Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : février 2002
Paru le : 00/00/0000
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[article] Titre : | Du BFD au DFB en passant par l'Indochine : le périple des 130 T SLM | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel C Dupont, Auteur | Article en page(s) : | P. 70-71 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 1-10 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] HG 3/4 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vietnam [Ligne] 610 [Ligne] 615 [Ligne] Brigue [Ligne] Da Lat [Ligne] Disentis [Ligne] Krong Pha [Ligne] Oberwald [Ligne] Realp [Compagnie] BFD [Compagnie] CFI (Indochine) [Compagnie] DFB [Compagnie] FO [Compagnie] VNHX [Année] 1913-2002
| Résumé : | Construites entre 1913 et 1914, les 10 locomotives à vapeur de type HG 3/4 du chemin de fer Brigue - Furka - Disentis (BFD) sont restées en service jusqu'à l'électrification de leur ligne durant la seconde guerre mondiale. Quatre ont été vendues aux Chemins de fer indochinois (CFI) en 1947. Elles ont été utilisées sur la ligne Song Pha - Dalat jusqu'en 1976. Après la construction du tunnel de la Furka et l'abandon du tronçon de ligne Oberwald - Realp par le Furka - Oberalp (FO), une association, le Dampfbahn Furka-Bergstrecke (DFB), s'est constituée pour en reprendre l'exploitation à des fins touristiques. Afin de disposer du matériel roulant nécessaires, les locomotives abandonnées au Vietnam ont été rapatriées en Suisse. Deux d'entre elles ont été reconstruites aux ateliers de Meiningen et ont repris du service sur la ligne sommitale de la Furka en 1993. En 2002, une locomotive supplémentaire prêtée au DFB par le FO devrait être disponible. | in Rail passion > 56 (février 2002) . - P. 70-71
[article] Du BFD au DFB en passant par l'Indochine : le périple des 130 T SLM [texte imprimé] / Michel C Dupont, Auteur . - P. 70-71. Langues : Français in Rail passion > 56 (février 2002) . - P. 70-71 Catégories : | [Mots-clefs] 1-10 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] HG 3/4 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vietnam [Ligne] 610 [Ligne] 615 [Ligne] Brigue [Ligne] Da Lat [Ligne] Disentis [Ligne] Krong Pha [Ligne] Oberwald [Ligne] Realp [Compagnie] BFD [Compagnie] CFI (Indochine) [Compagnie] DFB [Compagnie] FO [Compagnie] VNHX [Année] 1913-2002
| Résumé : | Construites entre 1913 et 1914, les 10 locomotives à vapeur de type HG 3/4 du chemin de fer Brigue - Furka - Disentis (BFD) sont restées en service jusqu'à l'électrification de leur ligne durant la seconde guerre mondiale. Quatre ont été vendues aux Chemins de fer indochinois (CFI) en 1947. Elles ont été utilisées sur la ligne Song Pha - Dalat jusqu'en 1976. Après la construction du tunnel de la Furka et l'abandon du tronçon de ligne Oberwald - Realp par le Furka - Oberalp (FO), une association, le Dampfbahn Furka-Bergstrecke (DFB), s'est constituée pour en reprendre l'exploitation à des fins touristiques. Afin de disposer du matériel roulant nécessaires, les locomotives abandonnées au Vietnam ont été rapatriées en Suisse. Deux d'entre elles ont été reconstruites aux ateliers de Meiningen et ont repris du service sur la ligne sommitale de la Furka en 1993. En 2002, une locomotive supplémentaire prêtée au DFB par le FO devrait être disponible. |
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