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Les 50 ans du tunnel de l'Albula in Les transports publics, An. 8, no 9 (Septembre 1952)
[article]
Titre : Les 50 ans du tunnel de l'Albula Type de document : texte imprimé Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 9 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Albula (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Preda
[Ligne] Spinas
[Année] 1898-1903Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : Le tunnel de l'Albula est l'un des 10 plus longs de Suisse. Son percement a débuté en octobre 1898, au moyen de perforatrices à pression hydraulique. Pour obtenir l'énergie hydraulique nécessaire, le lac de Palpuogna a été utilisé sur le flanc nord et la Beverine sur le flanc sud. A Preda et à Spinas ont été construits des villages pour accueillir 600 personnes. Lors du percement, la couche granitique fut atteinte à 260 m de l'entrée sud du tunnel, ce qui n'alla pas sans mal, mais seulement à 1'260 m de l'entrée nord. Les 1'100 premiers mètres ont été creusés dans un terrain pourri et propices aux infiltrations d'eau. La rupture d'une poche d'eau le 29 juillet 1900 recouvrit le tunnel d'une épaisse couche de sable sur 500 m, ce qui entraîna une interruption de 15 mois des travaux de forage. Suite à ces aléas, l'entreprise qui assurait les travaux en régie renonça et les RhB reprirent les travaux en direct. Les deux galeries se rencontrèrent le 29 mai 1902 et les derniers travaux de maçonnerie étaient terminés en février 1903. La construction du tunnel a coûté 7'183'000 fr. de l'époque, soit 1'225 fr. au mètre.
in Les transports publics > An. 8, no 9 (Septembre 1952) . - P. 9[article] Les 50 ans du tunnel de l'Albula [texte imprimé] . - 1952 . - P. 9.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 8, no 9 (Septembre 1952) . - P. 9
Catégories : [Mots-clefs] Albula (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Preda
[Ligne] Spinas
[Année] 1898-1903Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : Le tunnel de l'Albula est l'un des 10 plus longs de Suisse. Son percement a débuté en octobre 1898, au moyen de perforatrices à pression hydraulique. Pour obtenir l'énergie hydraulique nécessaire, le lac de Palpuogna a été utilisé sur le flanc nord et la Beverine sur le flanc sud. A Preda et à Spinas ont été construits des villages pour accueillir 600 personnes. Lors du percement, la couche granitique fut atteinte à 260 m de l'entrée sud du tunnel, ce qui n'alla pas sans mal, mais seulement à 1'260 m de l'entrée nord. Les 1'100 premiers mètres ont été creusés dans un terrain pourri et propices aux infiltrations d'eau. La rupture d'une poche d'eau le 29 juillet 1900 recouvrit le tunnel d'une épaisse couche de sable sur 500 m, ce qui entraîna une interruption de 15 mois des travaux de forage. Suite à ces aléas, l'entreprise qui assurait les travaux en régie renonça et les RhB reprirent les travaux en direct. Les deux galeries se rencontrèrent le 29 mai 1902 et les derniers travaux de maçonnerie étaient terminés en février 1903. La construction du tunnel a coûté 7'183'000 fr. de l'époque, soit 1'225 fr. au mètre. Albulabahn
Titre : Albulabahn : Harmonie von Landschaft und Technik Type de document : texte imprimé Auteurs : Gion Rudolf Caprez, Préfacier, etc. ; Peter Pfeiffer, Editeur scientifique Editeur : Zuerich : AS Verlag & Buchkonzept Année de publication : 2003 Collection : Bahnromantik = Romantisme du chemin de fer Importance : 160 p. Présentation : tout en illustrations Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-905111-89-7 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Albula (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] St-Moritz
[Ligne] Thusis
[Année] 1897-1985Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Albulabahn : Harmonie von Landschaft und Technik [texte imprimé] / Gion Rudolf Caprez, Préfacier, etc. ; Peter Pfeiffer, Editeur scientifique . - Zuerich : AS Verlag & Buchkonzept, 2003 . - 160 p. : tout en illustrations ; 31 cm. - (Bahnromantik = Romantisme du chemin de fer) .
ISBN : 978-3-905111-89-7
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Albula (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] St-Moritz
[Ligne] Thusis
[Année] 1897-1985Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700033871 4390(494.26) RhB ALB Livre Bachet Livres Disponible Der Bahnhistorische Lehrpfad Preda - Berguen / Hubertus von Salis Soglio
Titre : Der Bahnhistorische Lehrpfad Preda - Berguen Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubertus von Salis Soglio, Auteur ; Verkehrsverein Berguen / Bravuogn, Collectivité éditrice Editeur : Berguen : Verkehrsverein Berguen / Bravuogn Année de publication : [ca 1985] Importance : 84 p. Présentation : ill. Format : 20 cm Langues : Allemand Catégories : [Compagnie] RhB (Grisons)
[Mots-clefs] Albula (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 940
[Ligne] Berguen
[Ligne] Bever
[Année] 1898-1903Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Der Bahnhistorische Lehrpfad Preda - Berguen [texte imprimé] / Hubertus von Salis Soglio, Auteur ; Verkehrsverein Berguen / Bravuogn, Collectivité éditrice . - Berguen : Verkehrsverein Berguen / Bravuogn, [ca 1985] . - 84 p. : ill. ; 20 cm.
Langues : Allemand
Catégories : [Compagnie] RhB (Grisons)
[Mots-clefs] Albula (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 940
[Ligne] Berguen
[Ligne] Bever
[Année] 1898-1903Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024134 4323(494.26) RhB SAL Livre Bachet Livres Disponible Die Dampflokomotiven der Rhaetischen Bahn : von der Landquart - Davos-Bahn zur Rhaetischen Bahn : Lokomotiven, Kleinfahrzeuge und Strecken / Claude Jeanmaire
Titre : Die Dampflokomotiven der Rhaetischen Bahn : von der Landquart - Davos-Bahn zur Rhaetischen Bahn : Lokomotiven, Kleinfahrzeuge und Strecken Titre original : Steamlocomotives and small vehicles of the Rhaetian Railways Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Jeanmaire, Auteur Mention d'édition : 2. unveraenderte Aufl Editeur : Villigen : Verlag Eisenbahn Année de publication : cop. 1974 Collection : Archiv num. 22 Importance : 32, [176] p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-85649-022-5 Langues : Allemand Anglais Catégories : [Mots-clefs] Albula (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Draisine
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] ChA
[Compagnie] LD
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 910
[Ligne] 920
[Ligne] 930
[Ligne] 940
[Ligne] 943
[Ligne] 960
[Ligne] Arosa
[Ligne] Bever
[Ligne] Coire
[Ligne] Davos
[Ligne] Disentis
[Ligne] Landquart
[Ligne] Pontresina
[Ligne] Reichenau
[Ligne] Samedan
[Ligne] Scuol-Tarasp
[Ligne] St-Moritz
[Année] 1872-1973Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Die Dampflokomotiven der Rhaetischen Bahn : von der Landquart - Davos-Bahn zur Rhaetischen Bahn : Lokomotiven, Kleinfahrzeuge und Strecken = Steamlocomotives and small vehicles of the Rhaetian Railways [texte imprimé] / Claude Jeanmaire, Auteur . - 2. unveraenderte Aufl . - Villigen : Verlag Eisenbahn, cop. 1974 . - 32, [176] p. : ill. ; 28 cm. - (Archiv; 22) .
ISBN : 978-3-85649-022-5
Langues : Allemand Anglais
Catégories : [Mots-clefs] Albula (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Draisine
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] ChA
[Compagnie] LD
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 910
[Ligne] 920
[Ligne] 930
[Ligne] 940
[Ligne] 943
[Ligne] 960
[Ligne] Arosa
[Ligne] Bever
[Ligne] Coire
[Ligne] Davos
[Ligne] Disentis
[Ligne] Landquart
[Ligne] Pontresina
[Ligne] Reichenau
[Ligne] Samedan
[Ligne] Scuol-Tarasp
[Ligne] St-Moritz
[Année] 1872-1973Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005236 4390(494.26) RhB JEA D E2 Livre Bachet Livres Disponible Rhaetische Bahn / Juerg Aeschlimann in Prellbock, Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3)
[article]
Titre : Rhaetische Bahn : der neue Albulatunnel II Type de document : texte imprimé Auteurs : Juerg Aeschlimann, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 10 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Albula (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Preda
[Ligne] Spinas
[Année] 1898-2024Index. décimale : 4320 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - généralités Résumé : Le 9 juin 2024, les RhB ont organisé une fête populaire à l'occasion de l'inauguration du nouvel tunnel de l'Albula, entre Preda et Spinas. Le premier tunnel de l'Albula, d'une longueur de 5'864 m, a été construit de 1898 à 1903. Une expertise menée en 2006 a révélé que plus de la moitié du tunnel se trouvait en mauvais état et devait être rénovée. Afin d'éviter une interruption des circulations et d'augmenter le niveau de sécurité, les RhB ont décidé de percer une nouveau tunnel, parallèle au premier. Les travaux ont débutés en 2015. D'une longueur de 5'860 m, le nouveau tunnel permet une vitesse de pointe de 120 km/h. L'ancien tunnel servira de galerie de secours, il est relié au nouveau tunnel par 12 rameaux de communication.
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 10[article] Rhaetische Bahn : der neue Albulatunnel II [texte imprimé] / Juerg Aeschlimann, Auteur . - 2024 . - P. 10.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 10
Catégories : [Mots-clefs] Albula (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Preda
[Ligne] Spinas
[Année] 1898-2024Index. décimale : 4320 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - généralités Résumé : Le 9 juin 2024, les RhB ont organisé une fête populaire à l'occasion de l'inauguration du nouvel tunnel de l'Albula, entre Preda et Spinas. Le premier tunnel de l'Albula, d'une longueur de 5'864 m, a été construit de 1898 à 1903. Une expertise menée en 2006 a révélé que plus de la moitié du tunnel se trouvait en mauvais état et devait être rénovée. Afin d'éviter une interruption des circulations et d'augmenter le niveau de sécurité, les RhB ont décidé de percer une nouveau tunnel, parallèle au premier. Les travaux ont débutés en 2015. D'une longueur de 5'860 m, le nouveau tunnel permet une vitesse de pointe de 120 km/h. L'ancien tunnel servira de galerie de secours, il est relié au nouveau tunnel par 12 rameaux de communication. [Suisse] / Henri Tenoux in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 424 (Juillet/Août 2024)
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