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Auteur Daniel Ammann |
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Das Rowan-System / Daniel Ammann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 77, Nr. 10 (2023)
[article]
Titre : Das Rowan-System Titre original : Le système Rowan Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ammann, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 444-445 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice à vapeur
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Schwyz (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système Rowan
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Compagnie] BrMB
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Année] 1876-2023Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Le système Rowan est une invention brevetée en 1876 par William Robert Rowan, le directeur de l'entreprise de construction danoise de matériel roulant Scandia A/S. L'idée était de séparer l'élément moteur des automotrices à vapeur du compartiment passager. En résulte une petite locomotive indépendante, à chaudière verticale, sur laquelle vient s'appuyer une voiture. Le système a été repris lors de la construction des premiers chemins de fer de montagne électriques. L'équipement électrique triphasé, lourd et volumineux, est regroupé dans une petite locomotive en aval sur laquelle s'appuie une voiture comprenant un bogie en amont.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 10 (2023) . - P. 444-445[article] Das Rowan-System = Le système Rowan [texte imprimé] / Daniel Ammann, Auteur . - 2023 . - P. 444-445.
Langues : Allemand Français
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 10 (2023) . - P. 444-445
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice à vapeur
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Schwyz (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système Rowan
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Compagnie] BrMB
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Année] 1876-2023Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Le système Rowan est une invention brevetée en 1876 par William Robert Rowan, le directeur de l'entreprise de construction danoise de matériel roulant Scandia A/S. L'idée était de séparer l'élément moteur des automotrices à vapeur du compartiment passager. En résulte une petite locomotive indépendante, à chaudière verticale, sur laquelle vient s'appuyer une voiture. Le système a été repris lors de la construction des premiers chemins de fer de montagne électriques. L'équipement électrique triphasé, lourd et volumineux, est regroupé dans une petite locomotive en aval sur laquelle s'appuie une voiture comprenant un bogie en amont. Der letzte Speisewagen der MOB : als der Dr4 17 zum B4 54 wurde / Daniel Ammann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 77, Nr. 6 (2023)
[article]
Titre : Der letzte Speisewagen der MOB : als der Dr4 17 zum B4 54 wurde Titre original : La dernière voiture-restaurant du MOB : lorsque la Dr4 17 devint la B4 54 Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ammann, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 253-255 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] 11-13
[Mots-clefs] 17
[Mots-clefs] 51-53
[Mots-clefs] 54
[Mots-clefs] B4i
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Dr4
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fribourg
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture restaurant
[Ligne] 120
[Ligne] Jor
[Ligne] Montreux
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] MOB
[Compagnie] SSG
[Année] 1906-2001Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Les voitures-restaurant 1 à 22 de la SSG sont construites entre 1906 et 1914 par Ringhoffer à Prague. Quatre d'entre elles sont à voie métrique et destinées au réseau du MOB, les Dr4 11-13, de 1906/07, rejointes en 1911 par la Dr4 17. Le service de restauration est assuré entre Zweisimmen et Montreux, mais uniquement depuis Jor dans l'autre sens. Pour des raisons de charge des trains sur les rampes en-dessus de Montreux, la voiture restaurant est acheminée à part jusqu'à Jor. Sans emploi après guerre, ces voitures sont transformées en voitures (C4 51-53 pour les Dr4 11-13 et B4 54 pour la Dr4 17). La 53 est démolie en 1966, son châssis est utilisé pour la transformation du wagon-citerne OC3 81. En 1978/79, des éléments des châssis des trois autres voitures sont utilisés pour la construction de voitures panoramiques.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 6 (2023) . - P. 253-255[article] Der letzte Speisewagen der MOB : als der Dr4 17 zum B4 54 wurde = La dernière voiture-restaurant du MOB : lorsque la Dr4 17 devint la B4 54 [texte imprimé] / Daniel Ammann, Auteur . - 2023 . - P. 253-255.
Langues : Allemand Français
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 6 (2023) . - P. 253-255
Catégories : [Mots-clefs] 11-13
[Mots-clefs] 17
[Mots-clefs] 51-53
[Mots-clefs] 54
[Mots-clefs] B4i
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] C4i
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Dr4
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fribourg
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture restaurant
[Ligne] 120
[Ligne] Jor
[Ligne] Montreux
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] MOB
[Compagnie] SSG
[Année] 1906-2001Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Les voitures-restaurant 1 à 22 de la SSG sont construites entre 1906 et 1914 par Ringhoffer à Prague. Quatre d'entre elles sont à voie métrique et destinées au réseau du MOB, les Dr4 11-13, de 1906/07, rejointes en 1911 par la Dr4 17. Le service de restauration est assuré entre Zweisimmen et Montreux, mais uniquement depuis Jor dans l'autre sens. Pour des raisons de charge des trains sur les rampes en-dessus de Montreux, la voiture restaurant est acheminée à part jusqu'à Jor. Sans emploi après guerre, ces voitures sont transformées en voitures (C4 51-53 pour les Dr4 11-13 et B4 54 pour la Dr4 17). La 53 est démolie en 1966, son châssis est utilisé pour la transformation du wagon-citerne OC3 81. En 1978/79, des éléments des châssis des trois autres voitures sont utilisés pour la construction de voitures panoramiques. Die Bahnen im Vallée de Joux / Daniel Ammann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 76, Nr. 1 (2022)
[article]
Titre : Die Bahnen im Vallée de Joux : [Le chemin de fer dans la Vallée de Joux] Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ammann, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 2-15 Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vallée de Joux
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CTVJ
[Compagnie] DBB (Berne)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] PBr
[Compagnie] PV (Suisse)
[Compagnie] TRAVYS
[Ligne] 201
[Ligne] Le Brassus
[Ligne] Le Pont
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1886-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le chemin de fer atteint la vallée de Joux le 31 octobre 1886 avec la mise en service par le PV de sa ligne Vallorbe - Le Pont. La raison d'être de la compagnie est l'expédition de blocs de glace du lac Brenet utilisés pour la réfrigération. Dès 1888 s'y ajoutent les produits de la Société des mines et fours à chaux des Grands-Crêts. Ces deux trafics disparaissent dans les années 1930. Le 21 août 1899, le chemin de fer "Pont - Brassus" inaugure le prolongement reliant les deux localités. Le PV est racheté par le JS le 1er janvier 1891 et le JS est intégré aux CFF le 1er mai 1903. L'exploitation de la ligne est entièrement assurée par les CFF qui fournissent les véhicules moteurs, le PBr disposant de quelques voitures. Dans les années 1930, des autorails sont testés, mais ce matériel n'est pas adapté en raison de la longue et forte rampe entre Le Day et Le Pont. Les locomotives à vapeur arrivant en fin de vie, la ligne est électrifiée, mais au vu de la faible charge à l'essieu admise par l'infrastructure, seuls des fourgons automoteurs peuvent être utilisés. La traction électrique entre en service le 1er octobre 1938. Grâce au bon rendement du trafic des marchandises, essentiellement du bois, le PBr parvient à financer l'électrification de sa ligne par ses propres moyens. Le renforcement de l'infrastructure permet dès l'été 1972 une augmentation de la charge à l'essieu. Des Ae 6/6 et des double traction de Re 4/4 II font leur apparition sur la ligne pour le trafic des marchandises. A l'été 1989, le PBr met en service deux rames automotrices de type "Colibri" et au cours des années 2000, il acquiert d'occasion divers véhicules pour les trains scolaires. Les 24 et 25 août 1974, à l'occasion des 75 ans du PBr, des trains à vapeur sont mis en route entre Le Pont et Le Brassus, avec des locomotives du DBB. La Compagnie des trains à vapeur de la Vallée de Joux est fondée 10 ans plus tard. Elle dispose de deux E 3/3 d'origine CFF et de voitures en provenance du PBr, de la BN et des CFF.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 1 (2022) . - P. 2-15[article] Die Bahnen im Vallée de Joux : [Le chemin de fer dans la Vallée de Joux] [texte imprimé] / Daniel Ammann, Auteur . - 2022 . - P. 2-15.
Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 1 (2022) . - P. 2-15
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vallée de Joux
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CTVJ
[Compagnie] DBB (Berne)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] PBr
[Compagnie] PV (Suisse)
[Compagnie] TRAVYS
[Ligne] 201
[Ligne] Le Brassus
[Ligne] Le Pont
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1886-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le chemin de fer atteint la vallée de Joux le 31 octobre 1886 avec la mise en service par le PV de sa ligne Vallorbe - Le Pont. La raison d'être de la compagnie est l'expédition de blocs de glace du lac Brenet utilisés pour la réfrigération. Dès 1888 s'y ajoutent les produits de la Société des mines et fours à chaux des Grands-Crêts. Ces deux trafics disparaissent dans les années 1930. Le 21 août 1899, le chemin de fer "Pont - Brassus" inaugure le prolongement reliant les deux localités. Le PV est racheté par le JS le 1er janvier 1891 et le JS est intégré aux CFF le 1er mai 1903. L'exploitation de la ligne est entièrement assurée par les CFF qui fournissent les véhicules moteurs, le PBr disposant de quelques voitures. Dans les années 1930, des autorails sont testés, mais ce matériel n'est pas adapté en raison de la longue et forte rampe entre Le Day et Le Pont. Les locomotives à vapeur arrivant en fin de vie, la ligne est électrifiée, mais au vu de la faible charge à l'essieu admise par l'infrastructure, seuls des fourgons automoteurs peuvent être utilisés. La traction électrique entre en service le 1er octobre 1938. Grâce au bon rendement du trafic des marchandises, essentiellement du bois, le PBr parvient à financer l'électrification de sa ligne par ses propres moyens. Le renforcement de l'infrastructure permet dès l'été 1972 une augmentation de la charge à l'essieu. Des Ae 6/6 et des double traction de Re 4/4 II font leur apparition sur la ligne pour le trafic des marchandises. A l'été 1989, le PBr met en service deux rames automotrices de type "Colibri" et au cours des années 2000, il acquiert d'occasion divers véhicules pour les trains scolaires. Les 24 et 25 août 1974, à l'occasion des 75 ans du PBr, des trains à vapeur sont mis en route entre Le Pont et Le Brassus, avec des locomotives du DBB. La Compagnie des trains à vapeur de la Vallée de Joux est fondée 10 ans plus tard. Elle dispose de deux E 3/3 d'origine CFF et de voitures en provenance du PBr, de la BN et des CFF. Jg. 14, Nr. 59 - Herbst 2018 - Die StEB (Bulletin de Semaphor) / Daniel Ammann
[n° ou bulletin]
Titre : Jg. 14, Nr. 59 - Herbst 2018 - Die StEB : Stansstad-Engelberg-Bahn Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ammann, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 63 p. Présentation : tout en illustrations Format : 30 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Nidwald
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] StEB (Suisse)
[Ligne] 480
[Ligne] Engelberg
[Ligne] Stansstad
[Année] 1948-1964Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités [n° ou bulletin] Jg. 14, Nr. 59 - Herbst 2018 - Die StEB : Stansstad-Engelberg-Bahn [texte imprimé] / Daniel Ammann, Auteur . - 2018 . - 63 p. : tout en illustrations ; 30 cm.
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Nidwald
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] StEB (Suisse)
[Ligne] 480
[Ligne] Engelberg
[Ligne] Stansstad
[Année] 1948-1964Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700033649 - Périodique Bachet Périodiques Disponible Mit MOB-Gueterwagen ueber die Bruenigbahn / Daniel Ammann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 76, Nr. 12 (2022)
[article]
Titre : Mit MOB-Gueterwagen ueber die Bruenigbahn Titre original : Des wagons MOB sur la ligne du Bruenig Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ammann, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 530-533 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] 31 85 991-7 000/009
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Nidwald
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Truck porteur
[Mots-clefs] Uaikk
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Wagon
[Ligne] 120
[Ligne] 256
[Ligne] 310
[Ligne] 320
[Ligne] 470
[Ligne] Bulle
[Ligne] Giswil
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Lucerne
[Ligne] Meiringen
[Ligne] Montbovon
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] GFM
[Compagnie] MOB
[Année] 1941-1948Index. décimale : 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités Résumé : En mai 1941, dans le cadre de la planification du repli de l'armée dans le réduit national, la jonction des réseaux à voie étroite MOB/GFM et CFF (Bruenig) est prévue. L'équipement de la ligne Zweisimmmen - Spiez - Interlaken-Ost avec un troisième rail, bien que souhaitée par tout le monde, est trop coûteuse et irréalisable dans les délais prévus. L'armée finance donc dix wagons pour le transport de véhicules à voie étroite sur la voie normale, qui sont propriétés des CFF et livrés en 1941/1942. Des essais sont réalisés, mais les différences technique entre le matériel MOB/GFM et celui de la ligne du Bruenig sont nombreuses. De plus, tous les wagons MOB ne peuvent circuler sur la section à crémaillère de la ligne du Bruenig. Les wagons à voie étroite peuvent également être acheminés de Zweisimmen à Lucerne pour circuler jusqu'à Giswil. Seuls des essais seront finalement réalisés, le double transbordement des marchandises à Zweisimmen et Interlaken-Ost s'avérant plus simple que le chargement et déchargement des wagons de marchandises sur les wagons à voie normale. Ces derniers resteront dans le parc des CFF et serviront de nombreuses années au transport de véhicules à voie étroite, y compris vers l'étranger.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 12 (2022) . - P. 530-533[article] Mit MOB-Gueterwagen ueber die Bruenigbahn = Des wagons MOB sur la ligne du Bruenig [texte imprimé] / Daniel Ammann, Auteur . - 2022 . - P. 530-533.
Langues : Allemand Français
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 12 (2022) . - P. 530-533
Catégories : [Mots-clefs] 31 85 991-7 000/009
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Nidwald
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Truck porteur
[Mots-clefs] Uaikk
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Wagon
[Ligne] 120
[Ligne] 256
[Ligne] 310
[Ligne] 320
[Ligne] 470
[Ligne] Bulle
[Ligne] Giswil
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Lucerne
[Ligne] Meiringen
[Ligne] Montbovon
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] GFM
[Compagnie] MOB
[Année] 1941-1948Index. décimale : 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités Résumé : En mai 1941, dans le cadre de la planification du repli de l'armée dans le réduit national, la jonction des réseaux à voie étroite MOB/GFM et CFF (Bruenig) est prévue. L'équipement de la ligne Zweisimmmen - Spiez - Interlaken-Ost avec un troisième rail, bien que souhaitée par tout le monde, est trop coûteuse et irréalisable dans les délais prévus. L'armée finance donc dix wagons pour le transport de véhicules à voie étroite sur la voie normale, qui sont propriétés des CFF et livrés en 1941/1942. Des essais sont réalisés, mais les différences technique entre le matériel MOB/GFM et celui de la ligne du Bruenig sont nombreuses. De plus, tous les wagons MOB ne peuvent circuler sur la section à crémaillère de la ligne du Bruenig. Les wagons à voie étroite peuvent également être acheminés de Zweisimmen à Lucerne pour circuler jusqu'à Giswil. Seuls des essais seront finalement réalisés, le double transbordement des marchandises à Zweisimmen et Interlaken-Ost s'avérant plus simple que le chargement et déchargement des wagons de marchandises sur les wagons à voie normale. Ces derniers resteront dans le parc des CFF et serviront de nombreuses années au transport de véhicules à voie étroite, y compris vers l'étranger.