Association genevoise du musée des tramways
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Auteur H.-R. Meyer |
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An. 8, no 1 - Janvier 1952 - Une enquête sur les chemins de fer privés suisses (Bulletin de Les transports publics)
[n° ou bulletin]
Titre : An. 8, no 1 - Janvier 1952 - Une enquête sur les chemins de fer privés suisses : l'opinion de nos magistrats, militaires, associations économiques, patriotiques, culturelles, etc. etc. Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Escher, Personne interviewée ; R. Cottier, Personne interviewée ; Weber, Personne interviewée ; H.-R. Meyer, Personne interviewée ; S. Bittel, Personne interviewée ; R.-C. Streiff, Personne interviewée ; Baechtold, Personne interviewée ; John Favre, Personne interviewée ; de Bros, Personne interviewée ; Egg, Personne interviewée ; Pierre Girard, Personne interviewée Année de publication : 1952 Importance : 18 p. Présentation : illustrations Format : 29 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Coordination
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport aérien
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Année] 1950-1951Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Résumé : Depuis quelques années, les chemins de fer de tous les pays sont l'objet, dans les parlements et la presse, de débats dus surtout à la concurrence de l'automobile et de l'avion. D'aucuns vont même jusqu'à parler de la fin prochaine des chemins de fer. Ce premier numéro de l'année est consacré à une grande enquête sur les conditions actuelles des chemins de fer privés. En faisant entendre l'opinion de magistrats, représentants de l'armée et de diverses associations, il permet de donner une idée générale de la réputation dont ceux-ci jouissent actuellement. Doit-on les considérer comme une partie du patrimoine national ? Rendent-ils les services qu'en attendaient les populations intéressées ? Est-il équitable que l'Etat vienne en aide financièrement à ceux d'entre eux qui son trop fortement éprouvés par la concurrence automobile ? Doit-on leur rendre une certaine liberté d'exploitation ? Ce sont là quelques unes des questions abordées avec les personnalités interviewées. [n° ou bulletin] An. 8, no 1 - Janvier 1952 - Une enquête sur les chemins de fer privés suisses : l'opinion de nos magistrats, militaires, associations économiques, patriotiques, culturelles, etc. etc. [texte imprimé] / Joseph Escher, Personne interviewée ; R. Cottier, Personne interviewée ; Weber, Personne interviewée ; H.-R. Meyer, Personne interviewée ; S. Bittel, Personne interviewée ; R.-C. Streiff, Personne interviewée ; Baechtold, Personne interviewée ; John Favre, Personne interviewée ; de Bros, Personne interviewée ; Egg, Personne interviewée ; Pierre Girard, Personne interviewée . - 1952 . - 18 p. : illustrations ; 29 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Coordination
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Subvention
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport aérien
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Année] 1950-1951Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Résumé : Depuis quelques années, les chemins de fer de tous les pays sont l'objet, dans les parlements et la presse, de débats dus surtout à la concurrence de l'automobile et de l'avion. D'aucuns vont même jusqu'à parler de la fin prochaine des chemins de fer. Ce premier numéro de l'année est consacré à une grande enquête sur les conditions actuelles des chemins de fer privés. En faisant entendre l'opinion de magistrats, représentants de l'armée et de diverses associations, il permet de donner une idée générale de la réputation dont ceux-ci jouissent actuellement. Doit-on les considérer comme une partie du patrimoine national ? Rendent-ils les services qu'en attendaient les populations intéressées ? Est-il équitable que l'Etat vienne en aide financièrement à ceux d'entre eux qui son trop fortement éprouvés par la concurrence automobile ? Doit-on leur rendre une certaine liberté d'exploitation ? Ce sont là quelques unes des questions abordées avec les personnalités interviewées. Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034719 - Périodique Bachet Périodiques Disponible La libre collaboration entre le rail et la route / H.-R. Meyer in Les transports publics, An. 8, no 6 (Juin 1952)
[article]
Titre : La libre collaboration entre le rail et la route : questions de principe Type de document : texte imprimé Auteurs : H.-R. Meyer, Auteur Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 3-5 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Coordination
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport routier
[Année] 1952
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 2002 Transport, politique des transports - complémentarité transports individuels/publics Résumé : Les CFF sont l'une des rares compagnies ferroviaires européennes à ne pas exploiter de transports routiers. Deux visions s'affrontent, celle de l'UIC, favorable à l'exploitation de services routiers par les compagnies dans le but de diminuer les prix de revient, ce qu'elle juge conforme à l'intérêt générale, et celle de l'IRU qui s'y oppose. Economiquement, le chemin de fer, qui connait d'importants frais fixes, doit utiliser ses installations le plus possible. Le transport routier risque de représenter une concurrence interne et de conduire à des fermetures de lignes. Les chemins de fer doivent cependant pouvoir assurer quelques transports par voie routière, de préférence en collaborant avec les entreprises de transport routier existantes plutôt qu'en mettant en service leurs propres véhicules, dans un système de transports déjà hypertrophié. Un contingentement de la capacité des transports routiers et l'observation de prix fixes sont nécessaires dans un premier temps pour concilier les intérêts des transports publics et privés.
in Les transports publics > An. 8, no 6 (Juin 1952) . - P. 3-5[article] La libre collaboration entre le rail et la route : questions de principe [texte imprimé] / H.-R. Meyer, Auteur . - 1952 . - P. 3-5.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 6 (Juin 1952) . - P. 3-5
Catégories : [Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Coordination
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport routier
[Année] 1952
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 2002 Transport, politique des transports - complémentarité transports individuels/publics Résumé : Les CFF sont l'une des rares compagnies ferroviaires européennes à ne pas exploiter de transports routiers. Deux visions s'affrontent, celle de l'UIC, favorable à l'exploitation de services routiers par les compagnies dans le but de diminuer les prix de revient, ce qu'elle juge conforme à l'intérêt générale, et celle de l'IRU qui s'y oppose. Economiquement, le chemin de fer, qui connait d'importants frais fixes, doit utiliser ses installations le plus possible. Le transport routier risque de représenter une concurrence interne et de conduire à des fermetures de lignes. Les chemins de fer doivent cependant pouvoir assurer quelques transports par voie routière, de préférence en collaborant avec les entreprises de transport routier existantes plutôt qu'en mettant en service leurs propres véhicules, dans un système de transports déjà hypertrophié. Un contingentement de la capacité des transports routiers et l'observation de prix fixes sont nécessaires dans un premier temps pour concilier les intérêts des transports publics et privés.