Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
120 Jahre Tram nach Schlieren / Jean-Philippe Coppex in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 142 (05-07.2020)
[article]
Titre : 120 Jahre Tram nach Schlieren Titre original : Les 120 ans du tramway de Schlieren Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Coppex, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 15-27 Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] AVA
[Compagnie] LSB
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Burgwies
[Ligne] Dietikon
[Ligne] Farbhof
[Ligne] Hauptbahnhof
[Ligne] Hegibachplatz
[Ligne] Letzigraben
[Ligne] Ligne 11
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 20
[Ligne] Ligne 31
[Ligne] Schaffhauserplatz
[Ligne] Schlieren
[Ligne] Spreitenbach
[Ligne] Tiefenbrunnen
[Ligne] Weiningen
[Ligne] Zurich-Altstetten
[Année] 1899-2022Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Afin de relier par un tramway la ville de Zurich à Dietikon, avec une antenne de Schlieren à Weiningen, la compagnie Limmattal-Strassenbahn AG (LSB) est fondée à Zurich le 22 avril 1899. La construction des lignes est rondement menée et celle de Dietikon, mesurant 8845 m, est mise en service le 20 décembre 1900. L'antenne de Weiningen, de 3155 m, entre en exploitation le 7 avril 1901. L'exploitation du réseau LSB souffre de plusieurs ruptures de charge. Au Letzigraben, limite de la ville de Zurich, un transbordement est nécessaire avec les véhicules des tramways municipaux et deux passages à niveau ne peuvent être franchis qu'à vide, les voyageurs doivent donc descendre du véhicule et franchir les voies ferrées à pied. Une première amélioration intervient le 1er mai 1902, avec la poursuite du parcours des véhicules LSB sur les voies StStZ jusqu'au passage à niveau de la Marienstrasse. Dès le 7 mai 1904, le remplacement du passage à niveau de Farbhof par un ouvrage dénivelé supprime un transbordement. Ces deux mesures entraînent un important accroissement de la fréquentation de la ligne. Le 27 avril 1927, le passage à niveau de la Marienstrasse est à son tour remplacé par un pont, les tramways du LSB peuvent poursuivre leur trajet jusqu'à la gare centrale et reçoivent l'indice de ligne 20. La construction très légère de la voie et la situation financière difficile de l'entreprise qui ne permet pas de la moderniser entraîne le remplacement du tramway par des bus entre Schlieren et Dietikon dès le 1er février 1928. A bout de souffle, la compagnie est mise en liquidation et reprises par les StStZ le 1er mai 1931. Des bus remplacent dès cette date les tramways entre Schlieren et Weiningen. Une boucle de rebroussement est construite à Schlieren en 1932 pour faciliter l'exploitation de convois avec remorques. Dès le 1er mai 1933, Schlieren est desservi par la ligne 11 en provenance de Schaffhauserplatz puis, deux ans plus tard, par la ligne 2, provenant de Tiefenbrunnen. La voie est progressivement doublée jusqu'à Farbhof, où une boucle est construite. Dans les années suivantes, le tronçon terminal encore majoritairement à voie unique est handicapé par le développement du trafic individuel. La section Farbhof - Schlieren est supprimée le 31 décembre 1955. Des bus de la ligne 2 prennent le relais jusqu'à l'arrivée des trolleybus de la ligne 31 le 8 avril 1958. Au vu de l'augmentation de la population de la vallée de la Limmat, un projet de tramway entre Zurich, Schlieren et Spreitenbach est accepté par la population le 22 novembre 2015. Le tronçon Farbhof - Schlieren est mis en service en 2019, la mise en service complète de la ligne jusqu'à la gare de Killwangen-Spreitenbach est prévue pour décembre 2022. Son exploitation sera assurée par la société Aargau Verkehr AG (AVA).
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 142 (05-07.2020) . - P. 15-27[article] 120 Jahre Tram nach Schlieren = Les 120 ans du tramway de Schlieren [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2020 . - P. 15-27.
Langues : Allemand Français
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 142 (05-07.2020) . - P. 15-27
Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] AVA
[Compagnie] LSB
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Burgwies
[Ligne] Dietikon
[Ligne] Farbhof
[Ligne] Hauptbahnhof
[Ligne] Hegibachplatz
[Ligne] Letzigraben
[Ligne] Ligne 11
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 20
[Ligne] Ligne 31
[Ligne] Schaffhauserplatz
[Ligne] Schlieren
[Ligne] Spreitenbach
[Ligne] Tiefenbrunnen
[Ligne] Weiningen
[Ligne] Zurich-Altstetten
[Année] 1899-2022Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Afin de relier par un tramway la ville de Zurich à Dietikon, avec une antenne de Schlieren à Weiningen, la compagnie Limmattal-Strassenbahn AG (LSB) est fondée à Zurich le 22 avril 1899. La construction des lignes est rondement menée et celle de Dietikon, mesurant 8845 m, est mise en service le 20 décembre 1900. L'antenne de Weiningen, de 3155 m, entre en exploitation le 7 avril 1901. L'exploitation du réseau LSB souffre de plusieurs ruptures de charge. Au Letzigraben, limite de la ville de Zurich, un transbordement est nécessaire avec les véhicules des tramways municipaux et deux passages à niveau ne peuvent être franchis qu'à vide, les voyageurs doivent donc descendre du véhicule et franchir les voies ferrées à pied. Une première amélioration intervient le 1er mai 1902, avec la poursuite du parcours des véhicules LSB sur les voies StStZ jusqu'au passage à niveau de la Marienstrasse. Dès le 7 mai 1904, le remplacement du passage à niveau de Farbhof par un ouvrage dénivelé supprime un transbordement. Ces deux mesures entraînent un important accroissement de la fréquentation de la ligne. Le 27 avril 1927, le passage à niveau de la Marienstrasse est à son tour remplacé par un pont, les tramways du LSB peuvent poursuivre leur trajet jusqu'à la gare centrale et reçoivent l'indice de ligne 20. La construction très légère de la voie et la situation financière difficile de l'entreprise qui ne permet pas de la moderniser entraîne le remplacement du tramway par des bus entre Schlieren et Dietikon dès le 1er février 1928. A bout de souffle, la compagnie est mise en liquidation et reprises par les StStZ le 1er mai 1931. Des bus remplacent dès cette date les tramways entre Schlieren et Weiningen. Une boucle de rebroussement est construite à Schlieren en 1932 pour faciliter l'exploitation de convois avec remorques. Dès le 1er mai 1933, Schlieren est desservi par la ligne 11 en provenance de Schaffhauserplatz puis, deux ans plus tard, par la ligne 2, provenant de Tiefenbrunnen. La voie est progressivement doublée jusqu'à Farbhof, où une boucle est construite. Dans les années suivantes, le tronçon terminal encore majoritairement à voie unique est handicapé par le développement du trafic individuel. La section Farbhof - Schlieren est supprimée le 31 décembre 1955. Des bus de la ligne 2 prennent le relais jusqu'à l'arrivée des trolleybus de la ligne 31 le 8 avril 1958. Au vu de l'augmentation de la population de la vallée de la Limmat, un projet de tramway entre Zurich, Schlieren et Spreitenbach est accepté par la population le 22 novembre 2015. Le tronçon Farbhof - Schlieren est mis en service en 2019, la mise en service complète de la ligne jusqu'à la gare de Killwangen-Spreitenbach est prévue pour décembre 2022. Son exploitation sera assurée par la société Aargau Verkehr AG (AVA). Arrivée à Tiefenbrunnen d'un convoi de la ligne 2 mené par l'automotrice 1547 / Jacques Bazin
Titre : Arrivée à Tiefenbrunnen d'un convoi de la ligne 2 mené par l'automotrice 1547 Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jacques Bazin, Photographe Editeur : Genève : Photo Hall Année de publication : [2007] Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 16 x 11 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1519-1550
[Mots-clefs] 1547
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bahnhof Tiefenbrunnen (arrêt)
[Mots-clefs] Bellerivestrasse
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Riesbach
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Farbhof
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Tiefenbrunnen
[Année] 1961Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Avec un négatif 6 x 9 cm. pour tirage en noir et blanc. Arrivée à Tiefenbrunnen d'un convoi de la ligne 2 mené par l'automotrice 1547 [document graphique à deux dimensions] / Jacques Bazin, Photographe . - Genève : Photo Hall, [2007] . - 1 photo : noir et blanc ; 16 x 11 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 1519-1550
[Mots-clefs] 1547
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bahnhof Tiefenbrunnen (arrêt)
[Mots-clefs] Bellerivestrasse
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Riesbach
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Farbhof
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Tiefenbrunnen
[Année] 1961Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Avec un négatif 6 x 9 cm. pour tirage en noir et blanc. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700015812 3141(494.34) VBZ 1961/29 Photographie Bachet Photographies Disponible Automotrice 1536 (SIG, MFO, 1950) s'engageant dans la Bahnhofstrasse à la Buerkiplatz / Jean-Louis Rochaix
Titre : Automotrice 1536 (SIG, MFO, 1950) s'engageant dans la Bahnhofstrasse à la Buerkiplatz Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jean-Louis Rochaix, Photographe Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [1994] Collection : BVA num. 207.05 VBZ Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1519-1550
[Mots-clefs] 1536
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bahnhofstrasse
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Farbhof
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Tiefenbrunnen
[Année] 1961Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Automotrice 1536 (SIG, MFO, 1950) s'engageant dans la Bahnhofstrasse à la Buerkiplatz [document graphique à deux dimensions] / Jean-Louis Rochaix, Photographe . - Lausanne : BVA, [1994] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 207.05 VBZ) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 1519-1550
[Mots-clefs] 1536
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bahnhofstrasse
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Farbhof
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Tiefenbrunnen
[Année] 1961Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700009751 3141(494.34) VBZ 1961/38 Photographie Bachet Photographies Disponible
Titre : Un convoi VBZ de la ligne 10, comprenant la remorque 732, traverse la Bahnhofplatz Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe Editeur : [S.l.] : MChrome Année de publication : 1990 Importance : 1 diapositive Présentation : couleur Format : 5 x 5 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 721-741
[Mots-clefs] 732
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bahnhofplatz
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Farbhof
[Ligne] Ligne 10
[Ligne] Seebach
[Année] 1990Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Un convoi VBZ de la ligne 10, comprenant la remorque 732, traverse la Bahnhofplatz [document projeté ou vidéo] / Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe . - [S.l.] : MChrome, 1990 . - 1 diapositive : couleur ; 5 x 5 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 721-741
[Mots-clefs] 732
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bahnhofplatz
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Farbhof
[Ligne] Ligne 10
[Ligne] Seebach
[Année] 1990Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700031668 3141(494.34) VBZ 1990/04 Diapositive Bachet Diapositives Disponible Documents numériques
3141(494.34)_VBZ_1990-04_d.jpgImage Jpeg Convoi VBZ de la ligne 2 à destination de Farbhof formé de l'automotrice Be 4/6 1663 et d'une remorque motorisée, série Be 4/6 1691-1726 / Richard J.S. Wiseman
Titre : Convoi VBZ de la ligne 2 à destination de Farbhof formé de l'automotrice Be 4/6 1663 et d'une remorque motorisée, série Be 4/6 1691-1726 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Richard J.S. Wiseman, Photographe Editeur : [S.l.] : Agfacolor Année de publication : [ca 1973] Importance : 1 diapositive Présentation : couleur Format : 5 x 5 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1601-1690
[Mots-clefs] 1663
[Mots-clefs] 1691-1726
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Remorque motorisée
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Farbhof
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Tiefenbrunnen
[Année] 1973Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Convoi VBZ de la ligne 2 à destination de Farbhof formé de l'automotrice Be 4/6 1663 et d'une remorque motorisée, série Be 4/6 1691-1726 [document projeté ou vidéo] / Richard J.S. Wiseman, Photographe . - [S.l.] : Agfacolor, [ca 1973] . - 1 diapositive : couleur ; 5 x 5 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 1601-1690
[Mots-clefs] 1663
[Mots-clefs] 1691-1726
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Remorque motorisée
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] VBZ
[Ligne] Farbhof
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Tiefenbrunnen
[Année] 1973Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700035527 3141(494.34) VBZ 1973/02 Diapositive Bachet Diapositives Disponible Documents numériques
3141(494.34)_VBZ_1973-02_d.jpgImage Jpeg Un convoi VBZ de la ligne 2 à destination de Farbhof, mené par l'automotrice 1549, attend à un feu de pouvoir traverser la Stauffacher-Strasse / Jeremy Wiseman
PermalinkLebensqualitaet auf der ganzen Linie / Verkehrsbetriebe der Stadt Zuerich
PermalinkVerkehrsbetriebe Zuerich / M Ulmann
PermalinkVue frontale de l'automotrice 1547, en service sur la ligne 2, qui attend le départ de la gare de Tiefenbrunnen pour Farbhof / Jacques Bazin
PermalinkZurich, Albisriederplatz / Jacques Bazin
PermalinkZurich / Gaston Martin
Permalink