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Auteur Nicolas Regamey |
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Chasse-neige R12 / Nicolas Regamey in L'escarbille, No 107 (Mai 2021)
[article]
Titre : Chasse-neige R12 : un destin singulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Regamey, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 24-25 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Fraiseuse à neige
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] R1051-R1052
[Mots-clefs] R11-R12
[Mots-clefs] R12
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Xrotd
[Compagnie] BB (Grisons)
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] DFB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Année] 1910-2020Index. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique Résumé : En 1910 et 1912, le BB fait l'acquisition de deux chasses-neige rotatif à vapeur automoteurs (R1051 et R1052). Ces machines donnent entière satisfaction sur la ligne de la Bernina, ce qui conduit les RhB à acquérir à leur tour deux véhicules semblables, mais pas automoteurs (R11 et R12). Ils seront utilisés jusqu'au milieu des années 1960 et le BC préserve le R12 dès 1971. Exposé à Chaulin, il sera restauré extérieurement en 1984. En 1990, le DFB acquiert le R1052 mais il s'avère qu'il n'est pas utilisable sur une ligne à crémaillère, contrairement au R12. Les associations procèdent en 1996 à l'échange de leurs véhicules et le R12 rejoint Gletsch où il reste garé jusqu'en 2002. Il entre alors à l'atelier de Martin Horath à Goldau d'où il ressort restauré en novembre 2019. Après les dernières adaptations, il effectue ses premiers tours de roues sur la ligne sommitale de la Furka en décembre 2020.
in L'escarbille > No 107 (Mai 2021) . - P. 24-25[article] Chasse-neige R12 : un destin singulier [texte imprimé] / Nicolas Regamey, Auteur . - 2021 . - P. 24-25.
Langues : Français
in L'escarbille > No 107 (Mai 2021) . - P. 24-25
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Fraiseuse à neige
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] R1051-R1052
[Mots-clefs] R11-R12
[Mots-clefs] R12
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Xrotd
[Compagnie] BB (Grisons)
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] DFB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Année] 1910-2020Index. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique Résumé : En 1910 et 1912, le BB fait l'acquisition de deux chasses-neige rotatif à vapeur automoteurs (R1051 et R1052). Ces machines donnent entière satisfaction sur la ligne de la Bernina, ce qui conduit les RhB à acquérir à leur tour deux véhicules semblables, mais pas automoteurs (R11 et R12). Ils seront utilisés jusqu'au milieu des années 1960 et le BC préserve le R12 dès 1971. Exposé à Chaulin, il sera restauré extérieurement en 1984. En 1990, le DFB acquiert le R1052 mais il s'avère qu'il n'est pas utilisable sur une ligne à crémaillère, contrairement au R12. Les associations procèdent en 1996 à l'échange de leurs véhicules et le R12 rejoint Gletsch où il reste garé jusqu'en 2002. Il entre alors à l'atelier de Martin Horath à Goldau d'où il ressort restauré en novembre 2019. Après les dernières adaptations, il effectue ses premiers tours de roues sur la ligne sommitale de la Furka en décembre 2020. Clarens - Chailly - Blonay / Vincent Delay in L'escarbille, No 106 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Clarens - Chailly - Blonay : partez à la découverte de ce chemin de fer méconnu de la Riviera vaudoise Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Delay, Auteur ; Nicolas Regamey, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 26-33 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CCB
[Compagnie] CEV
[Compagnie] MOB
[Compagnie] VMCV
[Ligne] Blonay
[Ligne] Clarens
[Année] 1900-1956Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Afin de desservir les villages de Tavel, Chailly et Brent et de mettre Clarens en liaison directe avec le MOB et les CEV, ces derniers obtiennent le 30 mars 1900 une concession pour une ligne de tramway Clarens - Chailly - Blonay. Dès le 21 janvier 1904, c'est une nouvelle société, le CCB, qui reprend cette concession. La ligne est finalement inaugurée le 23 novembre 1911. Initialement, elle a son origine à la hauteur de la gare de Clarens. Elle sera ensuite prolongée jusqu'au débarcadère en utilisant les voies du VMCV. La ligne est essentiellement construite sur les routes, avec quelques tronçons sur plateforme indépendante, dont un tunnel à Fontanivent. A l'origine, le CCB possède trois automotrices électriques à deux essieux et deux wagonnets à bagages. En 1929 et 1932, le CCB acquiert trois remorques à la CGTE. Ce sont d'anciennes voitures du tramway de l'Exposition nationale de Genève de 1896. L'entretien et la révision des véhicules sont assurés par le MOB, qui fournit également le personnel et assure intégralement l'exploitation de la ligne. Celle-ci s'avère déficitaire sauf en 1925 et 1930. Dès 1946, l'augmentation du trafic automobile accélère la dégradation de la voie qui nécessite d'importants travaux de réfection, menés entre 1946 et 1948. En 1954, de nouveaux et importants travaux sont nécessaires dans le cadre de la réfection de la route cantonale. Cela conduit à la suppression de la ligne le 31 décembre 1955. Un service de bus du VMCV la remplace depuis lors.
in L'escarbille > No 106 (Octobre 2020) . - P. 26-33[article] Clarens - Chailly - Blonay : partez à la découverte de ce chemin de fer méconnu de la Riviera vaudoise [texte imprimé] / Vincent Delay, Auteur ; Nicolas Regamey, Auteur . - 2020 . - P. 26-33.
Langues : Français
in L'escarbille > No 106 (Octobre 2020) . - P. 26-33
Catégories : [Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CCB
[Compagnie] CEV
[Compagnie] MOB
[Compagnie] VMCV
[Ligne] Blonay
[Ligne] Clarens
[Année] 1900-1956Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Afin de desservir les villages de Tavel, Chailly et Brent et de mettre Clarens en liaison directe avec le MOB et les CEV, ces derniers obtiennent le 30 mars 1900 une concession pour une ligne de tramway Clarens - Chailly - Blonay. Dès le 21 janvier 1904, c'est une nouvelle société, le CCB, qui reprend cette concession. La ligne est finalement inaugurée le 23 novembre 1911. Initialement, elle a son origine à la hauteur de la gare de Clarens. Elle sera ensuite prolongée jusqu'au débarcadère en utilisant les voies du VMCV. La ligne est essentiellement construite sur les routes, avec quelques tronçons sur plateforme indépendante, dont un tunnel à Fontanivent. A l'origine, le CCB possède trois automotrices électriques à deux essieux et deux wagonnets à bagages. En 1929 et 1932, le CCB acquiert trois remorques à la CGTE. Ce sont d'anciennes voitures du tramway de l'Exposition nationale de Genève de 1896. L'entretien et la révision des véhicules sont assurés par le MOB, qui fournit également le personnel et assure intégralement l'exploitation de la ligne. Celle-ci s'avère déficitaire sauf en 1925 et 1930. Dès 1946, l'augmentation du trafic automobile accélère la dégradation de la voie qui nécessite d'importants travaux de réfection, menés entre 1946 et 1948. En 1954, de nouveaux et importants travaux sont nécessaires dans le cadre de la réfection de la route cantonale. Cela conduit à la suppression de la ligne le 31 décembre 1955. Un service de bus du VMCV la remplace depuis lors. Mais à l'eau, quoi ! / Nicolas Regamey in L'escarbille, No 111 (Mai 2023)
[article]
Titre : Mais à l'eau, quoi ! : histoire singulière de ces étranges citernes sur roues Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Regamey, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 30-32 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 20
[Mots-clefs] 51
[Mots-clefs] 81
[Mots-clefs] 101
[Mots-clefs] 201
[Mots-clefs] 210
[Mots-clefs] 301
[Mots-clefs] 401
[Mots-clefs] 511-513
[Mots-clefs] 607
[Mots-clefs] 608
[Mots-clefs] 901
[Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Arroseuse
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâle (BS)
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bienne
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Lucerne
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] St-Gall
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Wagon citerne
[Mots-clefs] X2
[Mots-clefs] Xe 2/2
[Mots-clefs] Xe 2/4
[Mots-clefs] Zurich
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] ANAT
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] BStrB
[Compagnie] BZB (Berne)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] LSB
[Compagnie] SSB (Berne)
[Compagnie] STI
[Compagnie] StStB
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] TEM (Mendrisio)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] TrL
[Compagnie] TStG (St-Gall)
[Compagnie] WTB
[Compagnie] ZOeS
[Année] 1902-2023Index. décimale : 3144 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service des travaux, de la voie Résumé : Au début du 20ème siècle, les routes revêtues de macadam sont très poussiéreuses en été. Pour lutter contre le phénomène, les villes délèguent aux compagnies de tramway l'arrosage des chaussées. Ces dernières s'équipent de véhicules spécifiques, les arroseuses. Tours d'horizon des divers types représentés en Suisse. Avec l'évolution des systèmes de revêtement, ces véhicules deviennent rapidement obsolètes et, si ils ne sont pas transformés pour d'autres usages, ils sont démolis. Deux arroseuses subsistent en Suisse romande: celle de Bienne, préservée par le BC et remise en état d'origine, et celle de Neuchâtel, préservée par l'ANAT dans son état de fin de service.
in L'escarbille > No 111 (Mai 2023) . - P. 30-32[article] Mais à l'eau, quoi ! : histoire singulière de ces étranges citernes sur roues [texte imprimé] / Nicolas Regamey, Auteur . - 2023 . - P. 30-32.
Langues : Français
in L'escarbille > No 111 (Mai 2023) . - P. 30-32
Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 20
[Mots-clefs] 51
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[Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Arroseuse
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâle (BS)
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bienne
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Lucerne
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[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] St-Gall
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Wagon citerne
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[Mots-clefs] Zurich
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[Compagnie] ANAT
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] BStrB
[Compagnie] BZB (Berne)
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] LSB
[Compagnie] SSB (Berne)
[Compagnie] STI
[Compagnie] StStB
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] TEM (Mendrisio)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] TrL
[Compagnie] TStG (St-Gall)
[Compagnie] WTB
[Compagnie] ZOeS
[Année] 1902-2023Index. décimale : 3144 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service des travaux, de la voie Résumé : Au début du 20ème siècle, les routes revêtues de macadam sont très poussiéreuses en été. Pour lutter contre le phénomène, les villes délèguent aux compagnies de tramway l'arrosage des chaussées. Ces dernières s'équipent de véhicules spécifiques, les arroseuses. Tours d'horizon des divers types représentés en Suisse. Avec l'évolution des systèmes de revêtement, ces véhicules deviennent rapidement obsolètes et, si ils ne sont pas transformés pour d'autres usages, ils sont démolis. Deux arroseuses subsistent en Suisse romande: celle de Bienne, préservée par le BC et remise en état d'origine, et celle de Neuchâtel, préservée par l'ANAT dans son état de fin de service. Trams entre pintes et pentes / Nicolas Regamey in L'escarbille, No 108 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Trams entre pintes et pentes : les TL fêtent leur 125e anniversaire cette année, revenons à leurs débuts en tant que Compagnie des tramways lausannois Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Regamey, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 35-45 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] REJ
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1896-1964Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : La société des tramways lausannois (TL) est constituée le 5 juin 1895. La construction de l'usine électrique débute le 17 août et la construction des lignes commence le 1er mars 1896. Les premières automotrices sont livrées en août et l'inauguration du réseau a lieu le 29 août. L'exploitation des quatre premières lignes débute le 1er septembre, une cinquième suit le 7 septembre. Le succès est immédiat. Le réseau continue à se développer les années suivantes, mais la première guerre mondiale brise cet élan. A la suite de celle-ci, il faut faire des économies et consolider l'existant: réfection et doublement des voies, construction de boucles de rebroussement à certains terminus, achat de matériel d'occasion ou construction de véhicules pour augmenter la capacité de transport. En 1910, les TL reprennent le réseau vicinal des chemins de fer régionaux du Jorat. En 1933, plusieurs lignes sont prolongées et le réseau atteint sont développement maximal avec 66 km. Mais l'augmentation du trafic individuel rend la circulation difficile, les croisements avec les trams sont conflictuels et la population se plaint du bruit des véhicules. Une première ligne de trolleybus a été mise en service en 1932 et, en 1938, cinq lignes de tram sont converties à ce mode de transport. Les pénuries liées à la seconde guerre mondiale conduisent à la remise en service des tramways sur certaines lignes, mais dès la guerre terminée le trolleybus fait son retour. Dès 1951, en ville de Lausanne, ne subsistent que deux lignes qui peuvent être exploitées avec des remorques offrant ainsi une meilleure capacité que les trolleybus. L'infrastructure des lignes du Jorat est modernisée et de nouveaux véhicules sont acquis. Là aussi, la capacité du tram joue en sa faveur. Au fil des ans, le trafic individuel continue de se développer et le tram est de plus en plus considéré comme une gêne. Le réseau urbain est réduit à une seule ligne en 1961. Les lignes du Jorat disparaissent en deux étapes en 1962 et 1963, malgré leur modernisation récente. Enfin, pour sacrifier à la mode du "tout voiture" et en lien avec les impératifs routiers de l'exposition nationale de 1964, la dernière ligne urbaine est supprimée le 6 janvier 1964.
in L'escarbille > No 108 (Décembre 2021) . - P. 35-45[article] Trams entre pintes et pentes : les TL fêtent leur 125e anniversaire cette année, revenons à leurs débuts en tant que Compagnie des tramways lausannois [texte imprimé] / Nicolas Regamey, Auteur . - 2021 . - P. 35-45.
Langues : Français
in L'escarbille > No 108 (Décembre 2021) . - P. 35-45
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
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[Mots-clefs] Guerre 1914-18
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[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Lausanne
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[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
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[Compagnie] REJ
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1896-1964Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : La société des tramways lausannois (TL) est constituée le 5 juin 1895. La construction de l'usine électrique débute le 17 août et la construction des lignes commence le 1er mars 1896. Les premières automotrices sont livrées en août et l'inauguration du réseau a lieu le 29 août. L'exploitation des quatre premières lignes débute le 1er septembre, une cinquième suit le 7 septembre. Le succès est immédiat. Le réseau continue à se développer les années suivantes, mais la première guerre mondiale brise cet élan. A la suite de celle-ci, il faut faire des économies et consolider l'existant: réfection et doublement des voies, construction de boucles de rebroussement à certains terminus, achat de matériel d'occasion ou construction de véhicules pour augmenter la capacité de transport. En 1910, les TL reprennent le réseau vicinal des chemins de fer régionaux du Jorat. En 1933, plusieurs lignes sont prolongées et le réseau atteint sont développement maximal avec 66 km. Mais l'augmentation du trafic individuel rend la circulation difficile, les croisements avec les trams sont conflictuels et la population se plaint du bruit des véhicules. Une première ligne de trolleybus a été mise en service en 1932 et, en 1938, cinq lignes de tram sont converties à ce mode de transport. Les pénuries liées à la seconde guerre mondiale conduisent à la remise en service des tramways sur certaines lignes, mais dès la guerre terminée le trolleybus fait son retour. Dès 1951, en ville de Lausanne, ne subsistent que deux lignes qui peuvent être exploitées avec des remorques offrant ainsi une meilleure capacité que les trolleybus. L'infrastructure des lignes du Jorat est modernisée et de nouveaux véhicules sont acquis. Là aussi, la capacité du tram joue en sa faveur. Au fil des ans, le trafic individuel continue de se développer et le tram est de plus en plus considéré comme une gêne. Le réseau urbain est réduit à une seule ligne en 1961. Les lignes du Jorat disparaissent en deux étapes en 1962 et 1963, malgré leur modernisation récente. Enfin, pour sacrifier à la mode du "tout voiture" et en lien avec les impératifs routiers de l'exposition nationale de 1964, la dernière ligne urbaine est supprimée le 6 janvier 1964. Un tramway à la bougeotte / Nicolas Regamey in L'escarbille, No 108 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Un tramway à la bougeotte : l'histoire mouvementée de "notre 28" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Regamey, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 15 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 17-18
[Mots-clefs] 18
[Mots-clefs] 21-24
[Mots-clefs] 24
[Mots-clefs] 28
[Mots-clefs] 28-29
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Ce 2/3
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] BVB (Bex)
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1913-2021Index. décimale : 3140 Tramway et métro léger urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 Résumé : Une série de 4 automotrices à deux essieux, numéros 21-24, est livrée au Chemin de fer Genève-Veyrier (GV) en 1913. L'empattement trop important de ces véhicules conduit le GV à se défaire de deux d'entre elles au profit des Tramways lausannois (TL) en 1919. Elles sont alors numérotées 28 et 29. Les problèmes de voies continuent à se poser et la 29 est munie d'un nouveau truck à trois essieux en 1944, suivie par la 28 en 1948. En 1963, à la fermeture des lignes du Jorat, elles sont vendues au Bex-Villars-Bretaye (BVB) où elles forment la série 17-18. La 18 (ex 28) assure le service en ville de Bex. Le BC la récupère en 1979 et la remet dans sa version TL. Elle est le témoins parfait des tentatives de modernisation des tramways après-guerre.
in L'escarbille > No 108 (Décembre 2021) . - P. 15[article] Un tramway à la bougeotte : l'histoire mouvementée de "notre 28" [texte imprimé] / Nicolas Regamey, Auteur . - 2021 . - P. 15.
Langues : Français
in L'escarbille > No 108 (Décembre 2021) . - P. 15
Catégories : [Mots-clefs] 17-18
[Mots-clefs] 18
[Mots-clefs] 21-24
[Mots-clefs] 24
[Mots-clefs] 28
[Mots-clefs] 28-29
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Ce 2/3
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] BVB (Bex)
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1913-2021Index. décimale : 3140 Tramway et métro léger urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 Résumé : Une série de 4 automotrices à deux essieux, numéros 21-24, est livrée au Chemin de fer Genève-Veyrier (GV) en 1913. L'empattement trop important de ces véhicules conduit le GV à se défaire de deux d'entre elles au profit des Tramways lausannois (TL) en 1919. Elles sont alors numérotées 28 et 29. Les problèmes de voies continuent à se poser et la 29 est munie d'un nouveau truck à trois essieux en 1944, suivie par la 28 en 1948. En 1963, à la fermeture des lignes du Jorat, elles sont vendues au Bex-Villars-Bretaye (BVB) où elles forment la série 17-18. La 18 (ex 28) assure le service en ville de Bex. Le BC la récupère en 1979 et la remet dans sa version TL. Elle est le témoins parfait des tentatives de modernisation des tramways après-guerre.