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Brunnen - Morschach - Axenstein / Vincent Herrmann in L'escarbille, No 111 (Mai 2023)
[article]
Titre : Brunnen - Morschach - Axenstein : deuxième partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Herrmann, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 33-53 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-3
[Mots-clefs] 10-11
[Mots-clefs] 4-5
[Mots-clefs] 7-8
[Mots-clefs] C2i
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Directeur
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] He 2/2
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Keller, Paul
[Mots-clefs] Klein, Otto
[Mots-clefs] L2
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mécanicien
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Schwyz (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Système Rowan
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon tombereau
[Mots-clefs] Wagon tour
[Compagnie] BrMB
[Ligne] Axenstein
[Ligne] Brunnen
[Ligne] Morschach
[Année] 1904-2005Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le parc de véhicules du BrMB se compose de trois locomotives à crémaillère, de deux voitures Rowan, de deux voitures classiques et de deux wagons tombereau. Un wagon tour est construit par la compagnie et une étrave chasse-neige peut être fixée sur une locomotive. La ligne est mise en service le 1er août 1905, date à laquelle la compagnie emploie 22 agents. Le service n'est assuré que durant la belle saison, soit de début avril à mi-octobre. Durant les premières années, des modifications doivent être apportées aux locomotives pour remédier aux maladies de jeunesse. La disparition des touristes liée au déclenchement de la première guerre mondiale en 1914 entraîne la fermeture des hôtels et la compagnie est menacée de faillite. En 1915, les transformateurs de la sous-station doivent être remplacés et la ligne connaît sa plus basse fréquentation. En 1916, un camp pour prisonniers de guerre est ouvert à Morschach, ce qui engendre un certain trafic. La commune de Morschach alloue des subventions à la compagnie, qui doit introduire un service hivernal. 1925 voit le record absolu de fréquentation grâce à la réouverture des hôtels. La situation financière de la compagnie s'améliore un peu. L'horaire d'hiver est officiellement introduit en 1935, jusque là, la desserte hivernale était très faible. En 1939, le déclenchement de la seconde guerre mondiale entraîne la fermeture des hôtels et une chute drastique du nombre de voyageurs. En 1941, les restrictions de carburant ramènent du trafic au chemin de fer, qui circule également pour l'armée. Le record du trafic marchandises est atteint en 1945. En 1946, l'hôtel Axenfels, qui n'a pas retrouvé sa clientèle, est démoli, ce qui a une incidence sur le nombre de voyageurs. En 1958, le matériel roulant devrait être remplacé, mais les moyens financiers manquent. Une étude pour la substitution par une desserte routière est lancée. En 1964, l'hôtel Axenstein ferme et est démoli. La desserte hivernale est dès lors limitée à Morschach. En 1969, la délivrance d'une concession pour un téléphérique au départ de Morschach est conditionnée à la fermeture du BrMB, alors que les deux entreprises pourraient être complémentaires... Le Conseil d'administration décide de la fermeture de la ligne pour le 29 mars. Une exploitation touristique, souhaitée par certains, ne se concrétise pas. Il en va de même de la préservation d'un convoi par le BC. Tout le matériel est démoli, la voie déposée et les bâtiments disparaissent au fil du temps. Il ne subsiste que le tunnel, muré, et deux ponts. Une partie du tracé a été transformée en sentier pédestre.
in L'escarbille > No 111 (Mai 2023) . - P. 33-53[article] Brunnen - Morschach - Axenstein : deuxième partie [texte imprimé] / Vincent Herrmann, Auteur . - 2023 . - P. 33-53.
Langues : Français
in L'escarbille > No 111 (Mai 2023) . - P. 33-53
Catégories : [Mots-clefs] 1-3
[Mots-clefs] 10-11
[Mots-clefs] 4-5
[Mots-clefs] 7-8
[Mots-clefs] C2i
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Directeur
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] He 2/2
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Keller, Paul
[Mots-clefs] Klein, Otto
[Mots-clefs] L2
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mécanicien
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Schwyz (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Système Rowan
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon tombereau
[Mots-clefs] Wagon tour
[Compagnie] BrMB
[Ligne] Axenstein
[Ligne] Brunnen
[Ligne] Morschach
[Année] 1904-2005Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le parc de véhicules du BrMB se compose de trois locomotives à crémaillère, de deux voitures Rowan, de deux voitures classiques et de deux wagons tombereau. Un wagon tour est construit par la compagnie et une étrave chasse-neige peut être fixée sur une locomotive. La ligne est mise en service le 1er août 1905, date à laquelle la compagnie emploie 22 agents. Le service n'est assuré que durant la belle saison, soit de début avril à mi-octobre. Durant les premières années, des modifications doivent être apportées aux locomotives pour remédier aux maladies de jeunesse. La disparition des touristes liée au déclenchement de la première guerre mondiale en 1914 entraîne la fermeture des hôtels et la compagnie est menacée de faillite. En 1915, les transformateurs de la sous-station doivent être remplacés et la ligne connaît sa plus basse fréquentation. En 1916, un camp pour prisonniers de guerre est ouvert à Morschach, ce qui engendre un certain trafic. La commune de Morschach alloue des subventions à la compagnie, qui doit introduire un service hivernal. 1925 voit le record absolu de fréquentation grâce à la réouverture des hôtels. La situation financière de la compagnie s'améliore un peu. L'horaire d'hiver est officiellement introduit en 1935, jusque là, la desserte hivernale était très faible. En 1939, le déclenchement de la seconde guerre mondiale entraîne la fermeture des hôtels et une chute drastique du nombre de voyageurs. En 1941, les restrictions de carburant ramènent du trafic au chemin de fer, qui circule également pour l'armée. Le record du trafic marchandises est atteint en 1945. En 1946, l'hôtel Axenfels, qui n'a pas retrouvé sa clientèle, est démoli, ce qui a une incidence sur le nombre de voyageurs. En 1958, le matériel roulant devrait être remplacé, mais les moyens financiers manquent. Une étude pour la substitution par une desserte routière est lancée. En 1964, l'hôtel Axenstein ferme et est démoli. La desserte hivernale est dès lors limitée à Morschach. En 1969, la délivrance d'une concession pour un téléphérique au départ de Morschach est conditionnée à la fermeture du BrMB, alors que les deux entreprises pourraient être complémentaires... Le Conseil d'administration décide de la fermeture de la ligne pour le 29 mars. Une exploitation touristique, souhaitée par certains, ne se concrétise pas. Il en va de même de la préservation d'un convoi par le BC. Tout le matériel est démoli, la voie déposée et les bâtiments disparaissent au fil du temps. Il ne subsiste que le tunnel, muré, et deux ponts. Une partie du tracé a été transformée en sentier pédestre. Brunnen - Morschach - Axenstein / Vincent Herrmann in L'escarbille, No 110 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Brunnen - Morschach - Axenstein : première partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Herrmann, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 33-41 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Axenstein
[Mots-clefs] Axenstein (Gare)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Brunnen (gare)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Morschach
[Mots-clefs] Morschach (dépôt)
[Mots-clefs] Morschach Axenfels (gare)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Schwyz (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Compagnie] BrMB
[Ligne] Axenstein
[Ligne] Brunnen
[Année] 1881-1905Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Durant la seconde moitié du 19e siècle, les Alpes suisses attirent les étrangers fortunés. Deux grands hôtels sont construits sur le territoire de la commune de Morschach et le transport par voitures à chevaux depuis la gare de Brunnen montre vite son insuffisance. Pas moins de cinq projets de liaison ferroviaire sont présentés dès 1881, ils débouchent sur la fondation de la compagnie ferroviaire Brunnen - Morschach - Axenstein le 20 novembre 1903. La construction de la ligne débute le 28 mars 1904 pour une mise en service 17 mois plus tard. Son coût se monte à 891'711.03 fr. ce qui entame beaucoup le capital de départ de 1'050'000 fr. La gare de Brunnen est assez éloignée du débarcadère et de la gare du GB (puis CFF). Le bâtiment est étroit mais construit dans le style des hôtels environnants. La gare intermédiaire de Morschach-Axenfels est située au kilomètre 1.4. 200 mètres plus loin se trouve le dépôt et le second évitement de la ligne ainsi que la sous-station pour l'alimentation en courant triphasé. La gare terminus d'Axenstein se trouve à 2'036 m (ou 2'050 m, selon les sources) de la gare de Brunnen.
in L'escarbille > No 110 (Décembre 2022) . - P. 33-41[article] Brunnen - Morschach - Axenstein : première partie [texte imprimé] / Vincent Herrmann, Auteur . - 2022 . - P. 33-41.
Langues : Français
in L'escarbille > No 110 (Décembre 2022) . - P. 33-41
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Axenstein
[Mots-clefs] Axenstein (Gare)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Brunnen (gare)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Morschach
[Mots-clefs] Morschach (dépôt)
[Mots-clefs] Morschach Axenfels (gare)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Schwyz (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Compagnie] BrMB
[Ligne] Axenstein
[Ligne] Brunnen
[Année] 1881-1905Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Durant la seconde moitié du 19e siècle, les Alpes suisses attirent les étrangers fortunés. Deux grands hôtels sont construits sur le territoire de la commune de Morschach et le transport par voitures à chevaux depuis la gare de Brunnen montre vite son insuffisance. Pas moins de cinq projets de liaison ferroviaire sont présentés dès 1881, ils débouchent sur la fondation de la compagnie ferroviaire Brunnen - Morschach - Axenstein le 20 novembre 1903. La construction de la ligne débute le 28 mars 1904 pour une mise en service 17 mois plus tard. Son coût se monte à 891'711.03 fr. ce qui entame beaucoup le capital de départ de 1'050'000 fr. La gare de Brunnen est assez éloignée du débarcadère et de la gare du GB (puis CFF). Le bâtiment est étroit mais construit dans le style des hôtels environnants. La gare intermédiaire de Morschach-Axenfels est située au kilomètre 1.4. 200 mètres plus loin se trouve le dépôt et le second évitement de la ligne ainsi que la sous-station pour l'alimentation en courant triphasé. La gare terminus d'Axenstein se trouve à 2'036 m (ou 2'050 m, selon les sources) de la gare de Brunnen. Indicateurs / Vincent Herrmann in L'escarbille, No 112 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Indicateurs : une question de doigts : histoire abrégée des horaires en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Herrmann, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 22-31 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Diligence
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Télécabine
[Mots-clefs] Téléphérique
[Mots-clefs] Télésiège
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PTT
[Année] 1856-2023Index. décimale : 4053 Transport public interurbain et vicinal - transport de voyageurs - horaire, fréquence Résumé : C'est en 1608 que paraît le premier horaire imprimé; il s'agit de celui des diligences postales allemandes du Service européen de la famille princière Turn und Taxis. Dans le monde ferroviaire, c'est une des plus fameuses compagnie anglaise, la Great Western de Isambard Brunel, qui publie un horaire dès 1839. Mais c'est en 1845 que paraît à Francfort le premier "indicateur", concaténant les différentes sociétés de transport (postes et chemins de fer), qui prendra rapidement le nom de Hendschel's Telegraph. Dix ans plus tard, une société concurrente propose un horaire additionné des courses de bateaux à vapeur et complète son appellation avec l'épithète "officiel" bien que tout soit en mains privées, y compris les entreprises de transport. En Suisse le premier horaire papier destiné au public est proposé en 1856, neuf ans après l'inauguration du Spanisch-Broetlibahn. Aux difficultés liées au nombre de compagnie s'ajoutent celles liées à l'heure utilisée qui varie selon les cantons. Elle ne sera unifiée que le 1er juin 1894 pour les chemins de fer et les PTT. Au fil des ans, divers imprimeurs proposent des modèles d'horaires locaux, parallèlement à l'indicateur officiel. La production de la version papier de celui-ci est arrêtée par les CFF en 2017. Elles est alors reprise par l'ATE et la CITRaP, mais au vu de la demande sans cesse décroissante, la version papier disparaît avec l'édition 2023.
in L'escarbille > No 112 (Janvier 2024) . - P. 22-31[article] Indicateurs : une question de doigts : histoire abrégée des horaires en Suisse [texte imprimé] / Vincent Herrmann, Auteur . - 2024 . - P. 22-31.
Langues : Français
in L'escarbille > No 112 (Janvier 2024) . - P. 22-31
Catégories : [Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Diligence
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Télécabine
[Mots-clefs] Téléphérique
[Mots-clefs] Télésiège
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PTT
[Année] 1856-2023Index. décimale : 4053 Transport public interurbain et vicinal - transport de voyageurs - horaire, fréquence Résumé : C'est en 1608 que paraît le premier horaire imprimé; il s'agit de celui des diligences postales allemandes du Service européen de la famille princière Turn und Taxis. Dans le monde ferroviaire, c'est une des plus fameuses compagnie anglaise, la Great Western de Isambard Brunel, qui publie un horaire dès 1839. Mais c'est en 1845 que paraît à Francfort le premier "indicateur", concaténant les différentes sociétés de transport (postes et chemins de fer), qui prendra rapidement le nom de Hendschel's Telegraph. Dix ans plus tard, une société concurrente propose un horaire additionné des courses de bateaux à vapeur et complète son appellation avec l'épithète "officiel" bien que tout soit en mains privées, y compris les entreprises de transport. En Suisse le premier horaire papier destiné au public est proposé en 1856, neuf ans après l'inauguration du Spanisch-Broetlibahn. Aux difficultés liées au nombre de compagnie s'ajoutent celles liées à l'heure utilisée qui varie selon les cantons. Elle ne sera unifiée que le 1er juin 1894 pour les chemins de fer et les PTT. Au fil des ans, divers imprimeurs proposent des modèles d'horaires locaux, parallèlement à l'indicateur officiel. La production de la version papier de celui-ci est arrêtée par les CFF en 2017. Elles est alors reprise par l'ATE et la CITRaP, mais au vu de la demande sans cesse décroissante, la version papier disparaît avec l'édition 2023.