Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : novembre 2005
Paru le : 00/00/0000
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[article] Titre : | Chantiers géants en Suisse (2de partie) : le tunnel du Saint-Gothard | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Régis Chessum, Auteur | Article en page(s) : | P. 50-53 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Géologie [Mots-clefs] Gothard (tunnel) [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] NLFA [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tessin (canton) [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Uri [Ligne] 600 [Ligne] Biasca [Ligne] Brunnen [Ligne] Erstfeld [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 1947-2020
| Résumé : | Dès 1947, des études étaient menées en vue de doubler le tunnel du Gothard par un nouveau tunnel ferroviaire. Après divers projets, les chantiers ont débutés en 1996 pour la construction d'un tunnel de base de 57 km entre Erstfeld et Biasca. Les travaux sont menés de front sur 5 chantiers différents: les deux portails extrèmes d'Erstfeld et Bodio et les points d'attaque intermédiaire d'Amsteg, Sedrun et Faido. L'achèvement des travaux de percement est prévu en 2010, pour une mise en service en 2015. En seconde étape, dès 2020, le tunnel devrait être prolongé de 23 km d'Erstfeld à Brunnen. | in Rail passion > 97 (novembre 2005) . - P. 50-53
[article] Chantiers géants en Suisse (2de partie) : le tunnel du Saint-Gothard [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 50-53. Langues : Français in Rail passion > 97 (novembre 2005) . - P. 50-53 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Géologie [Mots-clefs] Gothard (tunnel) [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] NLFA [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tessin (canton) [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Uri [Ligne] 600 [Ligne] Biasca [Ligne] Brunnen [Ligne] Erstfeld [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 1947-2020
| Résumé : | Dès 1947, des études étaient menées en vue de doubler le tunnel du Gothard par un nouveau tunnel ferroviaire. Après divers projets, les chantiers ont débutés en 1996 pour la construction d'un tunnel de base de 57 km entre Erstfeld et Biasca. Les travaux sont menés de front sur 5 chantiers différents: les deux portails extrèmes d'Erstfeld et Bodio et les points d'attaque intermédiaire d'Amsteg, Sedrun et Faido. L'achèvement des travaux de percement est prévu en 2010, pour une mise en service en 2015. En seconde étape, dès 2020, le tunnel devrait être prolongé de 23 km d'Erstfeld à Brunnen. |
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[article] Titre : | Le TGV Est et la Suisse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvain Meillasson, Auteur | Article en page(s) : | P. 10 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] TGV Est [Mots-clefs] TGV Rhin-Rhône [Ligne] Berne [Ligne] Coire [Ligne] Paris [Ligne] Zurich HB [Compagnie] SNCF [Année] 2007-2012
| Résumé : | En 2007, le TGV Est arrivera à Bâle. Trois allers-retours Paris - Zurich seront alors effectués en 4 heures 30. De Bâle à Zurich, les TGV utiliseront le sillon d'un IC, d'où la nécessité de circuler en UM afin d'offrir une capacité suffisante pour le service intérieur suisse. La desserte TGV de Berne continuera à s'effectuer par Neuchâtel, au moins jusqu'en 2012. Le futur TGV Rhin-Rhône permettra en seconde étape un nouveau raccourcissement des temps de parcours et la concentration de tout le trafic entre Paris et la Suisse sur la gare de Lyon. | in Rail passion > 97 (novembre 2005) . - P. 10
[article] Le TGV Est et la Suisse [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - P. 10. Langues : Français in Rail passion > 97 (novembre 2005) . - P. 10 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] TGV Est [Mots-clefs] TGV Rhin-Rhône [Ligne] Berne [Ligne] Coire [Ligne] Paris [Ligne] Zurich HB [Compagnie] SNCF [Année] 2007-2012
| Résumé : | En 2007, le TGV Est arrivera à Bâle. Trois allers-retours Paris - Zurich seront alors effectués en 4 heures 30. De Bâle à Zurich, les TGV utiliseront le sillon d'un IC, d'où la nécessité de circuler en UM afin d'offrir une capacité suffisante pour le service intérieur suisse. La desserte TGV de Berne continuera à s'effectuer par Neuchâtel, au moins jusqu'en 2012. Le futur TGV Rhin-Rhône permettra en seconde étape un nouveau raccourcissement des temps de parcours et la concentration de tout le trafic entre Paris et la Suisse sur la gare de Lyon. |
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