Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Dossier centenaire : le début de la production d'électricité à Genève | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cédric Noir, Auteur | Année de publication : | 1996 | Article en page(s) : | P. 9-10 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Consommation [Mots-clefs] Electricite [Mots-clefs] Energie [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Production [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Usine A Vapeur [Mots-clefs] Usine de la Coulouvrenière [Mots-clefs] Usine hydroélectrique de Chèvres [Ligne] Champel [Ligne] Ligne 3 [Ligne] Petit-Saconnex [Compagnie] SIG (Genève) [Compagnie] TS (Genève) [Année] 1882-1930
| Résumé : | C'est en 1886 qu'est mise en service l'usine de la Coulouvrenière qui fournit de l'eau tant pour l'usage ménager que comme source d'énergie. L'augmentation de la demande en énergie ainsi que la proche ouverture de l'Exposition nationale conduit à la mise en service en 1896 de l'usine de Chèvres qui, elle, fournit de l'électricité. Enfin, suite au mauvais fonctionnement de cette usine, est mise en service en 1905 une usine de secours, à vapeur.
La compagnie des TS utilise l'électricité dès 1888 pour l'éclairage de son dépôt. La première ligne à traction électrique est mise en service en 1894 et utilise du courant fourni par la Coulouvrenière. Dès 1896, le courant est fourni par l'usine de Chèvres. | in La plateforme > N° 45 (1996/I) . - P. 9-10
[article] Dossier centenaire : le début de la production d'électricité à Genève [texte imprimé] / Cédric Noir, Auteur . - 1996 . - P. 9-10. Langues : Français in La plateforme > N° 45 (1996/I) . - P. 9-10 |
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[article] Titre : | Dossier centenaire : historique de la traction électrique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicolas Michel, Auteur | Année de publication : | 1996 | Article en page(s) : | P. 11-17 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Consommation [Mots-clefs] Electricite [Mots-clefs] Energie [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Redresseur [Mots-clefs] Redresseur A Vapeur De Mercure [Mots-clefs] Sous-station [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Usine de la Coulouvrenière [Compagnie] CGTE [Compagnie] SIG (Genève) [Compagnie] TPG [Ligne] Champel [Ligne] Ligne 3 [Ligne] Petit-Saconnex [Année] 1894-1996
| Résumé : | Au début du siècle, de manière générale, les réseaux d'alimentation électrique des tramways présentaient le schéma suivant: de très long secteurs alimentés en un point unique. Cette situation n'était pas préjudiciable tant que les performances des véhicules en zone urbaine restaient modestes et que les lignes suburbaines n'avaient pas à supporter un trafic important. Par la suite, les réseaux ont dû s'adapter.
A Genève, jusque dans les années 30, le réseau, atteignant près de 170 km., n'était alimenté que par une seule sous-station. Par la suite, l'augmentation des performances demandées, mais aussi les simplifications techniques des sous-stations ont conduit à leur multiplication. En 1996, les 40 km. de lignes disposent de 15 sous-stations. | in La plateforme > N° 45 (1996/I) . - P. 11-17
[article] Dossier centenaire : historique de la traction électrique [texte imprimé] / Nicolas Michel, Auteur . - 1996 . - P. 11-17. Langues : Français in La plateforme > N° 45 (1996/I) . - P. 11-17 Catégories : | [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Consommation [Mots-clefs] Electricite [Mots-clefs] Energie [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Redresseur [Mots-clefs] Redresseur A Vapeur De Mercure [Mots-clefs] Sous-station [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Usine de la Coulouvrenière [Compagnie] CGTE [Compagnie] SIG (Genève) [Compagnie] TPG [Ligne] Champel [Ligne] Ligne 3 [Ligne] Petit-Saconnex [Année] 1894-1996
| Résumé : | Au début du siècle, de manière générale, les réseaux d'alimentation électrique des tramways présentaient le schéma suivant: de très long secteurs alimentés en un point unique. Cette situation n'était pas préjudiciable tant que les performances des véhicules en zone urbaine restaient modestes et que les lignes suburbaines n'avaient pas à supporter un trafic important. Par la suite, les réseaux ont dû s'adapter.
A Genève, jusque dans les années 30, le réseau, atteignant près de 170 km., n'était alimenté que par une seule sous-station. Par la suite, l'augmentation des performances demandées, mais aussi les simplifications techniques des sous-stations ont conduit à leur multiplication. En 1996, les 40 km. de lignes disposent de 15 sous-stations. |
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Groupe hydroélectrique des tramways électriques [document graphique à deux dimensions] . - Genève : SIG, 1996 . - 1 photo : noir et blanc ; 52 x 70 cm. Langues : Français |
Réservation
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Exemplaires
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6700004966 | 3125(494.42) SIG 1896/02 | Exposable | Bachet | Exposables | Disponible |
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Les groupes de l'Usine de Chèvres et de la Coulouvrenière dans l'exposition nationale de 1896 à Genève [document graphique à deux dimensions] . - Genève : SIG, 1996 . - 1 photo : noir et blanc ; 53 x 63 cm. Langues : Français |
Réservation
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Exemplaires
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6700004965 | 3125(494.42) SIG 1896/01 | Exposable | Bachet | Exposables | Disponible |
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[article] Titre : | Travaux exécutés par la Ville de Genève : l'utilisation des forces motrices du Rhône et la régularisation du niveau du Lac Léman | Type de document : | texte imprimé | Article en page(s) : | P. 5-55 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Electricite [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Production [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Usine A Vapeur [Mots-clefs] Usine de la Coulouvrenière [Mots-clefs] Usine hydroélectrique de Chèvres [Année] 1843-1910
| Résumé : | Au début des années 1880, les besoins en énergie et la nécessité de régulariser le niveau du Lac Léman conduisirent au projet d'une usine utilisant la force hydraulique. Elle fut construite à la Coulouvrenière et mise en service en 1886, complétée par un barrage de régulation en amont de l'Ile. Elle permet la fourniture d'eau ménagère et d'eau sous pression, vecteur d'énergie. Face à la demande, une seconde usine, hydroélectrique, fut construite à Chèvres et mise en service en 1896. Vu ses fortes variations de capacité de production, une usine de réserve, produisant l'électricité grâce à la vapeur, a dû être construite. Ces diverses installations sont décrites dans le détail, tout comme le réseau de distribution d'électricité. | Note de contenu : | Article | in Notes et croquis techniques sur Genève > 5ème éd. (1911) . - P. 5-55
[article] Travaux exécutés par la Ville de Genève : l'utilisation des forces motrices du Rhône et la régularisation du niveau du Lac Léman [texte imprimé] . - P. 5-55. Langues : Français in Notes et croquis techniques sur Genève > 5ème éd. (1911) . - P. 5-55 Catégories : | [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Electricite [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Production [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Usine A Vapeur [Mots-clefs] Usine de la Coulouvrenière [Mots-clefs] Usine hydroélectrique de Chèvres [Année] 1843-1910
| Résumé : | Au début des années 1880, les besoins en énergie et la nécessité de régulariser le niveau du Lac Léman conduisirent au projet d'une usine utilisant la force hydraulique. Elle fut construite à la Coulouvrenière et mise en service en 1886, complétée par un barrage de régulation en amont de l'Ile. Elle permet la fourniture d'eau ménagère et d'eau sous pression, vecteur d'énergie. Face à la demande, une seconde usine, hydroélectrique, fut construite à Chèvres et mise en service en 1896. Vu ses fortes variations de capacité de production, une usine de réserve, produisant l'électricité grâce à la vapeur, a dû être construite. Ces diverses installations sont décrites dans le détail, tout comme le réseau de distribution d'électricité. | Note de contenu : | Article |
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