Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : juillet-août 1996
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[article] Titre : | Suisse : les voyages à remonter le temps de TCO-TMC | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Régis Chessum, Auteur | Article en page(s) : | P. 98-99 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 01-1104 [Mots-clefs] 01-19 [Mots-clefs] 01-202 [Mots-clefs] 22 [Mots-clefs] 231 K [Mots-clefs] 241 A [Mots-clefs] 241 P [Mots-clefs] 30 [Mots-clefs] 65 [Mots-clefs] Association [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] CFTPV [Compagnie] DB [Compagnie] SNCF [Compagnie] TCO [Compagnie] TMC [Compagnie] VVT [Année] 1996
| Résumé : | L'association TCO (Transcontinental S.A.) a été formée par des membres du VVT qui ont quitté cette dernière association. Elle a ensuite fondé l'association TMC (Transcontinental Museum Club) dont le but est de créer un musée dans lequel seront présentés les matériels de TCO, qui resteront disponibles pour la circulation.
Le parc de locomotives de l'association est important et il est encore prévu de l'agrandir.
Plusieurs pays européens ayant accordé l'autorisation de circuler à TCO, de nombreux voyages pourront bientôt avoir lieu. | in Rail passion > 10 (juillet-août 1996) . - P. 98-99
[article] Suisse : les voyages à remonter le temps de TCO-TMC [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 98-99. Langues : Français in Rail passion > 10 (juillet-août 1996) . - P. 98-99 Catégories : | [Mots-clefs] 01-1104 [Mots-clefs] 01-19 [Mots-clefs] 01-202 [Mots-clefs] 22 [Mots-clefs] 231 K [Mots-clefs] 241 A [Mots-clefs] 241 P [Mots-clefs] 30 [Mots-clefs] 65 [Mots-clefs] Association [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] CFTPV [Compagnie] DB [Compagnie] SNCF [Compagnie] TCO [Compagnie] TMC [Compagnie] VVT [Année] 1996
| Résumé : | L'association TCO (Transcontinental S.A.) a été formée par des membres du VVT qui ont quitté cette dernière association. Elle a ensuite fondé l'association TMC (Transcontinental Museum Club) dont le but est de créer un musée dans lequel seront présentés les matériels de TCO, qui resteront disponibles pour la circulation.
Le parc de locomotives de l'association est important et il est encore prévu de l'agrandir.
Plusieurs pays européens ayant accordé l'autorisation de circuler à TCO, de nombreux voyages pourront bientôt avoir lieu. |
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[article] Titre : | La course à la vitesse : du TEE au Pendolino | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Collardey, Auteur | Article en page(s) : | P. 51-53 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Canaletto (Train) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Cisalpino (train) [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Gottardo (Train) [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Lemano (Train) [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Manzoni (Train) [Mots-clefs] Roland (Train) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] TEE [Mots-clefs] Ticino (Train) [Mots-clefs] Train international [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Ligne] 100 [Ligne] 150 [Ligne] 300 [Ligne] 600 [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] FS (Italie) [Année] 1957-1996
| Résumé : | Jusqu'à la fin des années 50, les relations entre la Suisse et l'Italie étaient plutôt lentes. Dès 1957, l'arrivée des premiers TEE avait permis, grâce aux rames polycourant, d'accélérer ces relations. Au cours des ans, ces trains se sont multipliés, tant au Simplon qu'au Gotthard.
En 1996 seront mis en service des trains pendulaires ETR 470 entre Genève, Bâle, Berne, Zurich et Milan. Leur système de pendulation active permettra d'obtenir les meilleures vitesses commerciales jamais réalisées jusqu'ici. | in Rail passion > 10 (juillet-août 1996) . - P. 51-53
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[article] Titre : | La série des Re 460 suisses au complet | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Collardey, Auteur | Article en page(s) : | P. 108-113 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 460-000/118 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Frein magnétique [Mots-clefs] Informatique [Mots-clefs] Livrée publicitaire [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Mise au point [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Panne [Mots-clefs] Re 4/4 460 [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train de marchandise [Mots-clefs] Train de voyageur [Année] 1991-1996 [Compagnie] CFF (Suisse)
| Résumé : | La première locomotive Re 4/4 460 a été réceptionnée au dépôt de Lausanne au printemps 1991. L'absence de prototype conduit à effectuer de nombreux essais avec les premières unités sortant d'usine.
Au printemps suivant débute l'utilisation sur des trains de fret permettant la formation des conducteurs des dépôts de Lausanne, Berne et Brigue. Au service d'hiver 1992, les 460 font leur apparition sur des trains IC et EC Genève - Domodossola.
De très gros problèmes de mise au point conduisent au retrait de la série des trains de voyageurs en été 1993. Elles n'assurent alors plus que des trains de marchandises. Le 21 novembre 1994, l'interdiction de remorquer des trains IC et EC est levée. Depuis cette période, la série donne toute satisfaction. | in Rail passion > 10 (juillet-août 1996) . - P. 108-113
[article] La série des Re 460 suisses au complet [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 108-113. Langues : Français in Rail passion > 10 (juillet-août 1996) . - P. 108-113 Catégories : | [Mots-clefs] 460-000/118 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Frein magnétique [Mots-clefs] Informatique [Mots-clefs] Livrée publicitaire [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Mise au point [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Panne [Mots-clefs] Re 4/4 460 [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train de marchandise [Mots-clefs] Train de voyageur [Année] 1991-1996 [Compagnie] CFF (Suisse)
| Résumé : | La première locomotive Re 4/4 460 a été réceptionnée au dépôt de Lausanne au printemps 1991. L'absence de prototype conduit à effectuer de nombreux essais avec les premières unités sortant d'usine.
Au printemps suivant débute l'utilisation sur des trains de fret permettant la formation des conducteurs des dépôts de Lausanne, Berne et Brigue. Au service d'hiver 1992, les 460 font leur apparition sur des trains IC et EC Genève - Domodossola.
De très gros problèmes de mise au point conduisent au retrait de la série des trains de voyageurs en été 1993. Elles n'assurent alors plus que des trains de marchandises. Le 21 novembre 1994, l'interdiction de remorquer des trains IC et EC est levée. Depuis cette période, la série donne toute satisfaction. |
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[article] Titre : | Le difficile avènement du "Cisalpino" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Hérissé, Auteur ; Régis Chessum, Photographe | Article en page(s) : | P. 46-48 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] ETR 470 [Mots-clefs] Frein [Mots-clefs] Informatique [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Pendulation [Mots-clefs] Poids [Mots-clefs] Reglage [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train pendulaire [Ligne] 100 [Ligne] 150 [Ligne] 300 [Ligne] 600 [Ligne] 660 [Compagnie] BLS [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] CIS [Compagnie] FS (Italie) [Année] 1996
| Résumé : | "Le 2 juin 1996 devait être mis en service le ""Cisalpino"": des rames pendulaires ETR 470 devaient relier Genève et Milan en réduisant le temps de parcours de 40 minutes. Cette mise en service a dû être ajournée en raison de divers problèmes, principalement informatiques (réglage de la pendulation). Si le réglage initial, calqué sur celui des ETR 460 circulant en Italie, convenait au parcours Genève - Brig, il n'en allait pas de même sur les lignes du Lötschberg et du Gothard. Ce nouveau matériel est léger et possède de bons freins, ce qui lui permet de rouler à 125 km/h au bord du Léman, là où la vitesse est normalement mitée à 105 km/h, sans que la signalisation n'ait du être adaptée. " | in Rail passion > 10 (juillet-août 1996) . - P. 46-48
[article] Le difficile avènement du "Cisalpino" [texte imprimé] / Philippe Hérissé, Auteur ; Régis Chessum, Photographe . - P. 46-48. Langues : Français in Rail passion > 10 (juillet-août 1996) . - P. 46-48 Catégories : | [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] ETR 470 [Mots-clefs] Frein [Mots-clefs] Informatique [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Pendulation [Mots-clefs] Poids [Mots-clefs] Reglage [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train pendulaire [Ligne] 100 [Ligne] 150 [Ligne] 300 [Ligne] 600 [Ligne] 660 [Compagnie] BLS [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] CIS [Compagnie] FS (Italie) [Année] 1996
| Résumé : | "Le 2 juin 1996 devait être mis en service le ""Cisalpino"": des rames pendulaires ETR 470 devaient relier Genève et Milan en réduisant le temps de parcours de 40 minutes. Cette mise en service a dû être ajournée en raison de divers problèmes, principalement informatiques (réglage de la pendulation). Si le réglage initial, calqué sur celui des ETR 460 circulant en Italie, convenait au parcours Genève - Brig, il n'en allait pas de même sur les lignes du Lötschberg et du Gothard. Ce nouveau matériel est léger et possède de bons freins, ce qui lui permet de rouler à 125 km/h au bord du Léman, là où la vitesse est normalement mitée à 105 km/h, sans que la signalisation n'ait du être adaptée. " |
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[article] Titre : | Rigi : une bouilloire de 1873 remise en service | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Hérissé, Auteur | Article en page(s) : | P. 96-97 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 125 ans [Mots-clefs] 7 [Mots-clefs] Anniversaire [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Lucerne (canton) [Mots-clefs] Schwyz (Canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Année] 1996 [Compagnie] VRB [Ligne] 603
| Résumé : | A l'occasion de ses 125 ans, la compagnie Vitznau-Rigi Bahn a remis en service l'une de ses premières locomoties à vapeur, la numéro 7, datant de 1873. Les travaux de remise en état ont été assurés par SLM, constructeur de la locomotive, pour qui le véhicule a valeur de symbole: ce fut en effet l'une des premières réalisations qui le mèneront à la renomée internationale. | in Rail passion > 10 (juillet-août 1996) . - P. 96-97
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