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An. 8, no 1 - Janvier 1952 - Une enquête sur les chemins de fer privés suisses (Bulletin de Les transports publics)
[n° ou bulletin]
Titre : An. 8, no 1 - Janvier 1952 - Une enquête sur les chemins de fer privés suisses : l'opinion de nos magistrats, militaires, associations économiques, patriotiques, culturelles, etc. etc. Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Escher, Personne interviewée ; R. Cottier, Personne interviewée ; Weber, Personne interviewée ; H.-R. Meyer, Personne interviewée ; S. Bittel, Personne interviewée ; R.-C. Streiff, Personne interviewée ; Baechtold, Personne interviewée ; John Favre, Personne interviewée ; de Bros, Personne interviewée ; Egg, Personne interviewée ; Pierre Girard, Personne interviewée Année de publication : 1952 Importance : 18 p. Présentation : illustrations Format : 29 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Coordination
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport aérien
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Année] 1950-1951Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Résumé : Depuis quelques années, les chemins de fer de tous les pays sont l'objet, dans les parlements et la presse, de débats dus surtout à la concurrence de l'automobile et de l'avion. D'aucuns vont même jusqu'à parler de la fin prochaine des chemins de fer. Ce premier numéro de l'année est consacré à une grande enquête sur les conditions actuelles des chemins de fer privés. En faisant entendre l'opinion de magistrats, représentants de l'armée et de diverses associations, il permet de donner une idée générale de la réputation dont ceux-ci jouissent actuellement. Doit-on les considérer comme une partie du patrimoine national ? Rendent-ils les services qu'en attendaient les populations intéressées ? Est-il équitable que l'Etat vienne en aide financièrement à ceux d'entre eux qui son trop fortement éprouvés par la concurrence automobile ? Doit-on leur rendre une certaine liberté d'exploitation ? Ce sont là quelques unes des questions abordées avec les personnalités interviewées. [n° ou bulletin] An. 8, no 1 - Janvier 1952 - Une enquête sur les chemins de fer privés suisses : l'opinion de nos magistrats, militaires, associations économiques, patriotiques, culturelles, etc. etc. [texte imprimé] / Joseph Escher, Personne interviewée ; R. Cottier, Personne interviewée ; Weber, Personne interviewée ; H.-R. Meyer, Personne interviewée ; S. Bittel, Personne interviewée ; R.-C. Streiff, Personne interviewée ; Baechtold, Personne interviewée ; John Favre, Personne interviewée ; de Bros, Personne interviewée ; Egg, Personne interviewée ; Pierre Girard, Personne interviewée . - 1952 . - 18 p. : illustrations ; 29 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Coordination
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport aérien
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Année] 1950-1951Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Résumé : Depuis quelques années, les chemins de fer de tous les pays sont l'objet, dans les parlements et la presse, de débats dus surtout à la concurrence de l'automobile et de l'avion. D'aucuns vont même jusqu'à parler de la fin prochaine des chemins de fer. Ce premier numéro de l'année est consacré à une grande enquête sur les conditions actuelles des chemins de fer privés. En faisant entendre l'opinion de magistrats, représentants de l'armée et de diverses associations, il permet de donner une idée générale de la réputation dont ceux-ci jouissent actuellement. Doit-on les considérer comme une partie du patrimoine national ? Rendent-ils les services qu'en attendaient les populations intéressées ? Est-il équitable que l'Etat vienne en aide financièrement à ceux d'entre eux qui son trop fortement éprouvés par la concurrence automobile ? Doit-on leur rendre une certaine liberté d'exploitation ? Ce sont là quelques unes des questions abordées avec les personnalités interviewées. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034719 - Périodique Bachet Périodiques Disponible Le centenaire des chemins de fer égyptiens in Les transports publics, An. 8, no 2 (Février 1952)
[article]
Titre : Le centenaire des chemins de fer égyptiens Type de document : texte imprimé Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 7-9 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Coordination
[Mots-clefs] Egypte
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport fluvial
[Mots-clefs] Transport routier
[Année] 1852-1952Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : La construction de la première ligne de chemin de fer d'Egypte, entre Alexandrie et Le Caire, débute en 1852. Elle est mise en service en 1856. Cette construction, soutenue par les Anglais, constitue le contre-pied du projet français de canal de Suez. Le réseau se développe au fil des ans et compte en 1952 environ 4812 km de lignes à voie normale et 195 km de voies étroites. La maîtrise de la concurrence entre les transports routiers et ferroviaires fait, comme partout, partie des préoccupations actuelles, et des solutions intéressantes ont été trouvées.
in Les transports publics > An. 8, no 2 (Février 1952) . - P. 7-9[article] Le centenaire des chemins de fer égyptiens [texte imprimé] . - 1952 . - P. 7-9.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 2 (Février 1952) . - P. 7-9
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Coordination
[Mots-clefs] Egypte
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport fluvial
[Mots-clefs] Transport routier
[Année] 1852-1952Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : La construction de la première ligne de chemin de fer d'Egypte, entre Alexandrie et Le Caire, débute en 1852. Elle est mise en service en 1856. Cette construction, soutenue par les Anglais, constitue le contre-pied du projet français de canal de Suez. Le réseau se développe au fil des ans et compte en 1952 environ 4812 km de lignes à voie normale et 195 km de voies étroites. La maîtrise de la concurrence entre les transports routiers et ferroviaires fait, comme partout, partie des préoccupations actuelles, et des solutions intéressantes ont été trouvées. Le chemin de fer doit-il disparaître ? / Pierre Tissier in Les transports publics, An. 7, no 5 (Mai 1951)
[article]
Titre : Le chemin de fer doit-il disparaître ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Tissier, Auteur Année de publication : 1951 Article en page(s) : P. 3-6 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Coordination
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Perspective d'avenir
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Transport routier
[Compagnie] SNCF
[Année] 1949Index. décimale : 2001 Transport, politique des transports - concurrence transports individuels/publics Résumé : La seconde guerre mondiale a fait considérablement progresser les véhicules automobiles utilitaires qui font maintenant une forte concurrence au chemin de fer. Le manque de coordination entre les transports routiers et ferroviaire est très coûteux pour l'Etat français: en 1949, 50 milliards de francs ont été utilisés pour combler le déficit de la SNCF et la part de dépenses de la route, non couverte par l'impôt sur les carburants, se monte à 53 milliards. La coordination devrait permettre d'attribuer chaque trafic au mode de transport le mieux adapté. Mais la concurrence est biaisée, les transports routiers sont majoritairement à but lucratif alors que le chemin de fer est soumis à de nombreuses règles qui l'empêchent notamment d'appliquer un tarif adapté à chaque transport. Certains transports sont surtaxés pour combler le déficit de ceux qui ne sont pas assez taxés. Si le transport ferroviaire continue a être considéré comme un service public et se voit imposer des charges extracommerciales, il ne peut être rentable. D'un autre côté, les poids lourds sont loin de payer les charges qu'ils occasionnent sur le réseau routier. La taxe sur le diesel devrait être au moins aussi élevée que celle sur l'essence, les automobilistes payant, eux, largement les coûts qu'ils occasionnent. Dans le cadre de la coordination des transports, les chemins de fer devraient abandonner certaines lignes secondaires à très faible trafic (moins de 200 voyageurs et de 70 tonnes de marchandises par jour) ainsi que certains transports entre gares-centres. Il faut cependant rester attentif à ce que le trafic des lignes secondaires soit bien amené aux lignes principales, sans quoi celles-ci deviendront à leur tour inexploitables. La route devrait abandonner les transports parallèles aux voies ferrées ainsi que tous les transports de marchandises et de voyageurs à grande distance (sauf ceux strictement touristiques). Les pouvoirs publics étant de moins en moins enclins à éponger le déficit de la SNCF, celle-ci risque de disparaître, ce qui serait une catastrophe pour l'économie du pays.
in Les transports publics > An. 7, no 5 (Mai 1951) . - P. 3-6[article] Le chemin de fer doit-il disparaître ? [texte imprimé] / Pierre Tissier, Auteur . - 1951 . - P. 3-6.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 7, no 5 (Mai 1951) . - P. 3-6
Catégories : [Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Coordination
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Perspective d'avenir
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Transport routier
[Compagnie] SNCF
[Année] 1949Index. décimale : 2001 Transport, politique des transports - concurrence transports individuels/publics Résumé : La seconde guerre mondiale a fait considérablement progresser les véhicules automobiles utilitaires qui font maintenant une forte concurrence au chemin de fer. Le manque de coordination entre les transports routiers et ferroviaire est très coûteux pour l'Etat français: en 1949, 50 milliards de francs ont été utilisés pour combler le déficit de la SNCF et la part de dépenses de la route, non couverte par l'impôt sur les carburants, se monte à 53 milliards. La coordination devrait permettre d'attribuer chaque trafic au mode de transport le mieux adapté. Mais la concurrence est biaisée, les transports routiers sont majoritairement à but lucratif alors que le chemin de fer est soumis à de nombreuses règles qui l'empêchent notamment d'appliquer un tarif adapté à chaque transport. Certains transports sont surtaxés pour combler le déficit de ceux qui ne sont pas assez taxés. Si le transport ferroviaire continue a être considéré comme un service public et se voit imposer des charges extracommerciales, il ne peut être rentable. D'un autre côté, les poids lourds sont loin de payer les charges qu'ils occasionnent sur le réseau routier. La taxe sur le diesel devrait être au moins aussi élevée que celle sur l'essence, les automobilistes payant, eux, largement les coûts qu'ils occasionnent. Dans le cadre de la coordination des transports, les chemins de fer devraient abandonner certaines lignes secondaires à très faible trafic (moins de 200 voyageurs et de 70 tonnes de marchandises par jour) ainsi que certains transports entre gares-centres. Il faut cependant rester attentif à ce que le trafic des lignes secondaires soit bien amené aux lignes principales, sans quoi celles-ci deviendront à leur tour inexploitables. La route devrait abandonner les transports parallèles aux voies ferrées ainsi que tous les transports de marchandises et de voyageurs à grande distance (sauf ceux strictement touristiques). Les pouvoirs publics étant de moins en moins enclins à éponger le déficit de la SNCF, celle-ci risque de disparaître, ce qui serait une catastrophe pour l'économie du pays. La coordinatin des transports sous l'angle du libéralisme / Abundi Schmid in Les transports publics, An. 8, no 3 (Mars 1952)
[article]
Titre : La coordinatin des transports sous l'angle du libéralisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Abundi Schmid, Auteur Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 10-11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Coordination
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport routier
[Année] 1935-1952Index. décimale : 2001 Transport, politique des transports - concurrence transports individuels/publics Résumé : La Suisse a une conception libérale de la coordination des transports, qui prend le contrepied des réglementations adoptées dans d'autre pays, notamment en France et en Angleterre. En Suisse, la Commission fédérale pour la coordination des transports soutient le principe d'une concurrence aussi libre que possible. Le peuple va également dans ce sens, puisque depuis la première votation sur le sujet en 1935, il a constamment refusé tout régime restrictif pour les transports routiers. En Suisse, la différence entre les transports publics et les transports privés tient à ce que les premiers sont soumis à toute une série d'obligations en faveur de la collectivité alors que les seconds échappent totalement à ces obligations. Comme le peuple ne veut pas leur en imposer, une solution libérale pour rétablir des conditions de concurrence plus juste serait de lever les obligations imposées aux transports publics. Mais les conséquences risqueraient d'être catastrophiques pour le pays, avec la suppression des obligations de transport et de tarifs réduits dans certaines circonstances. Devant l'impossibilité de supprimer ces obligations, elles doivent faire l'objet d'une compensation financière. Les chemins de fer se voient également dans l'obligation de supporter leurs coûts d'infrastructure, alors que les transports routiers bénéficient d'infrastructures publiques. La vérité des coûts doit également être recherchée de ce côté là. Les mêmes réflexions ont lieu dans certains pays voisins et, en Belgique, la SNCB reçoit depuis 1947 des dédommagements pour ses charges extra-ferroviaires.
in Les transports publics > An. 8, no 3 (Mars 1952) . - P. 10-11[article] La coordinatin des transports sous l'angle du libéralisme [texte imprimé] / Abundi Schmid, Auteur . - 1952 . - P. 10-11.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 3 (Mars 1952) . - P. 10-11
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Coordination
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport routier
[Année] 1935-1952Index. décimale : 2001 Transport, politique des transports - concurrence transports individuels/publics Résumé : La Suisse a une conception libérale de la coordination des transports, qui prend le contrepied des réglementations adoptées dans d'autre pays, notamment en France et en Angleterre. En Suisse, la Commission fédérale pour la coordination des transports soutient le principe d'une concurrence aussi libre que possible. Le peuple va également dans ce sens, puisque depuis la première votation sur le sujet en 1935, il a constamment refusé tout régime restrictif pour les transports routiers. En Suisse, la différence entre les transports publics et les transports privés tient à ce que les premiers sont soumis à toute une série d'obligations en faveur de la collectivité alors que les seconds échappent totalement à ces obligations. Comme le peuple ne veut pas leur en imposer, une solution libérale pour rétablir des conditions de concurrence plus juste serait de lever les obligations imposées aux transports publics. Mais les conséquences risqueraient d'être catastrophiques pour le pays, avec la suppression des obligations de transport et de tarifs réduits dans certaines circonstances. Devant l'impossibilité de supprimer ces obligations, elles doivent faire l'objet d'une compensation financière. Les chemins de fer se voient également dans l'obligation de supporter leurs coûts d'infrastructure, alors que les transports routiers bénéficient d'infrastructures publiques. La vérité des coûts doit également être recherchée de ce côté là. Les mêmes réflexions ont lieu dans certains pays voisins et, en Belgique, la SNCB reçoit depuis 1947 des dédommagements pour ses charges extra-ferroviaires. Les divers modes de transports à Berlin et leur coordination à l'occasion de la XIe Olympiade / G Heuer
Titre : Les divers modes de transports à Berlin et leur coordination à l'occasion de la XIe Olympiade Type de document : texte imprimé Auteurs : G Heuer, Auteur Editeur : Bruxelles : Union internationale des transports publics, Secrétariat général Année de publication : [1937] Importance : 36 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Berlin
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Coordination
[Mots-clefs] Jeux Olympiques
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Organisation
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Année] 1936
[Compagnie] BVGIndex. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Les divers modes de transports à Berlin et leur coordination à l'occasion de la XIe Olympiade [texte imprimé] / G Heuer, Auteur . - Bruxelles : Union internationale des transports publics, Secrétariat général, [1937] . - 36 p. : ill. ; 28 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Berlin
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Coordination
[Mots-clefs] Jeux Olympiques
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Organisation
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Année] 1936
[Compagnie] BVGIndex. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700006038 2000 CON 25/11 Livre Bachet Livres Disponible La libre collaboration entre le rail et la route / H.-R. Meyer in Les transports publics, An. 8, no 6 (Juin 1952)
PermalinkLibre collaboration rail-route et chemins de fer privés / H. Born in Les transports publics, An. 8, no 3 (Mars 1952)
PermalinkNotre politique des transports en 1951 / H. Born in Les transports publics, An. 8, no 2 (Février 1952)
PermalinkLe point de vue de l'Union suisse du commerce et de l'industrie / Vorort in Les transports publics, An. 8, no 11 (novembre 1952)
PermalinkQuel avenir pour les transports / Elodie Maître-Arnaud in Efficience 21, No 12 (Automne 2014)
PermalinkRail et route / F. De Lancker
PermalinkLa situation des chemins de fer européens in Les transports publics, An. 7, no 5 (Mai 1951)
PermalinkUne tour de contrôle pour la mobilité dans le canton / Stéphanie Thomé in Reflets, No 278 (printemps 2018)
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