Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Christian Scherler |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Funiculaire Les Avants - Sonloup / Christian Scherler in L'escarbille, No 112 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Funiculaire Les Avants - Sonloup : de sa genèse à son inauguration Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Scherler, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 34-44 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Les Avants
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Sport d'hiver
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] LAS
[Compagnie] MVR
[Ligne] 2057
[Ligne] Les Avants
[Ligne] Sonloup
[Année] 1837-2023Index. décimale : 4790 Transport à câble interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le funiculaire Les Avants - Sonloup, bien connu sous l'abréviation LAS, est indissociable du développement des sports d'hiver de la station touristique des Avants, fortement entretenu entre autres par les frères Ami et Adrien-Louis Dufour, hôteliers. Si les caractéristiques techniques de l'installation ont été maintes fois données, il est passionnant de se replonger dans cette période clef du développement de la Riviera vaudoise au tournant du XXe siècle, à l'aune de l'émergence des sports d'hiver. Car il est un fait que le LAS est à considérer comme la première remontée mécanique de Suisse romande destinée aux sports d'hiver ! Initialement, les luges étaient remontées par des chevaux de Chamby ou des Avants au Col de Sonloup, ce qui était lent et dangereux, les chevaux et les lugeurs descendant empruntant la même route. Un premier projet, de funiculaire suspendu, présenté en 1906, avorte en raison de son impact sur le paysage. La construction du funiculaire tel qu'il se présente aujourd'hui débute le 8 juillet 1910 et il est inauguré le 9 décembre de la même année. La machinerie a été rénovée en 2012 avec un réel soucis de préservation du patrimoine.
in L'escarbille > No 112 (Janvier 2024) . - P. 34-44[article] Funiculaire Les Avants - Sonloup : de sa genèse à son inauguration [texte imprimé] / Christian Scherler, Auteur . - 2024 . - P. 34-44.
Langues : Français
in L'escarbille > No 112 (Janvier 2024) . - P. 34-44
Catégories : [Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Les Avants
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Sport d'hiver
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] LAS
[Compagnie] MVR
[Ligne] 2057
[Ligne] Les Avants
[Ligne] Sonloup
[Année] 1837-2023Index. décimale : 4790 Transport à câble interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le funiculaire Les Avants - Sonloup, bien connu sous l'abréviation LAS, est indissociable du développement des sports d'hiver de la station touristique des Avants, fortement entretenu entre autres par les frères Ami et Adrien-Louis Dufour, hôteliers. Si les caractéristiques techniques de l'installation ont été maintes fois données, il est passionnant de se replonger dans cette période clef du développement de la Riviera vaudoise au tournant du XXe siècle, à l'aune de l'émergence des sports d'hiver. Car il est un fait que le LAS est à considérer comme la première remontée mécanique de Suisse romande destinée aux sports d'hiver ! Initialement, les luges étaient remontées par des chevaux de Chamby ou des Avants au Col de Sonloup, ce qui était lent et dangereux, les chevaux et les lugeurs descendant empruntant la même route. Un premier projet, de funiculaire suspendu, présenté en 1906, avorte en raison de son impact sur le paysage. La construction du funiculaire tel qu'il se présente aujourd'hui débute le 8 juillet 1910 et il est inauguré le 9 décembre de la même année. La machinerie a été rénovée en 2012 avec un réel soucis de préservation du patrimoine. Reinhard Scholz / Christian Scherler in L'escarbille, No 109 (Juin 2022)
[article]
Titre : Reinhard Scholz : "sauveur du patrimoine ferroviaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Scherler, Auteur ; Reinhard Scholz, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 17-23 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 3
[Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] 5
[Mots-clefs] 6
[Mots-clefs] 23
[Mots-clefs] 104
[Mots-clefs] 105
[Mots-clefs] 99193
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Bade-Wurtemberg
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Emilie-Romagne
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] G 2/2
[Mots-clefs] G 2/2+2/2
[Mots-clefs] G 3/3
[Mots-clefs] G 3/3+3/3
[Mots-clefs] G 3/5
[Mots-clefs] G 5/5
[Mots-clefs] HG 3/4
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Rimini
[Mots-clefs] Scholz, Reinhard
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] BAM (Suisse)
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] BFD
[Compagnie] DB
[Compagnie] FO
[Compagnie] FP (Italie)
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Compagnie] MEG
[Compagnie] Renfer
[Compagnie] SEG (Allemagne)
[Année] 1967-2022Index. décimale : 4399 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - recueil de souvenirs, anecdotes Résumé : Reinhard Scholz est l'un des derniers membres fondateurs du BC qui participe encore aux activités. Au fil des ans, il a occupé de nombreuses fonctions mais durant les premières années, il a surtout et grandement contribué à la création de la collection de véhicules du Blonay-Chamby. Retour sur cette période.
in L'escarbille > No 109 (Juin 2022) . - P. 17-23[article] Reinhard Scholz : "sauveur du patrimoine ferroviaire" [texte imprimé] / Christian Scherler, Auteur ; Reinhard Scholz, Personne interviewée . - 2022 . - P. 17-23.
Langues : Français
in L'escarbille > No 109 (Juin 2022) . - P. 17-23
Catégories : [Mots-clefs] 3
[Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] 5
[Mots-clefs] 6
[Mots-clefs] 23
[Mots-clefs] 104
[Mots-clefs] 105
[Mots-clefs] 99193
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Bade-Wurtemberg
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Emilie-Romagne
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] G 2/2
[Mots-clefs] G 2/2+2/2
[Mots-clefs] G 3/3
[Mots-clefs] G 3/3+3/3
[Mots-clefs] G 3/5
[Mots-clefs] G 5/5
[Mots-clefs] HG 3/4
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Rimini
[Mots-clefs] Scholz, Reinhard
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] BAM (Suisse)
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] BFD
[Compagnie] DB
[Compagnie] FO
[Compagnie] FP (Italie)
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Compagnie] MEG
[Compagnie] Renfer
[Compagnie] SEG (Allemagne)
[Année] 1967-2022Index. décimale : 4399 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - recueil de souvenirs, anecdotes Résumé : Reinhard Scholz est l'un des derniers membres fondateurs du BC qui participe encore aux activités. Au fil des ans, il a occupé de nombreuses fonctions mais durant les premières années, il a surtout et grandement contribué à la création de la collection de véhicules du Blonay-Chamby. Retour sur cette période. Tramway électrique à crémaillère latérale Trait - Planches / Christian Scherler in L'escarbille, No 107 (Mai 2021)
[article]
Titre : Tramway électrique à crémaillère latérale Trait - Planches : chronique d'une courte voie qui n'eut pas de longue vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Scherler, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 28-37 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 24
[Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ceh 2/2
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Les Planches
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Montreux
[Mots-clefs] Panne
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] TP
[Compagnie] VMC
[Ligne] Planches
[Ligne] Trait
[Année] 1890-1922Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Une première concession pour un funiculaire entre le quartier du Trait à Montreux et le village des Planches est délivrée le 9 octobre 1890. Une nouvelle concession est obtenue le 1er juin 1897 par la SEVM, déjà propriétaire du tramway VMC, mais pour un tramway à crémaillère cette fois. La ligne longue de 392 m rattrape un dénivelé de 52 mètres, par des rampes variant de 128‰ à 140‰. La crémaillère est d'un type tout à fait unique et fait partie du rail gauche. Une unique automotrice assure la desserte de la ligne. Sa caisse est construite en escalier, comme les voitures de funiculaire. Elle est intégrée au parc du VMC, qui en assure l'entretien. La ligne est ouverte à l'exploitation le 6 juillet 1898, malgré un rapport accablant sur la réception de la voiture qui connaît divers problèmes de conception. Au printemps 1899 la ligne connaît de nombreuses suspensions d'exploitation pour des améliorations de l'automotrice, mais même le changement des moteurs ne parviendra pas à résoudre les problèmes de surchauffe. La position latérale de la crémaillère représente également une source de problèmes. Au fil des ans, le déficit se creuse et les interruptions du trafic de plus ou moins longue durée se succèdent. Le 11 novembre 1912, la voiture part en dérive lors d'une couse d'essais. Les employés sont légèrement blessés et l'exploitation est une nouvelle fois suspendue. Une transformation de l'ensemble de la ligne serait nécessaire, mais au vu des résultats financiers, la SEVM n'est pas prête à réaliser les travaux. L'exploitation ne reprendra pas, malgré les demandes de la commune des Planches, et la ligne sera déferrée en 1922.
in L'escarbille > No 107 (Mai 2021) . - P. 28-37[article] Tramway électrique à crémaillère latérale Trait - Planches : chronique d'une courte voie qui n'eut pas de longue vie [texte imprimé] / Christian Scherler, Auteur . - 2021 . - P. 28-37.
Langues : Français
in L'escarbille > No 107 (Mai 2021) . - P. 28-37
Catégories : [Mots-clefs] 24
[Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ceh 2/2
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Les Planches
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Montreux
[Mots-clefs] Panne
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] TP
[Compagnie] VMC
[Ligne] Planches
[Ligne] Trait
[Année] 1890-1922Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Une première concession pour un funiculaire entre le quartier du Trait à Montreux et le village des Planches est délivrée le 9 octobre 1890. Une nouvelle concession est obtenue le 1er juin 1897 par la SEVM, déjà propriétaire du tramway VMC, mais pour un tramway à crémaillère cette fois. La ligne longue de 392 m rattrape un dénivelé de 52 mètres, par des rampes variant de 128‰ à 140‰. La crémaillère est d'un type tout à fait unique et fait partie du rail gauche. Une unique automotrice assure la desserte de la ligne. Sa caisse est construite en escalier, comme les voitures de funiculaire. Elle est intégrée au parc du VMC, qui en assure l'entretien. La ligne est ouverte à l'exploitation le 6 juillet 1898, malgré un rapport accablant sur la réception de la voiture qui connaît divers problèmes de conception. Au printemps 1899 la ligne connaît de nombreuses suspensions d'exploitation pour des améliorations de l'automotrice, mais même le changement des moteurs ne parviendra pas à résoudre les problèmes de surchauffe. La position latérale de la crémaillère représente également une source de problèmes. Au fil des ans, le déficit se creuse et les interruptions du trafic de plus ou moins longue durée se succèdent. Le 11 novembre 1912, la voiture part en dérive lors d'une couse d'essais. Les employés sont légèrement blessés et l'exploitation est une nouvelle fois suspendue. Une transformation de l'ensemble de la ligne serait nécessaire, mais au vu des résultats financiers, la SEVM n'est pas prête à réaliser les travaux. L'exploitation ne reprendra pas, malgré les demandes de la commune des Planches, et la ligne sera déferrée en 1922.