Association genevoise du musée des tramways
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Auteur Michel Dunand |
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Acquisition de nouveaux trams / Michel Dunand in Reflets, 224 (été 2002)
[article]
Titre : Acquisition de nouveaux trams Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dunand, Auteur ; Pierre-Michel Cavin, Collaborateur Article en page(s) : P. 8 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Appel D'Offre
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Cityrunner
[Mots-clefs] Combino
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] TPG
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge
[Ligne] Meyrin
[Ligne] Nations
[Année] 2000-2009Résumé : Pour exploiter les futures extensions du réseau de tram, les TPG ont besoin d'automotrices supplémentaires. Economiquement, il n'est pas envisageable de continuer à rallonger les automotrices existantes, âgées de 14 ans. Un appel d'offre a été lancé pour des véhicules bidirectionnels, livrables en 2 lots, le premier pour l'extension vers les Acacias et le renfort des services actuels, le second pour l'extension vers Meyrin. Les offres de deux constructeurs sont à l'étude: Siemens (Combino) et Bombardier (Cityrunner). Le choix devrait être arrêté par le Conseil d'administration en juin et le contrat signé en septembre 2002. Le premier véhicule serait livré 15 mois après la signature du contrat, le dernier de la première tranche 8 à 10 mois plus tard. Si l'extension vers Meyrin ne se concrétise pas avant 2009, la seconde tranche sera remplacée par des véhicules plus modernes.
in Reflets > 224 (été 2002) . - P. 8[article] Acquisition de nouveaux trams [texte imprimé] / Michel Dunand, Auteur ; Pierre-Michel Cavin, Collaborateur . - P. 8.
Langues : Français
in Reflets > 224 (été 2002) . - P. 8
Catégories : [Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Appel D'Offre
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Cityrunner
[Mots-clefs] Combino
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] TPG
[Ligne] Lancy-Pont-Rouge
[Ligne] Meyrin
[Ligne] Nations
[Année] 2000-2009Résumé : Pour exploiter les futures extensions du réseau de tram, les TPG ont besoin d'automotrices supplémentaires. Economiquement, il n'est pas envisageable de continuer à rallonger les automotrices existantes, âgées de 14 ans. Un appel d'offre a été lancé pour des véhicules bidirectionnels, livrables en 2 lots, le premier pour l'extension vers les Acacias et le renfort des services actuels, le second pour l'extension vers Meyrin. Les offres de deux constructeurs sont à l'étude: Siemens (Combino) et Bombardier (Cityrunner). Le choix devrait être arrêté par le Conseil d'administration en juin et le contrat signé en septembre 2002. Le premier véhicule serait livré 15 mois après la signature du contrat, le dernier de la première tranche 8 à 10 mois plus tard. Si l'extension vers Meyrin ne se concrétise pas avant 2009, la seconde tranche sera remplacée par des véhicules plus modernes. Adaptation de la structure des TPG / Christoph Stucki
Titre : Adaptation de la structure des TPG Type de document : texte imprimé Auteurs : Christoph Stucki, Auteur ; Michel Dunand, Collaborateur ; Eric Grasset, Collaborateur Editeur : Grand-Lancy : Transports publics genevois Année de publication : 2002 Importance : 2 p. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Diserens, Jacques
[Mots-clefs] Dunand, Michel
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grasset, Eric
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Nicolet, Pierre-Georges
[Mots-clefs] Organigramme
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Wagenknecht, Thierry
[Compagnie] TPG
[Année] 2002Index. décimale : 3901 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - organisation, organigramme Adaptation de la structure des TPG [texte imprimé] / Christoph Stucki, Auteur ; Michel Dunand, Collaborateur ; Eric Grasset, Collaborateur . - Grand-Lancy : Transports publics genevois, 2002 . - 2 p. ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Diserens, Jacques
[Mots-clefs] Dunand, Michel
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grasset, Eric
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Nicolet, Pierre-Georges
[Mots-clefs] Organigramme
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Wagenknecht, Thierry
[Compagnie] TPG
[Année] 2002Index. décimale : 3901 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - organisation, organigramme Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001090 3901(494.42) TPG ADA Brochure Bachet Brochures Disponible Combino, combination, combine / Michel Dunand in Reflets, 217 (automne 2000)
[article]
Titre : Combino, combination, combine Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dunand, Auteur Article en page(s) : P. 4 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Combino
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] Siemens
[Compagnie] TPG
[Année] 2000Résumé : "Durant les 15-20 ans écoulés, l'industrie ferroviaire a évolué et les constructeurs des parties électriques et mécaniques ont fusionnés pour présenter des produits finis. Les désirs des différentes entreprises peuvent néanmoins être pris en compte grâce à la modularité des nouveaux matériels. Les constructeurs offrent des démonstrations de ce matériel ""clef en main"" aux clients potentiels. C'est ainsi que fin août 2000, le Combino de Siemens est venu à Genève pour une période d'essais (à l'issue de ses essais bernois) sans pour autant que les TPG n'aient décidé d'acheter de nouveaux trams. Si d'autres constructeurs proposent des essais similaires, les TPG les accepteront. "
in Reflets > 217 (automne 2000) . - P. 4[article] Combino, combination, combine [texte imprimé] / Michel Dunand, Auteur . - P. 4.
Langues : Français
in Reflets > 217 (automne 2000) . - P. 4
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Combino
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] Siemens
[Compagnie] TPG
[Année] 2000Résumé : "Durant les 15-20 ans écoulés, l'industrie ferroviaire a évolué et les constructeurs des parties électriques et mécaniques ont fusionnés pour présenter des produits finis. Les désirs des différentes entreprises peuvent néanmoins être pris en compte grâce à la modularité des nouveaux matériels. Les constructeurs offrent des démonstrations de ce matériel ""clef en main"" aux clients potentiels. C'est ainsi que fin août 2000, le Combino de Siemens est venu à Genève pour une période d'essais (à l'issue de ses essais bernois) sans pour autant que les TPG n'aient décidé d'acheter de nouveaux trams. Si d'autres constructeurs proposent des essais similaires, les TPG les accepteront. " Die Genfer Niederflur-Strassenbahn / Christoph Stucki in Der Nahverkehr, Jg. 7(1989), Nr. 3 ([01/06/1989])
[article]
Titre : Die Genfer Niederflur-Strassenbahn : mutige Initiative und Betriebserfahrungen Type de document : texte imprimé Auteurs : Christoph Stucki, Auteur ; Michel Dunand, Auteur ; Eric Grasset, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : P. 59-60, 62, 64-65 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 741
[Mots-clefs] 801-846
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Plancher bas
[Mots-clefs] Prototype
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] TPG
[Ligne] Bachet
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Moillesulaz
[Année] 1982-1989Index. décimale : 3140 Tramway et métro léger urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 Résumé : En 1982, le parlement cantonal genevois a décidé une extension du réseau de tram et la modernisation du matériel roulant de la dernière ligne existante. L'amélioration de l'accessibilité pour les voyageurs faisait partie des améliorations attendues. Les Transports publics genevois ont acquis un prototype d'automotrice articulée à plancher bas auprès du consortium ACMV, Duewag, ABB. Mis en service en janvier 1984, il a donné de bons résultats et a débouché après deux ans d'essais et quelques ajustements sur une commande de 45 véhicules identiques, mis en service entre 1987 et 1989. Cette expérience genevoise a lancé un mouvement vers le plancher bas en France et sur d'autres réseaux suisses.
in Der Nahverkehr > Jg. 7(1989), Nr. 3 [01/06/1989] . - P. 59-60, 62, 64-65[article] Die Genfer Niederflur-Strassenbahn : mutige Initiative und Betriebserfahrungen [texte imprimé] / Christoph Stucki, Auteur ; Michel Dunand, Auteur ; Eric Grasset, Auteur . - 1989 . - P. 59-60, 62, 64-65.
Langues : Allemand
in Der Nahverkehr > Jg. 7(1989), Nr. 3 [01/06/1989] . - P. 59-60, 62, 64-65
Catégories : [Mots-clefs] 741
[Mots-clefs] 801-846
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Plancher bas
[Mots-clefs] Prototype
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] TPG
[Ligne] Bachet
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Moillesulaz
[Année] 1982-1989Index. décimale : 3140 Tramway et métro léger urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 Résumé : En 1982, le parlement cantonal genevois a décidé une extension du réseau de tram et la modernisation du matériel roulant de la dernière ligne existante. L'amélioration de l'accessibilité pour les voyageurs faisait partie des améliorations attendues. Les Transports publics genevois ont acquis un prototype d'automotrice articulée à plancher bas auprès du consortium ACMV, Duewag, ABB. Mis en service en janvier 1984, il a donné de bons résultats et a débouché après deux ans d'essais et quelques ajustements sur une commande de 45 véhicules identiques, mis en service entre 1987 et 1989. Cette expérience genevoise a lancé un mouvement vers le plancher bas en France et sur d'autres réseaux suisses.