Association genevoise du musée des tramways
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Développement du rail à Genève / Rodolphe Nieth in TCS, 1988, no 6 (septembre)
[article]
Titre : Développement du rail à Genève : vers un réseau express régional (RER) Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodolphe Nieth, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : P. 23, 25, 27 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Boucle de rebroussement
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Communauté tarifaire
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Aéroport (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rail 2000
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sécheron (arrêt)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 150
[Ligne] 152
[Ligne] Bachet
[Ligne] Bellevue
[Ligne] CEVA
[Ligne] Genève-Aéroport
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lausanne
[Année] 1987-2000
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : La ligne ferroviaire Genève-Cornavin - Genève-Aéroport a été mise en service le 31 mai 1987. Durant le demi-siècle précédent, les études se sont succédées, avec des projets de navettes entre les deux gares. La solution retenue a finalement été celle du prolongement de la ligne Lausanne - Genève jusqu'à l'aéroport.
Le tracé emprunte sur 3,5 km l'ancienne double voie de la ligne Genève - Bellegarde puis atteint l'aéroport au moyen d'un tronçon de 2,5 km entièrement neuf. Le choix de prolonger les trains intercités jusqu'à l'aéroport s'est avéré judicieux, puisque après les 7 premiers mois d'exploitation la fréquentation correspond aux attentes. La fréquentation locale ne se développe par contre que très lentement, mais l'entrée en vigueur de la communauté tarifaire TPG-CFF en 1989 devrait permettre un développement de ce trafic.
Pour faire face au développement du trafic, la construction d'une ligne entre Genève-Aéroport et Bellevue devrait permettre de décharger la gare Cornavin d'un partie de son trafic en l'envoyant directement vers l'aéroport. Il pourrait même être envisagé que certains trains parcourent toute la boucle ainsi formée, sans avoir de terminus à Genève.
Pour augmenter la capacité des trains régionaux entre Nyon et Genève, un troisième voie doit être construite. Ces trains sont appelé à être prolongés jusqu'au Bachet-de-Pesay en utilisant les infrastructures existantes. A plus long terme, la liaison entre La Praille et la gare des Eaux-Vives doit être construite. Le financement de cette liaison, dont le coût est estimé à 500 millions, doit être partagé entre la Confédération, les CFF et le Canton de Genève, en fonction d'une convention de 1912 (dont la validité juridique est en cours d'analyse).
in TCS > 1988, no 6 (septembre) . - P. 23, 25, 27[article] Développement du rail à Genève : vers un réseau express régional (RER) [texte imprimé] / Rodolphe Nieth, Auteur . - 1988 . - P. 23, 25, 27.
Langues : Français
in TCS > 1988, no 6 (septembre) . - P. 23, 25, 27
Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Boucle de rebroussement
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Communauté tarifaire
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Aéroport (gare)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rail 2000
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sécheron (arrêt)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 150
[Ligne] 152
[Ligne] Bachet
[Ligne] Bellevue
[Ligne] CEVA
[Ligne] Genève-Aéroport
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lausanne
[Année] 1987-2000
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : La ligne ferroviaire Genève-Cornavin - Genève-Aéroport a été mise en service le 31 mai 1987. Durant le demi-siècle précédent, les études se sont succédées, avec des projets de navettes entre les deux gares. La solution retenue a finalement été celle du prolongement de la ligne Lausanne - Genève jusqu'à l'aéroport.
Le tracé emprunte sur 3,5 km l'ancienne double voie de la ligne Genève - Bellegarde puis atteint l'aéroport au moyen d'un tronçon de 2,5 km entièrement neuf. Le choix de prolonger les trains intercités jusqu'à l'aéroport s'est avéré judicieux, puisque après les 7 premiers mois d'exploitation la fréquentation correspond aux attentes. La fréquentation locale ne se développe par contre que très lentement, mais l'entrée en vigueur de la communauté tarifaire TPG-CFF en 1989 devrait permettre un développement de ce trafic.
Pour faire face au développement du trafic, la construction d'une ligne entre Genève-Aéroport et Bellevue devrait permettre de décharger la gare Cornavin d'un partie de son trafic en l'envoyant directement vers l'aéroport. Il pourrait même être envisagé que certains trains parcourent toute la boucle ainsi formée, sans avoir de terminus à Genève.
Pour augmenter la capacité des trains régionaux entre Nyon et Genève, un troisième voie doit être construite. Ces trains sont appelé à être prolongés jusqu'au Bachet-de-Pesay en utilisant les infrastructures existantes. A plus long terme, la liaison entre La Praille et la gare des Eaux-Vives doit être construite. Le financement de cette liaison, dont le coût est estimé à 500 millions, doit être partagé entre la Confédération, les CFF et le Canton de Genève, en fonction d'une convention de 1912 (dont la validité juridique est en cours d'analyse).Ligne CFVE Bellevue - Terrasse avec embranchement place du Peuple de la ligne de Terrenoire et Rive de Gier
Titre : Ligne CFVE Bellevue - Terrasse avec embranchement place du Peuple de la ligne de Terrenoire et Rive de Gier Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : St-Priest en Jarez : Musée des transports - Transpôle STAS Année de publication : [ca 2002] Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 10 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Loire (département)
[Mots-clefs] Peuple, Pl. Du
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] St-Etienne
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] Bellevue
[Ligne] Rive De Gier
[Ligne] St-Etienne
[Ligne] Terrasse
[Ligne] Terrenoire
[Compagnie] CFVE (St-Etienne)
[Année] 1914Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Ligne CFVE Bellevue - Terrasse avec embranchement place du Peuple de la ligne de Terrenoire et Rive de Gier [document graphique à deux dimensions] . - St-Priest en Jarez : Musée des transports - Transpôle STAS, [ca 2002] . - 1 photo : noir et blanc ; 10 x 15 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Loire (département)
[Mots-clefs] Peuple, Pl. Du
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] St-Etienne
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] Bellevue
[Ligne] Rive De Gier
[Ligne] St-Etienne
[Ligne] Terrasse
[Ligne] Terrenoire
[Compagnie] CFVE (St-Etienne)
[Année] 1914Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700008467 3141(449.98) CFVE 1914/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Ligne CFVE Bellevue - Terrasse
Titre : Ligne CFVE Bellevue - Terrasse : locomotive Winterthur type 020 et remorque types A et B, rue Gambetta vers 1900 Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : St-Priest en Jarez : Musée des transports - Transpôle STAS Année de publication : [ca 2002] Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 10 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 020 T
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gambetta, rue
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Loire (département)
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] St-Etienne
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Ligne] Bellevue
[Ligne] Terrasse
[Année] 1900
[Compagnie] CFVE (St-Etienne)Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Ligne CFVE Bellevue - Terrasse : locomotive Winterthur type 020 et remorque types A et B, rue Gambetta vers 1900 [document graphique à deux dimensions] . - St-Priest en Jarez : Musée des transports - Transpôle STAS, [ca 2002] . - 1 photo : noir et blanc ; 10 x 15 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 020 T
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gambetta, rue
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Loire (département)
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] St-Etienne
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Ligne] Bellevue
[Ligne] Terrasse
[Année] 1900
[Compagnie] CFVE (St-Etienne)Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700008448 3141(449.98) CFVE 1900/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Ligne CFVE Bellevue - Terrasse
Titre : Ligne CFVE Bellevue - Terrasse : motrice type J no 73, place Jean Jaurès en 1954 Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : St-Priest en Jarez : Musée des transports - Transpôle STAS Année de publication : [ca 2002] Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 10 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Arrêt
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] J70-J77
[Mots-clefs] J73
[Mots-clefs] Jaures, Pl. Jean-
[Mots-clefs] Loire (département)
[Mots-clefs] Poteau d'arrêt
[Mots-clefs] Signalétique
[Mots-clefs] St-Etienne
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] Bellevue
[Ligne] Terrasse
[Année] 1954
[Compagnie] CFVE (St-Etienne)Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Ligne CFVE Bellevue - Terrasse : motrice type J no 73, place Jean Jaurès en 1954 [document graphique à deux dimensions] . - St-Priest en Jarez : Musée des transports - Transpôle STAS, [ca 2002] . - 1 photo : noir et blanc ; 10 x 15 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Arrêt
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] J70-J77
[Mots-clefs] J73
[Mots-clefs] Jaures, Pl. Jean-
[Mots-clefs] Loire (département)
[Mots-clefs] Poteau d'arrêt
[Mots-clefs] Signalétique
[Mots-clefs] St-Etienne
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] Bellevue
[Ligne] Terrasse
[Année] 1954
[Compagnie] CFVE (St-Etienne)Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700008450 3141(449.98) CFVE 1954/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Ligne TE Bellevue - Châteaucreux
Titre : Ligne TE Bellevue - Châteaucreux : croisement de deux motrices à La Charité Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : St-Priest en Jarez : Musée des transports - Transpôle STAS Année de publication : [ca 2002] Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 10 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] La Charite
[Mots-clefs] Loire (département)
[Mots-clefs] St-Etienne
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] Bellevue
[Ligne] Chateaucreux
[Année] 1898
[Compagnie] TE (St-Etienne)Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Ligne TE Bellevue - Châteaucreux : croisement de deux motrices à La Charité [document graphique à deux dimensions] . - St-Priest en Jarez : Musée des transports - Transpôle STAS, [ca 2002] . - 1 photo : noir et blanc ; 10 x 15 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] La Charite
[Mots-clefs] Loire (département)
[Mots-clefs] St-Etienne
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] Bellevue
[Ligne] Chateaucreux
[Année] 1898
[Compagnie] TE (St-Etienne)Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700008447 3141(449.98) TE 1898/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Motrice type PCC simple, série 501-530, constructeur La Brugeoise et Nivelles / Philippe Valla
PermalinkNaviplan 2012 / Association des amis des bateaux à vapeur du Léman
PermalinkNaviplan 2014 / Association des amis des bateaux à vapeur du Léman
PermalinkNaviplan 2016 / Association des amis des bateaux à vapeur du Léman
PermalinkNaviplan 2017 / Association des amis des bateaux à vapeur du Léman
PermalinkNo 20 - 1981-4 - Les tramways de St-Etienne et des environs (Bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires) / Jean-Paul Rahon
PermalinkNoctambus / Commission Noctambus, Transports Publics Nocturnes Genevois
PermalinkUne nouvelle ligne de tramway T3 pour Saint-Etienne / Philippe-Enrico Attal in Rail passion, N° 268 (Février 2020)
PermalinkLe raccordement ferroviaire Cornavin - Cointrin / Rodolphe Nieth in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute, An 74, no 5 (mai 1988)
PermalinkSaint-Etienne / Eric Rahm
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