Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Le premier Régiolis hybride à batteries | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jérémie Anne, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | P. 24 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice bimode [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Régiolis [Compagnie] SNCF [Année] 2022
| Index. décimale : | 6115 Technique - véhicule ferroviaire - motorisation, moteur, transmission | Résumé : | Le 16 février 2022, la SNCF et Alstom ont présenté le premier Régiolis hybride: deux des quatre moteurs diesels ont été remplacés par des batteries, qui permet une autonomie de 20 à 30 km. La combinaison diesel et batteries offre une autonomie de 1000 km. Les batteries recyclent l'énergie de freinage, ce qui permet de réduire la consommation d'énergie de la rame de 20%. | in Rail passion > N° 294 (Avril 2022) . - P. 24
[article] Le premier Régiolis hybride à batteries [texte imprimé] / Jérémie Anne, Auteur . - 2022 . - P. 24. Langues : Français in Rail passion > N° 294 (Avril 2022) . - P. 24 Catégories : | [Mots-clefs] Automotrice bimode [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Régiolis [Compagnie] SNCF [Année] 2022
| Index. décimale : | 6115 Technique - véhicule ferroviaire - motorisation, moteur, transmission | Résumé : | Le 16 février 2022, la SNCF et Alstom ont présenté le premier Régiolis hybride: deux des quatre moteurs diesels ont été remplacés par des batteries, qui permet une autonomie de 20 à 30 km. La combinaison diesel et batteries offre une autonomie de 1000 km. Les batteries recyclent l'énergie de freinage, ce qui permet de réduire la consommation d'énergie de la rame de 20%. |
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[article] Titre : | Vatican : les voies (ferroviaires) du Seigneur | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jérémie Anne, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | P. 46-47 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Rome [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vatican [Compagnie] FS (Italie) [Ligne] Rome-Saint-Pierre [Ligne] Vatican [Année] 1929-2021
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | La cité du Vatican est desservie par un embranchement ferroviaire de 863 m au départ de la gare de Rome Saint-Pierre, dont 352 m sur le sol du Vatican. Les travaux de construction débutent en 1929 et le premier train d'essais circule en 1932. Une gare monumentale est construite en 1933. Ce n'est qu'en 1959 qu'un premier train quitte cette gare pour le transport du cercueil du pape Pie X à Venise. Le premier pape à utiliser cette gare de son vivant est Jean XXIII en 1962. Sous le règne du pape François, fils de cheminot, la ligne est un peu plus utilisée, avec un train hebdomadaire à destination de Castel Gandolfo. La ligne sert également au transport des marchandises pour l'approvisionnement de la cité du Vatican. | in Rail passion > N° 290 (Décembre 2021) . - P. 46-47
[article] Vatican : les voies (ferroviaires) du Seigneur [texte imprimé] / Jérémie Anne, Auteur . - 2021 . - P. 46-47. Langues : Français in Rail passion > N° 290 (Décembre 2021) . - P. 46-47 Catégories : | [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Rome [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vatican [Compagnie] FS (Italie) [Ligne] Rome-Saint-Pierre [Ligne] Vatican [Année] 1929-2021
| Index. décimale : | 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | La cité du Vatican est desservie par un embranchement ferroviaire de 863 m au départ de la gare de Rome Saint-Pierre, dont 352 m sur le sol du Vatican. Les travaux de construction débutent en 1929 et le premier train d'essais circule en 1932. Une gare monumentale est construite en 1933. Ce n'est qu'en 1959 qu'un premier train quitte cette gare pour le transport du cercueil du pape Pie X à Venise. Le premier pape à utiliser cette gare de son vivant est Jean XXIII en 1962. Sous le règne du pape François, fils de cheminot, la ligne est un peu plus utilisée, avec un train hebdomadaire à destination de Castel Gandolfo. La ligne sert également au transport des marchandises pour l'approvisionnement de la cité du Vatican. |
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