Association genevoise du musée des tramways
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Auteur Eric Grasset |
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Adaptation de la structure des TPG / Christoph Stucki
Titre : Adaptation de la structure des TPG Type de document : texte imprimé Auteurs : Christoph Stucki, Auteur ; Michel Dunand, Collaborateur ; Eric Grasset, Collaborateur Editeur : Grand-Lancy : Transports publics genevois Année de publication : 2002 Importance : 2 p. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Diserens, Jacques
[Mots-clefs] Dunand, Michel
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grasset, Eric
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Nicolet, Pierre-Georges
[Mots-clefs] Organigramme
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Wagenknecht, Thierry
[Compagnie] TPG
[Année] 2002Index. décimale : 3901 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - organisation, organigramme Adaptation de la structure des TPG [texte imprimé] / Christoph Stucki, Auteur ; Michel Dunand, Collaborateur ; Eric Grasset, Collaborateur . - Grand-Lancy : Transports publics genevois, 2002 . - 2 p. ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Diserens, Jacques
[Mots-clefs] Dunand, Michel
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grasset, Eric
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Nicolet, Pierre-Georges
[Mots-clefs] Organigramme
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Wagenknecht, Thierry
[Compagnie] TPG
[Année] 2002Index. décimale : 3901 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - organisation, organigramme Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001090 3901(494.42) TPG ADA Brochure Bachet Brochures Disponible Die Genfer Niederflur-Strassenbahn / Christoph Stucki in Der Nahverkehr, Jg. 7(1989), Nr. 3 ([01/06/1989])
[article]
Titre : Die Genfer Niederflur-Strassenbahn : mutige Initiative und Betriebserfahrungen Type de document : texte imprimé Auteurs : Christoph Stucki, Auteur ; Michel Dunand, Auteur ; Eric Grasset, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : P. 59-60, 62, 64-65 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 741
[Mots-clefs] 801-846
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Plancher bas
[Mots-clefs] Prototype
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] TPG
[Ligne] Bachet
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Moillesulaz
[Année] 1982-1989Index. décimale : 3140 Tramway et métro léger urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 Résumé : En 1982, le parlement cantonal genevois a décidé une extension du réseau de tram et la modernisation du matériel roulant de la dernière ligne existante. L'amélioration de l'accessibilité pour les voyageurs faisait partie des améliorations attendues. Les Transports publics genevois ont acquis un prototype d'automotrice articulée à plancher bas auprès du consortium ACMV, Duewag, ABB. Mis en service en janvier 1984, il a donné de bons résultats et a débouché après deux ans d'essais et quelques ajustements sur une commande de 45 véhicules identiques, mis en service entre 1987 et 1989. Cette expérience genevoise a lancé un mouvement vers le plancher bas en France et sur d'autres réseaux suisses.
in Der Nahverkehr > Jg. 7(1989), Nr. 3 [01/06/1989] . - P. 59-60, 62, 64-65[article] Die Genfer Niederflur-Strassenbahn : mutige Initiative und Betriebserfahrungen [texte imprimé] / Christoph Stucki, Auteur ; Michel Dunand, Auteur ; Eric Grasset, Auteur . - 1989 . - P. 59-60, 62, 64-65.
Langues : Allemand
in Der Nahverkehr > Jg. 7(1989), Nr. 3 [01/06/1989] . - P. 59-60, 62, 64-65
Catégories : [Mots-clefs] 741
[Mots-clefs] 801-846
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Plancher bas
[Mots-clefs] Prototype
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] TPG
[Ligne] Bachet
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Moillesulaz
[Année] 1982-1989Index. décimale : 3140 Tramway et métro léger urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 Résumé : En 1982, le parlement cantonal genevois a décidé une extension du réseau de tram et la modernisation du matériel roulant de la dernière ligne existante. L'amélioration de l'accessibilité pour les voyageurs faisait partie des améliorations attendues. Les Transports publics genevois ont acquis un prototype d'automotrice articulée à plancher bas auprès du consortium ACMV, Duewag, ABB. Mis en service en janvier 1984, il a donné de bons résultats et a débouché après deux ans d'essais et quelques ajustements sur une commande de 45 véhicules identiques, mis en service entre 1987 et 1989. Cette expérience genevoise a lancé un mouvement vers le plancher bas en France et sur d'autres réseaux suisses. Transports publics genevois / Michel Chevallier in Dossiers publics, No 81 (Janvier-février 1992)
[article]
Titre : Transports publics genevois : la bataille du rail Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chevallier, Auteur ; Christoph Stucki, Personne interviewée ; Serge Cleusix, Personne interviewée ; Eric Grasset, Personne interviewée ; Gilbert Baur, Personne interviewée ; François Brutsch, Personne interviewée Année de publication : 1992 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Conducteur
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Marketing
[Mots-clefs] Offre de transport
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Plan directeur 1990-1994
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Service public
[Mots-clefs] Sous-Traitance
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Compagnie] TPG
[Ligne] Bachet
[Ligne] CEVA
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ligne 13
[Année] 1991-1995Index. décimale : 3000 Transport public urbain - généralités Résumé : Si les TPG accroissent régulièrement leur offre et connaissent une augmentation de la fréquentation, leur part au total des déplacements décroit alors que celle de l'automobile augmente malgré la saturation du réseau routier. Le premier critère de choix modal est la durée du déplacement, or la vitesse commerciale des TPG est faible. L'augmentation de celle-ci est fixée dans la loi sur les transports publics, elle permettrait une augmentation de l'attractivité et une baisse des coûts d'exploitations. Grâce à l'augmentation du nombre de voyageurs, l'Etat soutient financièrement les TPG et a augmenté ses contributions durant les dernières années, mais il faudra trouver d'autres solutions à l'avenir. Les tarifs ont augmentés et ont atteint une limite supérieure, un "versement transport" des entreprises, comme il se pratique en France, pourrait constituer une solution à l'avenir. L'augmentation de l'offre prévue en 1992 sur certaines lignes s'accompagne de diminutions sur d'autres. L'un des gros problème est lié au coût et à la disponibilité de la main d’œuvre. La sous-traitance de certaines activités est envisagée pour permettre une baisse des coûts. Le projet de la ligne de tram 13 entre Carouge et Cornavin doit permettre de montrer concrètement le développement du réseau de transports publics. Il a pris deux ans de retard, la mise en service initialement prévue en 1993 est repoussée à 1995. Le développement des TPG constitue une pierre de l'édifice que le Conseil d'Etat tente de bâtir afin de permettre au canton de respecter les ordonnances de protection de l'air et contre le bruit d'ici 2002.
in Dossiers publics > No 81 (Janvier-février 1992)[article] Transports publics genevois : la bataille du rail [texte imprimé] / Michel Chevallier, Auteur ; Christoph Stucki, Personne interviewée ; Serge Cleusix, Personne interviewée ; Eric Grasset, Personne interviewée ; Gilbert Baur, Personne interviewée ; François Brutsch, Personne interviewée . - 1992.
Langues : Français
in Dossiers publics > No 81 (Janvier-février 1992)
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Conducteur
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Marketing
[Mots-clefs] Offre de transport
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Plan directeur 1990-1994
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Service public
[Mots-clefs] Sous-Traitance
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Compagnie] TPG
[Ligne] Bachet
[Ligne] CEVA
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ligne 13
[Année] 1991-1995Index. décimale : 3000 Transport public urbain - généralités Résumé : Si les TPG accroissent régulièrement leur offre et connaissent une augmentation de la fréquentation, leur part au total des déplacements décroit alors que celle de l'automobile augmente malgré la saturation du réseau routier. Le premier critère de choix modal est la durée du déplacement, or la vitesse commerciale des TPG est faible. L'augmentation de celle-ci est fixée dans la loi sur les transports publics, elle permettrait une augmentation de l'attractivité et une baisse des coûts d'exploitations. Grâce à l'augmentation du nombre de voyageurs, l'Etat soutient financièrement les TPG et a augmenté ses contributions durant les dernières années, mais il faudra trouver d'autres solutions à l'avenir. Les tarifs ont augmentés et ont atteint une limite supérieure, un "versement transport" des entreprises, comme il se pratique en France, pourrait constituer une solution à l'avenir. L'augmentation de l'offre prévue en 1992 sur certaines lignes s'accompagne de diminutions sur d'autres. L'un des gros problème est lié au coût et à la disponibilité de la main d’œuvre. La sous-traitance de certaines activités est envisagée pour permettre une baisse des coûts. Le projet de la ligne de tram 13 entre Carouge et Cornavin doit permettre de montrer concrètement le développement du réseau de transports publics. Il a pris deux ans de retard, la mise en service initialement prévue en 1993 est repoussée à 1995. Le développement des TPG constitue une pierre de l'édifice que le Conseil d'Etat tente de bâtir afin de permettre au canton de respecter les ordonnances de protection de l'air et contre le bruit d'ici 2002.