Association genevoise du musée des tramways
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Via / Chemins de fer fédéraux suisses Division de la communication
. 8
Mention de date : 2006
Paru le : 00/00/0000
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[article] Titre : | Métro M2 : Lausanne creuse son avenir | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Luc Jaccard, Auteur | Article en page(s) : | P. 20-22 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Accident [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Lausanne [Mots-clefs] Métro automatique [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Parking d'échange [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] TL (Lausanne) [Ligne] Epalinges [Ligne] Ligne M2 [Ligne] Ouchy [Année] 2004-2008
| Résumé : | Les chantiers de construction du nouveau métro automatique de Lausanne, qui reliera Ouchy à Epalinges dès la fin de l'été 2008, ont débutés en 2004. Cette nouvelle ligne deviendra la colonne vertébrale du réseau de transports publics urbains. Un vaste parking d'échange est prévu à Epalinges. Malgré son coût avoisinant les 700 millions, l'investissement sera rentable, 25 millions de passagers étant attendus chaque année. Lors de la construction de l'un des tunnels, en pleine ville, un effondrement s'est produit, mettant des immeubles en danger. Les ingénieurs ont pu résoudre ce problème, mais cela a joué contre l'image de ce métro, jusque-là fort bien admis par la population. Fin 2006, tous les tunnels sont percés et les travaux de génie civil touchent à leur fin. La pose de la voie a débuté. La ligne sera théoriquement mise en service à la fin de l'été 2008. | in Via > 8 (2006) . - P. 20-22
[article] Métro M2 : Lausanne creuse son avenir [texte imprimé] / Luc Jaccard, Auteur . - P. 20-22. Langues : Français in Via > 8 (2006) . - P. 20-22 Catégories : | [Mots-clefs] Accident [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Lausanne [Mots-clefs] Métro automatique [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Parking d'échange [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] TL (Lausanne) [Ligne] Epalinges [Ligne] Ligne M2 [Ligne] Ouchy [Année] 2004-2008
| Résumé : | Les chantiers de construction du nouveau métro automatique de Lausanne, qui reliera Ouchy à Epalinges dès la fin de l'été 2008, ont débutés en 2004. Cette nouvelle ligne deviendra la colonne vertébrale du réseau de transports publics urbains. Un vaste parking d'échange est prévu à Epalinges. Malgré son coût avoisinant les 700 millions, l'investissement sera rentable, 25 millions de passagers étant attendus chaque année. Lors de la construction de l'un des tunnels, en pleine ville, un effondrement s'est produit, mettant des immeubles en danger. Les ingénieurs ont pu résoudre ce problème, mais cela a joué contre l'image de ce métro, jusque-là fort bien admis par la population. Fin 2006, tous les tunnels sont percés et les travaux de génie civil touchent à leur fin. La pose de la voie a débuté. La ligne sera théoriquement mise en service à la fin de l'été 2008. |
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[article] Titre : | Renaissance du tram : un acteur social roulant | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marion Schild, Auteur ; Peter Krebs, Collaborateur ; Fabian Biasio, Photographe | Article en page(s) : | P. 28-33 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bâle [Mots-clefs] Berne [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Capacité [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Urbanisme [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Mots-clefs] Zurich [Compagnie] VBZ [Ligne] Ligne 4 [Année] 1910-2010
| Résumé : | Dès la fin de la seconde guerre mondiale, les trams furent peu à peu remplacés par des bus ou des trolleybus, en Suisse comme dans beaucoup d'autres pays. De la trentaine de réseaux urbains suisses ne subsisteront plus que trois réseaux à Zurich, Berne et Bâle et une seule ligne à Genève. Durant les 25 dernières années, 40 villes du monde ont construit de nouvelles lignes de tram. En Suisse, des projets existent à Zurich et Berne et Genève reconstruit un réseau depuis les années 1990. Si la construction de lignes de tram est coûteuse, les frais d'exploitation sont inférieurs à ceux des bus et trolleybus, la capacité des véhicules étant nettement supérieure. Face à l'engorgement des villes par les transports individuels et aux problèmes de pollution, le tram, économe en place et à traction électrique, s'impose comme une solution d'avenir. Il est important de lui permettre une bonne vitesse commerciale afin de garantir son attractivité et de maîtriser les coûts d'exploitation. | in Via > 8 (2006) . - P. 28-33
[article] Renaissance du tram : un acteur social roulant [texte imprimé] / Marion Schild, Auteur ; Peter Krebs, Collaborateur ; Fabian Biasio, Photographe . - P. 28-33. Langues : Français in Via > 8 (2006) . - P. 28-33 Catégories : | [Mots-clefs] Bâle [Mots-clefs] Berne [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Capacité [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Urbanisme [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Mots-clefs] Zurich [Compagnie] VBZ [Ligne] Ligne 4 [Année] 1910-2010
| Résumé : | Dès la fin de la seconde guerre mondiale, les trams furent peu à peu remplacés par des bus ou des trolleybus, en Suisse comme dans beaucoup d'autres pays. De la trentaine de réseaux urbains suisses ne subsisteront plus que trois réseaux à Zurich, Berne et Bâle et une seule ligne à Genève. Durant les 25 dernières années, 40 villes du monde ont construit de nouvelles lignes de tram. En Suisse, des projets existent à Zurich et Berne et Genève reconstruit un réseau depuis les années 1990. Si la construction de lignes de tram est coûteuse, les frais d'exploitation sont inférieurs à ceux des bus et trolleybus, la capacité des véhicules étant nettement supérieure. Face à l'engorgement des villes par les transports individuels et aux problèmes de pollution, le tram, économe en place et à traction électrique, s'impose comme une solution d'avenir. Il est important de lui permettre une bonne vitesse commerciale afin de garantir son attractivité et de maîtriser les coûts d'exploitation. |
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