Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : mars-avril 1997
Paru le : 00/00/0000
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Dépouillements
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[article] Titre : | Nice/Vintimille - Breil - Coni : du sang neuf pour l'artère franco-italienne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Collardey, Auteur | Article en page(s) : | P. 52-57 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Alpes-Maritimes [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Compagnie] FS (Italie) [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Ligne] Breil-Sur-Roya [Ligne] Cuneo [Ligne] Nice [Ligne] Vintimille [Année] 1887-1998
| Résumé : | Les premières sections de la ligne du col de Tende ont été ouvertes en 1887, mais elle n'a été ouverte dans son ensemble qu'en 1927/28.
En 1940, le génie français fait sauter les ouvrages d'art. Ils seront reconstruits et les Allemands utiliseront la ligne pour d'intenses transports militaires. En 1945, ils détruisent à leur tour les ouvrages d'art rendant inutilisables cette ligne électrifiée. Il faudra attendre 1976 pour que la ligne soit remise en service après la conclusion d'un accord entre la SNCF et les FS. La caténaire est cependant déposée.
A sa réouverture, la ligne connait un bon trafic. La curiosité passant, le trafic diminue. L'arrivée en 1998 d'autorails FS pendulaires devrait permettre de lui rendre son attractivité. | in Rail passion > 14 (mars-avril 1997) . - P. 52-57
[article] Nice/Vintimille - Breil - Coni : du sang neuf pour l'artère franco-italienne [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 52-57. Langues : Français in Rail passion > 14 (mars-avril 1997) . - P. 52-57 Catégories : | [Mots-clefs] Alpes-Maritimes [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Compagnie] FS (Italie) [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Ligne] Breil-Sur-Roya [Ligne] Cuneo [Ligne] Nice [Ligne] Vintimille [Année] 1887-1998
| Résumé : | Les premières sections de la ligne du col de Tende ont été ouvertes en 1887, mais elle n'a été ouverte dans son ensemble qu'en 1927/28.
En 1940, le génie français fait sauter les ouvrages d'art. Ils seront reconstruits et les Allemands utiliseront la ligne pour d'intenses transports militaires. En 1945, ils détruisent à leur tour les ouvrages d'art rendant inutilisables cette ligne électrifiée. Il faudra attendre 1976 pour que la ligne soit remise en service après la conclusion d'un accord entre la SNCF et les FS. La caténaire est cependant déposée.
A sa réouverture, la ligne connait un bon trafic. La curiosité passant, le trafic diminue. L'arrivée en 1998 d'autorails FS pendulaires devrait permettre de lui rendre son attractivité. |
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