Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
La plateforme / Association genevoise du musée des tramways
. N° 38
Mention de date : 1990/I
Paru le : 15/10/1990
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] Titre : | Desserte TPG de la Jonction : et pourquoi ne pas utiliser la voie de tram existante | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1990 | Article en page(s) : | P. 39 | Note générale : | Autre publication: Informations / CITRAP Genève, no 5, août 1990 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] St-Georges, boulevard [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Compagnie] TPG [Ligne] Jonction [Ligne] Ligne 32 [Ligne] Plainpalais [Année] 1990
| Résumé : | Les TPG offrent une desserte par minibus entre Plainpalais et la Jonction. Elle répond totalement aux besoins, mais l'on pourrait tout à fait imaginer de remplacer ce service par une navette tramway circulant dans le boulevard St-Georges. La voie y existe et il suffirait d'acheter de petites automotrices à deux essieux, d'occasion, pour y lancer une desserte avec une plus grande capacité que celle offerte par le minibus actuel. Une idée à étudier ? | in La plateforme > N° 38 (1990/I) . - P. 39
[article] Desserte TPG de la Jonction : et pourquoi ne pas utiliser la voie de tram existante [texte imprimé] . - 1990 . - P. 39. Autre publication: Informations / CITRAP Genève, no 5, août 1990 Langues : Français in La plateforme > N° 38 (1990/I) . - P. 39 Catégories : | [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] St-Georges, boulevard [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Compagnie] TPG [Ligne] Jonction [Ligne] Ligne 32 [Ligne] Plainpalais [Année] 1990
| Résumé : | Les TPG offrent une desserte par minibus entre Plainpalais et la Jonction. Elle répond totalement aux besoins, mais l'on pourrait tout à fait imaginer de remplacer ce service par une navette tramway circulant dans le boulevard St-Georges. La voie y existe et il suffirait d'acheter de petites automotrices à deux essieux, d'occasion, pour y lancer une desserte avec une plus grande capacité que celle offerte par le minibus actuel. Une idée à étudier ? |
|
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] Titre : | Quelques propos de restauration | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel Berset, Auteur | Année de publication : | 1990 | Article en page(s) : | P. 23-31 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 301-315 [Mots-clefs] 60-70 [Mots-clefs] 67 [Mots-clefs] 308 [Mots-clefs] 701-730 [Mots-clefs] 729 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] C4 [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Entretien [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Peinture [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Stationnement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] AGMT [Compagnie] CGTE [Année] 1989-1990
| Résumé : | Entre sa préservation par l'AGMT en 1973 et son entrée au dépôt du Bachet en 1989, la motrice 67 a été principallement stationnée à l'extérieur, ce qui ne permettait pas d'entreprendre des travaux de restauration très importants qui nécessitaient le démontage d'une partie du véhicule. Dans le courant de 1989, les premiers gros travaux ont commencé: un examen de l'état du véhicule a montré qu'il avait souffert de son stationnement à l'extérieur. Ainsi, une plateforme a été démontée et des montants devront être changés. Ces travaux, plus important que prévus, vont entraîner une immobilisation du véhicule au moins jusqu'au printemps 1991. En parallèle à ces travaux, la motrice 729 a retrouvé sa livrée verte. La remorque devrait suivre. | in La plateforme > N° 38 (1990/I) . - P. 23-31
[article] Quelques propos de restauration [texte imprimé] / Daniel Berset, Auteur . - 1990 . - P. 23-31. Langues : Français in La plateforme > N° 38 (1990/I) . - P. 23-31 Catégories : | [Mots-clefs] 301-315 [Mots-clefs] 60-70 [Mots-clefs] 67 [Mots-clefs] 308 [Mots-clefs] 701-730 [Mots-clefs] 729 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] C4 [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Entretien [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Peinture [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Stationnement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] AGMT [Compagnie] CGTE [Année] 1989-1990
| Résumé : | Entre sa préservation par l'AGMT en 1973 et son entrée au dépôt du Bachet en 1989, la motrice 67 a été principallement stationnée à l'extérieur, ce qui ne permettait pas d'entreprendre des travaux de restauration très importants qui nécessitaient le démontage d'une partie du véhicule. Dans le courant de 1989, les premiers gros travaux ont commencé: un examen de l'état du véhicule a montré qu'il avait souffert de son stationnement à l'extérieur. Ainsi, une plateforme a été démontée et des montants devront être changés. Ces travaux, plus important que prévus, vont entraîner une immobilisation du véhicule au moins jusqu'au printemps 1991. En parallèle à ces travaux, la motrice 729 a retrouvé sa livrée verte. La remorque devrait suivre. |
|
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] Titre : | Le "Swissmétro", transport interurbain à grande vitesse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Junod, Auteur ; Rodolphe Nieth, Editeur scientifique | Année de publication : | 1990 | Article en page(s) : | P. 43-51 | Note générale : | Autre publication: Ingénieurs et architectes suisses, 1988, no 21 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Consommation [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Energie [Mots-clefs] Fréquentation [Mots-clefs] Grande vitesse [Mots-clefs] Métro [Mots-clefs] Rentabilité [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Sustentation magnétique [Mots-clefs] Swissmetro [Mots-clefs] Technique [Mots-clefs] Temps de parcours [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vide d'air [Année] 1988 [Ligne] Bâle [Ligne] Bellinzone [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] St-Gall [Compagnie] SWISSMETRO SA
| Résumé : | "Le projet ""Swissmétro"" vise à la réalisation de lignes de métro entre Genève et St-Gall, prolongeable jusqu'à Coire et entre Bâle et Bellinzone, prolongeable jusqu'à Milan. Pour les hautes vitesses envisagées, jusqu'à 500 km/h., il est prévu d'utiliser des véhicules à sustentation magnétique, propulsés par moteur linéaire, dans des tunnels sous vide d'air partiel. Ces trois technologies sont maîtrisées et ne représentent pas de problème particulier. La petite section des tunnels à réaliser présente des coûts relativement faibles, laissant augurer d'une bonne rentabilité du projet. Le confort des voyageurs sera semblable à celui d'un avion. Selon l'auteur, ce projet est important pour permettre à la Suisse de rester à la pointe du progrès." | in La plateforme > N° 38 (1990/I) . - P. 43-51
[article] Le "Swissmétro", transport interurbain à grande vitesse [texte imprimé] / Bernard Junod, Auteur ; Rodolphe Nieth, Editeur scientifique . - 1990 . - P. 43-51. Autre publication: Ingénieurs et architectes suisses, 1988, no 21 Langues : Français in La plateforme > N° 38 (1990/I) . - P. 43-51 Catégories : | [Mots-clefs] Consommation [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Energie [Mots-clefs] Fréquentation [Mots-clefs] Grande vitesse [Mots-clefs] Métro [Mots-clefs] Rentabilité [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Sustentation magnétique [Mots-clefs] Swissmetro [Mots-clefs] Technique [Mots-clefs] Temps de parcours [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vide d'air [Année] 1988 [Ligne] Bâle [Ligne] Bellinzone [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] St-Gall [Compagnie] SWISSMETRO SA
| Résumé : | "Le projet ""Swissmétro"" vise à la réalisation de lignes de métro entre Genève et St-Gall, prolongeable jusqu'à Coire et entre Bâle et Bellinzone, prolongeable jusqu'à Milan. Pour les hautes vitesses envisagées, jusqu'à 500 km/h., il est prévu d'utiliser des véhicules à sustentation magnétique, propulsés par moteur linéaire, dans des tunnels sous vide d'air partiel. Ces trois technologies sont maîtrisées et ne représentent pas de problème particulier. La petite section des tunnels à réaliser présente des coûts relativement faibles, laissant augurer d'une bonne rentabilité du projet. Le confort des voyageurs sera semblable à celui d'un avion. Selon l'auteur, ce projet est important pour permettre à la Suisse de rester à la pointe du progrès." |
|
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] Titre : | Le billet du président : du bruit et des sons | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gino Lauri, Auteur | Année de publication : | 1990 | Article en page(s) : | P. 3 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 701-730 [Mots-clefs] 801-846 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bachet (dépôt) [Mots-clefs] Be 4/6 [Mots-clefs] Bruit [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Grand-Lancy [Mots-clefs] Jonction (dépôt) [Mots-clefs] Manoeuvre [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] TPG [Année] 1990
| Résumé : | Les bruits liés aux activités humaines évoluent avec le temps. Ainsi, le dépôt du Bachet présente-t'il des sons totalement différents de ceux de la Jonction. Les bruits de compresseur des 700 ont disparu, remplacés par le silence des 800 au repos et il n'y a plus non plus de cris liés aux manoeuvres en marche arrière nécessaires au classement des véhicules à la Jonction. | in La plateforme > N° 38 (1990/I) . - P. 3
|
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] Titre : | Procès-verbal de l'assemblée générale du 16.03.1990 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eric Rahm, Auteur | Année de publication : | 1990 | Article en page(s) : | P. 7-13 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 301-315 [Mots-clefs] 361-370 [Mots-clefs] 60-70 [Mots-clefs] 601-606 [Mots-clefs] 67 [Mots-clefs] 76 [Mots-clefs] 308 [Mots-clefs] 363 [Mots-clefs] 701-730 [Mots-clefs] 729 [Mots-clefs] Archive [Mots-clefs] Assemblée générale [Mots-clefs] Association [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] C4 [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Chasse-neige [Mots-clefs] Comité [Mots-clefs] Comptabilité [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] La Plateforme (périodique) [Mots-clefs] Membre [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Véhicule de service [Mots-clefs] X2 [Compagnie] AGMT [Compagnie] CGTE [Année] 1989
| Résumé : | La 18ème assemblée générale de l'AGMT s'est tenue le 16 mars 1990. Côté finances, les travaux de restauration engagés sur la 67 commencent à représenter un poste important. Néanmoins, les bons résultats permettent d'augmenter le fond de restauration. Les activités pour les membres et les circulations spéciales des véhicules ont été nombreuses et variées. Le parc AGMT s'est développé avec la mise en service de la composition normalisée 729 + 308 et la préservation de la râcleuse 76. La publication du bulletin demeure épisodique, le manque de contributions provenant de rédacteurs extérieurs au comité se fait sentir. Les archives restent un dicastère en léthargie. Le comité est réélu en bloc avec l'adjonction de D. Berset, chef des travaux. | in La plateforme > N° 38 (1990/I) . - P. 7-13
[article] Procès-verbal de l'assemblée générale du 16.03.1990 [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 1990 . - P. 7-13. Langues : Français in La plateforme > N° 38 (1990/I) . - P. 7-13 Catégories : | [Mots-clefs] 301-315 [Mots-clefs] 361-370 [Mots-clefs] 60-70 [Mots-clefs] 601-606 [Mots-clefs] 67 [Mots-clefs] 76 [Mots-clefs] 308 [Mots-clefs] 363 [Mots-clefs] 701-730 [Mots-clefs] 729 [Mots-clefs] Archive [Mots-clefs] Assemblée générale [Mots-clefs] Association [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] C4 [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Chasse-neige [Mots-clefs] Comité [Mots-clefs] Comptabilité [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] La Plateforme (périodique) [Mots-clefs] Membre [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Véhicule de service [Mots-clefs] X2 [Compagnie] AGMT [Compagnie] CGTE [Année] 1989
| Résumé : | La 18ème assemblée générale de l'AGMT s'est tenue le 16 mars 1990. Côté finances, les travaux de restauration engagés sur la 67 commencent à représenter un poste important. Néanmoins, les bons résultats permettent d'augmenter le fond de restauration. Les activités pour les membres et les circulations spéciales des véhicules ont été nombreuses et variées. Le parc AGMT s'est développé avec la mise en service de la composition normalisée 729 + 308 et la préservation de la râcleuse 76. La publication du bulletin demeure épisodique, le manque de contributions provenant de rédacteurs extérieurs au comité se fait sentir. Les archives restent un dicastère en léthargie. Le comité est réélu en bloc avec l'adjonction de D. Berset, chef des travaux. |
|
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] Titre : | Chemin de fer glissant à propulsion hydraulique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ch Talansier, Auteur | Année de publication : | 1990 | Article en page(s) : | P. 33-35 | Note générale : | Autre publication: Le magasin pittoresque, 1889 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Energie Hydraulique [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Paris [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Propulsion [Mots-clefs] Sustentation Hydraulique [Mots-clefs] Vitesse [Année] 1889
| Résumé : | "A Paris, durant l'exposition de 1889, circulait un court chemin de fer à propulsion hydraulique. Le principe de base avait déja été établi en 1862, mais la guerre de 1870 avait interrompu la réalisation d'une véritable ligne. Les véhicules reposent sur les rails - des longrines en sapin recouvertes de tôles pliées en ""u"" - par l?intermédiaire de patins. De l'eau sous pression est injectée dans les patins afin que le véhicule repose sur des films d'eau. La propulsion est assurée par des jets d'eau sous pression qui viennent frapper des ailettes fixées sous le véhicule. Les atouts du système sont l'absence de bruit, le confort et la possibilité d'atteindre des vitesses élevées. La quantité d'eau nécessaire est l'inconvénient principal." | in La plateforme > N° 38 (1990/I) . - P. 33-35
[article] Chemin de fer glissant à propulsion hydraulique [texte imprimé] / Ch Talansier, Auteur . - 1990 . - P. 33-35. Autre publication: Le magasin pittoresque, 1889 Langues : Français in La plateforme > N° 38 (1990/I) . - P. 33-35 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Energie Hydraulique [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Paris [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Propulsion [Mots-clefs] Sustentation Hydraulique [Mots-clefs] Vitesse [Année] 1889
| Résumé : | "A Paris, durant l'exposition de 1889, circulait un court chemin de fer à propulsion hydraulique. Le principe de base avait déja été établi en 1862, mais la guerre de 1870 avait interrompu la réalisation d'une véritable ligne. Les véhicules reposent sur les rails - des longrines en sapin recouvertes de tôles pliées en ""u"" - par l?intermédiaire de patins. De l'eau sous pression est injectée dans les patins afin que le véhicule repose sur des films d'eau. La propulsion est assurée par des jets d'eau sous pression qui viennent frapper des ailettes fixées sous le véhicule. Les atouts du système sont l'absence de bruit, le confort et la possibilité d'atteindre des vitesses élevées. La quantité d'eau nécessaire est l'inconvénient principal." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
|
6700028246 | - | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |