots-clefs] Kilométrage [Mots-clefs] Recette [Mots-clefs] Rentabilité [Mots-clefs] Reorganisation [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Subvention [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Transport public vicinal [Année] 1994-1995 [Compagnie] PTT
| Résumé : | Le réseau des cars postaux suisse compte 689 lignes représentant 8'554 km. et offrant 7500 points d'arrêt. Seul un quart des lignes est exploité avec du matériel des PTT, les autres étant affrétées.
Les 92 millions de voyageurs transportés chaque année ne suffisent pas à couvrir les frais, car il s'agit de plus en plus d'abonnés. Pour y remédier, les offres touristiques se multiplient. Une réforme plus profonde se profile à l'horizon: dès le début de 1996, le déficit des cars postaux ne sera plus couvert par les bénéfices des télécommunications, mais par les Cantons et la Confédération, qui décideront alors de l'organisation des services. |
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[article] Titre : | Le programme Rail 2000 revu et corrigé | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Collardey, Auteur | Article en page(s) : | P. 22-25 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Amélioration [Mots-clefs] Calendrier [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Grauholz (tunnel) [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Rail 2000 [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train pendulaire [Mots-clefs] Voie [Ligne] 210 [Ligne] 420 [Ligne] 450 [Ligne] 650 [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 1981-2005
| Résumé : | "Le tunnel du Grauholz, construit dans le cadre du projet ""Rail 2000"", a été mis en service le 28 mai 1995. Il permet de décharger la gare de Zollikofen qui était complètement saturée.
Le programme ""Rail 2000"" lui-même a été réexaminé en fonction de la conjoncture : l'ensemble des aménagements ne pouvant pas être envisagé pour 2005, ils se trouvent étalés dans le temps.
En 1997 sera mis en service le quadruplement des voies entre Aarau et Rupperswil.
En 2001, les temps de parcours Zurich - Lausanne devraient être semblables par Berne ou Bienne, grâce à des trains pendulaires et à des améliorations de la voie.
En 2003-2005, tout le matériel neuf sera livré, permettant d'augmenter les fréquences. D'autres aménagements seront alors envisagés." | in Rail passion > 7 (janvier-février 1996) . - P. 22-25
[article] Le programme Rail 2000 revu et corrigé [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 22-25. Langues : Français in Rail passion > 7 (janvier-février 1996) . - P. 22-25 Catégories : | [Mots-clefs] Amélioration [Mots-clefs] Calendrier [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Grauholz (tunnel) [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Rail 2000 [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train pendulaire [Mots-clefs] Voie [Ligne] 210 [Ligne] 420 [Ligne] 450 [Ligne] 650 [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 1981-2005
| Résumé : | "Le tunnel du Grauholz, construit dans le cadre du projet ""Rail 2000"", a été mis en service le 28 mai 1995. Il permet de décharger la gare de Zollikofen qui était complètement saturée.
Le programme ""Rail 2000"" lui-même a été réexaminé en fonction de la conjoncture : l'ensemble des aménagements ne pouvant pas être envisagé pour 2005, ils se trouvent étalés dans le temps.
En 1997 sera mis en service le quadruplement des voies entre Aarau et Rupperswil.
En 2001, les temps de parcours Zurich - Lausanne devraient être semblables par Berne ou Bienne, grâce à des trains pendulaires et à des améliorations de la voie.
En 2003-2005, tout le matériel neuf sera livré, permettant d'augmenter les fréquences. D'autres aménagements seront alors envisagés." |
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