Association genevoise du musée des tramways
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Auteur Christian Ammann |
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125 Jahre Gornergratbahn (GGB) / Bernard Renaud in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 77, Nr. 8 (2023)
[article]
Titre : 125 Jahre Gornergratbahn (GGB) Titre original : 125e anniversaire du chemin de fer du Gornergrat (GGB) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Renaud, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 338-349 Langues : Allemand Français Langues originales : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sport d'hiver
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] GGB
[Ligne] 142
[Ligne] Cervin
[Ligne] Gornergrat
[Ligne] Zermatt
[Année] 1886-2023Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le chemin de fer du Gornergrat a été ouvert à l'exploitation le 20 août 1898. Il est le deuxième chemin de fer le plus haut d'Europe derrière celui de la Jungfrau. La gare du Gornergrat est la plus haute d'Europe à ciel ouvert. Initialement, l'exploitation n'est qu'estivale. Avec l'essor des sports d'hiver, l'exploitation hivernale débute en hiver 1928/29 jusqu'à Riffelalp. Un nouveau domaine skiable ouvre en 1938 et l'exploitation hivernale est alors prolongée à Riffelberg. L'hiver 1943/44 voit pour la première fois la ligne ouverte sur toute sa longueur, après la construction d'une longue galerie paravalanches. Huit ans plus tard, la fréquence des trains en hiver dépasse celle de l'été. Durant les années 1950, les chantiers liés au barrage de la Grande Dixence amènent un important trafic de marchandises sur la ligne. Pour améliorer les conditions d'exploitation, plusieurs tronçons de la ligne sont mis à double voie entre 1963 et 1986. Les rames Rowan d'origine sont épaulées par des automotrices à partir de 1947 et de nouvelles séries d'automotrices sont livrées au fil des ans, dont les plus récentes en 2022. Elles complètent le parc et permettent d'éliminer les véhicules les plus anciens.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 8 (2023) . - P. 338-349[article] 125 Jahre Gornergratbahn (GGB) = 125e anniversaire du chemin de fer du Gornergrat (GGB) [texte imprimé] / Bernard Renaud, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur . - 2023 . - P. 338-349.
Langues : Allemand Français Langues originales : Français
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 8 (2023) . - P. 338-349
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sport d'hiver
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] GGB
[Ligne] 142
[Ligne] Cervin
[Ligne] Gornergrat
[Ligne] Zermatt
[Année] 1886-2023Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le chemin de fer du Gornergrat a été ouvert à l'exploitation le 20 août 1898. Il est le deuxième chemin de fer le plus haut d'Europe derrière celui de la Jungfrau. La gare du Gornergrat est la plus haute d'Europe à ciel ouvert. Initialement, l'exploitation n'est qu'estivale. Avec l'essor des sports d'hiver, l'exploitation hivernale débute en hiver 1928/29 jusqu'à Riffelalp. Un nouveau domaine skiable ouvre en 1938 et l'exploitation hivernale est alors prolongée à Riffelberg. L'hiver 1943/44 voit pour la première fois la ligne ouverte sur toute sa longueur, après la construction d'une longue galerie paravalanches. Huit ans plus tard, la fréquence des trains en hiver dépasse celle de l'été. Durant les années 1950, les chantiers liés au barrage de la Grande Dixence amènent un important trafic de marchandises sur la ligne. Pour améliorer les conditions d'exploitation, plusieurs tronçons de la ligne sont mis à double voie entre 1963 et 1986. Les rames Rowan d'origine sont épaulées par des automotrices à partir de 1947 et de nouvelles séries d'automotrices sont livrées au fil des ans, dont les plus récentes en 2022. Elles complètent le parc et permettent d'éliminer les véhicules les plus anciens. La disparition des rames de banlieue RhB 511-516 / Bernard Renaud in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 76, Nr. 6 (2022)
[article]
Titre : La disparition des rames de banlieue RhB 511-516 Titre original : Die RhB-Vororts-Pendelzuege Nrn. 511-516 verschwinden Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Renaud, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 251-255 Langues : Français Allemand Langues originales : Français Catégories : [Mots-clefs] 1711-1716
[Mots-clefs] 2411-2416
[Mots-clefs] 2417-2420
[Mots-clefs] 511-516
[Mots-clefs] ABDt4
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] B4
[Mots-clefs] Be 4/4
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Poste de conduite
[Mots-clefs] Rame réversible
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vente
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Compagnie] MGB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 910
[Ligne] 920
[Ligne] 940
[Ligne] Coire
[Ligne] Davos
[Ligne] Filisur
[Ligne] Ilanz
[Ligne] Kueblis
[Ligne] Schiers
[Année] 1971-2022Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : La croissance économique de la ville de Coire et de sa région au milieu des année 1960 entraîne une forte augmentation du trafic pendulaire. Pour y faire face, les RhB commandent 4 rames navettes composées d'une automotrice, d'une voiture intermédiaire et d'une voiture pilote. Ces rames sont livrées en 1971 et la série est complétée par deux rames supplémentaires en 1979. 4 nouvelles voitures intermédiaires sont encore mises en service en 1987. Ces rames assurent le service au départ de Coire en semaine et des trains de sport entre Kueblis et Davos le week-end. En 2021, la livraison en cours des 56 rames "Capricorn" provoque la mise au rebut de ces rames qui sont démolies, à l'exception de deux rames avec deux voitures intermédiaires vendues au MGB pour assurer les trains supplémentaires dans la vallée de Conches lors du camp fédéral scout de l'été 2021.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 6 (2022) . - P. 251-255[article] La disparition des rames de banlieue RhB 511-516 = Die RhB-Vororts-Pendelzuege Nrn. 511-516 verschwinden [texte imprimé] / Bernard Renaud, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur . - 2022 . - P. 251-255.
Langues : Français Allemand Langues originales : Français
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 6 (2022) . - P. 251-255
Catégories : [Mots-clefs] 1711-1716
[Mots-clefs] 2411-2416
[Mots-clefs] 2417-2420
[Mots-clefs] 511-516
[Mots-clefs] ABDt4
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] B4
[Mots-clefs] Be 4/4
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Poste de conduite
[Mots-clefs] Rame réversible
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vente
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Compagnie] MGB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 910
[Ligne] 920
[Ligne] 940
[Ligne] Coire
[Ligne] Davos
[Ligne] Filisur
[Ligne] Ilanz
[Ligne] Kueblis
[Ligne] Schiers
[Année] 1971-2022Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : La croissance économique de la ville de Coire et de sa région au milieu des année 1960 entraîne une forte augmentation du trafic pendulaire. Pour y faire face, les RhB commandent 4 rames navettes composées d'une automotrice, d'une voiture intermédiaire et d'une voiture pilote. Ces rames sont livrées en 1971 et la série est complétée par deux rames supplémentaires en 1979. 4 nouvelles voitures intermédiaires sont encore mises en service en 1987. Ces rames assurent le service au départ de Coire en semaine et des trains de sport entre Kueblis et Davos le week-end. En 2021, la livraison en cours des 56 rames "Capricorn" provoque la mise au rebut de ces rames qui sont démolies, à l'exception de deux rames avec deux voitures intermédiaires vendues au MGB pour assurer les trains supplémentaires dans la vallée de Conches lors du camp fédéral scout de l'été 2021. Handweichenbahnhof St. Margrethen / Christian Ammann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 76, Nr. 10 (2022)
[article]
Titre : Handweichenbahnhof St. Margrethen Titre original : St-Margrethen, des aiguillages manuels à l'électronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ammann, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 434-445 Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation lumineuse
[Mots-clefs] Signalisation mécanique
[Mots-clefs] St-Gall (canton)
[Mots-clefs] St-Margrethen
[Mots-clefs] St-Margrethen (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vorarlberg
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Ligne] 880
[Ligne] 3310
[Année] 1858-2022Index. décimale : 4318 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation Résumé : De nombreuses gares de Suisse orientale étaient encore équipées d'enclenchements mécaniques au début du XXIe siècle. St-Margrethen se distinguait toutefois par des installations de sécurité rudimentaires. En 1996, St-Margrethen passa directement des aiguilles commandées sur place à un enclenchement SIMIS C et la signalisation N. Le rôle de gare frontière de St-Margrethen n'est pas étranger au retard de modernisation, les CFF et les OeBB devant la financer de manière conjointe.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 10 (2022) . - P. 434-445[article] Handweichenbahnhof St. Margrethen = St-Margrethen, des aiguillages manuels à l'électronique [texte imprimé] / Christian Ammann, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur . - 2022 . - P. 434-445.
Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 10 (2022) . - P. 434-445
Catégories : [Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation lumineuse
[Mots-clefs] Signalisation mécanique
[Mots-clefs] St-Gall (canton)
[Mots-clefs] St-Margrethen
[Mots-clefs] St-Margrethen (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vorarlberg
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Ligne] 880
[Ligne] 3310
[Année] 1858-2022Index. décimale : 4318 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation Résumé : De nombreuses gares de Suisse orientale étaient encore équipées d'enclenchements mécaniques au début du XXIe siècle. St-Margrethen se distinguait toutefois par des installations de sécurité rudimentaires. En 1996, St-Margrethen passa directement des aiguilles commandées sur place à un enclenchement SIMIS C et la signalisation N. Le rôle de gare frontière de St-Margrethen n'est pas étranger au retard de modernisation, les CFF et les OeBB devant la financer de manière conjointe. Lausanne-Echallens-Bercher / Gérald Hadorn in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 77, Nr. 9 (2023)
[article]
Titre : Lausanne-Echallens-Bercher : die erste Schweizer Schmalspurbahn wird 150 Jahre alt = le plus ancien chemin de fer suisse à voie étroite fête ses 150 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Hadorn, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 386-398 Langues : Allemand Français Langues originales : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CV
[Compagnie] LE
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Ligne] 101
[Ligne] Bercher
[Ligne] Echallens
[Ligne] Lausanne-Chauderon
[Ligne] Lausanne-Flon
[Année] 1871-2023Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1871, une demande de concession pour un chemin de fer système Larmanjat, une sorte de monorail, est déposée pour une ligne Lausanne - Echallens. La concession fédérale du 20 juillet 1872 exige la pose d'une voie conventionnelle, à écartement métrique. Le tracé au départ de Lausanne suscite de nombreuses discussions et la gare terminus envisagée au Flon est finalement provisoirement construite à Chauderon. La ligne est mise en service le 5 novembre 1873 par la compagnie Lausanne-Echallens (LE). Les rails et le matériel roulant proviennent de l'ancien chemin de fer sommital du Mont-Cenis, supprimé en 1871, à la mise en service du tunnel. La compagnie du Central vaudois (CV), qui vise la construction d'un réseau à voie étroite d'Echallens vers Yverdon et Payerne, obtient en 1886 la concession pour une ligne d'Echallens à Bercher, première étape qui sera finalement la seule construite. Elle est mise en service en 1889. Le CV ne dispose pas de véhicules, l'exploitation est assurée par le LE. Le trafic ne répond pas aux attentes et le CV est repris par le LE pour former le LEB en 1913, non sans d'importantes pertes financières pour les actionnaires et créanciers. Le trafic marchandises est important pour la compagnie, dès 1906 un accord avec les Tramways lausannois (TL) permet d'utiliser les voies de ceux-ci de Chauderon à la gare CFF de Sébeillon. Cette situation perdurera jusqu'en 1970, malgré la suppression des tramways en 1964. Les coûts du charbon explosent après la première guerre mondiale, des trains doivent être supprimés par mesure d'économie. L'électrification, déjà envisagée avant guerre est réétudiée, mais la fermeture de la condenserie de Nestlé à Bercher fait perdre de grosses recettes à la compagnie. L'électrification ne peut pas être réalisée avant 1935, elle permet une amélioration sensible de l'offre. Au fil des ans, avec l'urbanisation des régions desservies, la ligne prend de plus en plus d'importance pour le trafic des voyageurs. Celui des marchandises est supprimé en 1970. En 2000, la ligne est prolongée au Flon et le tronçon routier à l'entrée de Lausanne est mis en souterrain en 2022. La ligne est ainsi à même de remplir pleinement sa fonction de ligne express régionale entre Lausanne, sa banlieue et la campagne.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 9 (2023) . - P. 386-398[article] Lausanne-Echallens-Bercher : die erste Schweizer Schmalspurbahn wird 150 Jahre alt = le plus ancien chemin de fer suisse à voie étroite fête ses 150 ans [texte imprimé] / Gérald Hadorn, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur . - 2023 . - P. 386-398.
Langues : Allemand Français Langues originales : Français
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 9 (2023) . - P. 386-398
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CV
[Compagnie] LE
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Ligne] 101
[Ligne] Bercher
[Ligne] Echallens
[Ligne] Lausanne-Chauderon
[Ligne] Lausanne-Flon
[Année] 1871-2023Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1871, une demande de concession pour un chemin de fer système Larmanjat, une sorte de monorail, est déposée pour une ligne Lausanne - Echallens. La concession fédérale du 20 juillet 1872 exige la pose d'une voie conventionnelle, à écartement métrique. Le tracé au départ de Lausanne suscite de nombreuses discussions et la gare terminus envisagée au Flon est finalement provisoirement construite à Chauderon. La ligne est mise en service le 5 novembre 1873 par la compagnie Lausanne-Echallens (LE). Les rails et le matériel roulant proviennent de l'ancien chemin de fer sommital du Mont-Cenis, supprimé en 1871, à la mise en service du tunnel. La compagnie du Central vaudois (CV), qui vise la construction d'un réseau à voie étroite d'Echallens vers Yverdon et Payerne, obtient en 1886 la concession pour une ligne d'Echallens à Bercher, première étape qui sera finalement la seule construite. Elle est mise en service en 1889. Le CV ne dispose pas de véhicules, l'exploitation est assurée par le LE. Le trafic ne répond pas aux attentes et le CV est repris par le LE pour former le LEB en 1913, non sans d'importantes pertes financières pour les actionnaires et créanciers. Le trafic marchandises est important pour la compagnie, dès 1906 un accord avec les Tramways lausannois (TL) permet d'utiliser les voies de ceux-ci de Chauderon à la gare CFF de Sébeillon. Cette situation perdurera jusqu'en 1970, malgré la suppression des tramways en 1964. Les coûts du charbon explosent après la première guerre mondiale, des trains doivent être supprimés par mesure d'économie. L'électrification, déjà envisagée avant guerre est réétudiée, mais la fermeture de la condenserie de Nestlé à Bercher fait perdre de grosses recettes à la compagnie. L'électrification ne peut pas être réalisée avant 1935, elle permet une amélioration sensible de l'offre. Au fil des ans, avec l'urbanisation des régions desservies, la ligne prend de plus en plus d'importance pour le trafic des voyageurs. Celui des marchandises est supprimé en 1970. En 2000, la ligne est prolongée au Flon et le tronçon routier à l'entrée de Lausanne est mis en souterrain en 2022. La ligne est ainsi à même de remplir pleinement sa fonction de ligne express régionale entre Lausanne, sa banlieue et la campagne. Le Locle - Les Brenets / Sébastien Jacobi in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 77, Nr. 2 (2023)
[article]
Titre : Le Locle - Les Brenets Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Jacobi, Auteur ; Christian Ammann, Collaborateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 50-56 Langues : Français Allemand Langues originales : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Voie normale
[Compagnie] CMN
[Compagnie] RdB
[Compagnie] TransN
[Compagnie] TRN
[Ligne] 214
[Ligne] Le Locle
[Ligne] Les Brenets
[Année] 1857-2035Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Au milieu du 19e siècle, le village de Brenets espère se trouver sur la ligne Paris - Zurich. Celle-ci étant finalement tracée par Les Verrières, Les Brenets sont reliés au Locle, sur la ligne Besançon - La Chaux-de-Fonds, par une ligne à voie métrique longue de 4,08 km construite par le Régional des Brenets (RdB) et mise en service le 1er septembre 1890. La gare des Brenets ainsi que le dépôt atelier sont situés en haut du village. En 1947, le RdB fusionne avec le PSC (Ponts - Sagne - Chaux-de-Fonds) au sein des Chemins de fer des montagnes neuchâteloises (CMN). La ligne est exploitée en traction électrique dès le 1er juillet 1950. TransN, l'exploitant de la ligne depuis 2012, envisage, d'ici la fin 2023, le remplacement du chemin de fer par une ligne de bus électrique qui circulerait jusqu'au bas du village des Brenets, en empruntant une partie du tracé du chemin de fer, notamment le tunnel des Monts, pour éviter les bouchons du trafic routier. Une certaine opposition se manifeste dans le village des Brenets, avec l'idée d'adapter à moindres frais les stations et le matériel roulant aux exigences de la loi sur l'accessibilité aux handicapés (LHand) puis d'intégrer la ligne au RER neuchâtelois par sa mise à voie normale, à l'horizon 2035.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 2 (2023) . - P. 50-56[article] Le Locle - Les Brenets [texte imprimé] / Sébastien Jacobi, Auteur ; Christian Ammann, Collaborateur . - 2023 . - P. 50-56.
Langues : Français Allemand Langues originales : Français
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 2 (2023) . - P. 50-56
Catégories : [Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Voie normale
[Compagnie] CMN
[Compagnie] RdB
[Compagnie] TransN
[Compagnie] TRN
[Ligne] 214
[Ligne] Le Locle
[Ligne] Les Brenets
[Année] 1857-2035Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Au milieu du 19e siècle, le village de Brenets espère se trouver sur la ligne Paris - Zurich. Celle-ci étant finalement tracée par Les Verrières, Les Brenets sont reliés au Locle, sur la ligne Besançon - La Chaux-de-Fonds, par une ligne à voie métrique longue de 4,08 km construite par le Régional des Brenets (RdB) et mise en service le 1er septembre 1890. La gare des Brenets ainsi que le dépôt atelier sont situés en haut du village. En 1947, le RdB fusionne avec le PSC (Ponts - Sagne - Chaux-de-Fonds) au sein des Chemins de fer des montagnes neuchâteloises (CMN). La ligne est exploitée en traction électrique dès le 1er juillet 1950. TransN, l'exploitant de la ligne depuis 2012, envisage, d'ici la fin 2023, le remplacement du chemin de fer par une ligne de bus électrique qui circulerait jusqu'au bas du village des Brenets, en empruntant une partie du tracé du chemin de fer, notamment le tunnel des Monts, pour éviter les bouchons du trafic routier. Une certaine opposition se manifeste dans le village des Brenets, avec l'idée d'adapter à moindres frais les stations et le matériel roulant aux exigences de la loi sur l'accessibilité aux handicapés (LHand) puis d'intégrer la ligne au RER neuchâtelois par sa mise à voie normale, à l'horizon 2035. Nachlese zur Spanisch-Broetli-Bahn / Christian Ammann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 76, Nr. 12 (2022)
PermalinkPorrentruy - Bonfol - Alsace : histoire de la liaison ferroviaire internationale Porrentruy - Dannemarie via Bonfol et Pfetterhouse / Christian Ammann
PermalinkSpanisch-Broetli-Bahn, 175 Jahre danach / Christian Ammann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 76, Nr. 8 (2022)
PermalinkTrains CFF / Michel Braun
PermalinkTram Elettrici Mendrisiensi SA : 40 Jahre Ueberlandtram im Mendrisiotto / Giampaolo Baragiola in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 77, Nr. 7 (2023)
PermalinkLa voie de raccordement de l'Usine du Torrent, 1935-1991 / Francis Daetwyler in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 77, Nr. 8 (2023)
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